et Bonne Année à tous.
En ce qui me concerne, pour les punitions, je m'inspire des comportements des mammifères carnassiers prédateurs (dont font partie nos chiens) et que j'observe lors des émissions animalières.
Ils sont pleins de tendresse entre eux mais lorsque la hiérachie n'est pas respectée, cela commence par des grognements et des menaces des dominants, ce que l'on peut assimiler à "nos coups de gueule".
Par contre, lorsque la faute est caractérisée ou bien lorsqu'elle se répète, la sanction doit être lourde et vive (sans acharnement) mais pas invalidante (c'est-à-dire sans causer de blessure physique). A ce moment-là, je me sert d'une cravache et assène quelques coups forts.
Jamais je ne me sert de journaux ou autres pantoufles car cela est plus assimilé comme un jeu ; il n'y a qu'à voir la rudesse des coups que se mettent nos chiens lorsqu'ils jouent entre eux.
Pour moi, il n'y a, chez ce type d'animaux, que le blanc et le noir et pas les gris intermédiaires, ni les 1 fois, 2 fois, 2fois 1/2, 2 fois 3/4 avant d'obtenir le bon comportement.
La sensibilité des chiens est plus à mettre en rapport avec le manque d'assurance qu'a l'animal au sein de sa meute, c'est-à-dire avec son maître donc quelquefois avec des punitions mal comprises ...