bonjour,
Ca y est, la comportementaliste est venue, après 3 heures passée à la maison, elle a pu voir son comportement, ses habitudes, les bonnes comme les mauvaises.
Elle nous a donné bcp de conseils à suivre, surtout à moi... et l'a mit sous clomicalm pour faciliter les modifications qui vont devoir être apportées à sa vie...
En bref, il est dominant vis à vis de moi, et il est en hyper affectivité, il n'a pas sa place en tant que chien (c'est de ma faute, mea culpa, il faut savoir que j'ai pris Joker en même temps que ma fille de 16 ans partait en internat au lycée, j'ai donc reporté mon affection sur ce pauvre Joker)...
Concrètement, son coin cuisine a changé, il n'est plus à côté de la porte, je ne dois plus fermer la porte de la cuisine, trop facile...
Je ne dois plus le caresser quand il demande, je ne dois plus lui donner sa gamelle quand il la demande (je dois lui retirer au bout de 10 minutes), ni le promener s'il le demande également, c'est MOI qui doit décider...
Elle m'a également appris à le masser avec la paume de la main pour le calmer, nous a appris des techniques pour l'ignorer, le fâcher, le féliciter, le faire participer à des jeux sans récompenses au bout...
Bref, on a commencé les techniques, c'est pas mal, il ne gratte plus aux fenêtres, quand aux risques de morsure, là on doit être prudent longtemps, voire toujours, il devrait en être ainsi avec tous les chiens du reste, il faut accomagner la personne qui arrive à la maison, se mettre à ses côtés, ça tombe bien, mon mari est en maladie, donc il va pouvoir accueillir la femme de ménage...
Voilà, bien évidemment ça va prendre du temps, mais le "jeu" en vaut la chandelle...
La suite au prochain épisode..