PEF a écrit :Bonsoir,
Et bien je crois que loin des débats stériles il faut résonner par l'absurde.
Ce qu'il faut rechercher se sont de chiens chasseurs au physique à toute épreuve et tout cela dans le style la race.
...
Un sprinteur ne peut pas courir un marathon sans entrainement et un marathonien ne peut pas courir un trail de montagne bien que l'effort soit ressemblant par la longueur et l'intensité de l'effort, le relief en moins........
Pef,
Je suis d'accord sur tes critères de recherche "chiens chasseurs au physique à toute épreuve et tout cela dans le style la race" auxquels je rajouterais : dont les parents, frères et soeurs, et le plus possible de descendants s'il en ont, ont les mêmes qualités.
Par contre, à propos de sprint et de marathon, je ne suis pas d'accord.
Un sprinteur et un marathonien ne sont pas du tout bâtis de la même façon.
Pour rester dans le monde du chien, un lévrier (sprinter) ne peut pas être comparé à un chien de traineau (marathonien). Tu auras beau entrainer les uns ou les autres, tu ne les feras pas gagner dans la discipline d'en face.
Par expérience, un setter de chasse en montagne qui tourne 4 à 6 heures efficacement n'est pas mis comme un grand chien de plaine.
fab a écrit :Le probleme est de savoir, comment vous sélectionnez vos étalons

Comment vous faites pour identifier les chiens qui ont les qualités que vous recherchez

Pour te répondre, Fab, je commence par regarder les échelles des valeurs du CSA et la régularité des classements des chiens qui pourraient m'intéresser.
Ensuite, je décortique le pedigree de ceux que je préselectionne.
Ensuite, je regarde ce que les ascendants des chiens que je retiens ont eux-mêmes produit ; certaines fois, cela m'amène sur d'autres pistes.
Ensuite, pour les 2 ou 3 qui restent, si ils sont encore en activité, je vais les voir en field. Ca permet de discuter avec les juges et les propriétaires de chiens concurrents dont l'avis est un peu plus objectif que celui du propriétaire du chien ou de son dresseur. Ce genre de manifestations permet aussi de retenir quelques indiscrétions sur les moyens utilisés pour arriver aux résultats de certains chiens et donc sur leurs qualités naturelles.
Ensuite, je contacte des propriétaires de chiennes qui ont utilisé cet étalon l'année précédente pour leur demander leur avis sur leur progéniture en demandant les qualités et origines de leur chienne.
Et lorsque mon choix est fait, dans la mesure où cela est possible, j'organise une journée de chasse sur mon territoire ou chez le propriétaire de l'étalon dans des types de biotope que je désire.
Un choix d'étalon demande au moins 1 an mais actuellement, je réfléchis à celui que j'utiliserai peut-être l'année prochaine sur une de mes chiennes.
Pour cette année, mon choix est fait et c'était la raison initiale de ma présence sur ce forum et l'objet de mes premiers post.