Lisou851 a écrit :Quand je pars je les caresses et je leur dit à tout à l'heure. En plus, à la maison, elle a tout ces jouets, je lui ai meme laissé un tee-shirt avec mon odeur
Voilà quelque chose qui pourrait t'intéresser : scuze je vais être longue là

mais je pense que ça vaut la peine...
Le rituel de départ correspond à la séparation et ton chien anticipe aisément ce moment. Il mémorise d'une fois à l'autre tous les signes qui précèdent la séparation comme le bruit des clés, la vue du manteau, etc...
Ceci va provoquer chez lui d'abord un état d'agitation. Au fur et à mesure il sera de plus en plus inquiet, il ne te perd pas de vue.
En allant lui dire au revoir tu accentues le rituel du départ en lui faisant un discours auquel il ne comprendra de toute façon rien mais dont il ne retiendra que l'inquiétude que lui provoque tes gestes et mimiques faciales, pour lui ça veut dire : aie... c'est l'heure de la séparation. Tu renforces ainsi, sans le savoir, son comportement d'inquiétude.
Lui laisser la radio ne fera qu'augmenter son anxiété car il saura que la radio signifie séparation. Il faut bien comprendre que le chien n'a pas la faculté de réflexion, il comprend que par association d'idée : caresses et à tout à l'heure = séparation = augmentation de l'anxiété = renforcement du comportement.
Tous ces rituels agissent comme un renforcement de son anxiété et accélèrent le processus au lieu de l'inverser.
Comment y remédier :
Tu dois partir normalement, tout naturellement et ne plus t'occuper du chien trente minutes avant ton départ. Je sais plus facile à dire qu'à faire, mais essaie, ça peut être une piste pour casser les rituels. Tu ne lui parles plus, tu ne le regardes plus.
Au retour :
Quel est son rituel ? grosse fête ou fuite?
Si fête : son comportement correspond à une décharge affective, un état d'excitation non maîtrisés et non contrôlés.
Culpabilisant de l'avoir "abandonné" tu réponds, à ces sollicitations par des caresses (je l’imagine). Par tes caresses tu renforces, tu encourages son comportement d'hyperexcitation (sans le savoir bien-sûr).
S’il a fait des bêtises durant ton absence, ça ne sert à rien de le punir, il ne comprendra pas, il n’a pas la faculté comme nous de réfléchir :
- il est bien incapable de se dire : j’ai tout déchiré le canapé il y a une heure et c’est pour cette raison que je me fais punir.
Pour la punition il faut l’attraper sur le fait pour qu’il associe :
- je déchire le canapé = je me ramasse une trempe, il associe deux choses désagréables, donc il ne recommencera pas.
Et même si tu remarques un comportement de culpabilité chez ton chien ne crois pas qu’il pense à la bêtise qu’il a fait il y a une heure.
Son attitude, sa position de chien coupable, queue entre les jambes et tête baissée, est uniquement provoquée par ce que tu dégages à l’instant même par tes gestes, dans tes mimiques, ton énergie, ta colère de propriétaire pas content du tout de voir les dégâts et ce que tu dégages lui fait peur.
Il prend alors un air coupable uniquement par peur. Essais de mettre un peu d’eau sur le carrelage et de l’accuser d’avoir pissé, tu verras son air coupable(mais là je m’égare un peu du sujet)
Lorsque qu'un chien a fait quelque chose de bien que fait-on :
- on le caresse pour le féliciter, pour lui c'est une récompense : il associera, par exemple : suis revenu quand elle me rappelle et j'ai des caresses, c’est chouette les caresses alors je reviens, il associe deux choses agréables, alors il recommencera car ça lui plaît.
Par contre si tu le roustres s'il ne revient pas au pied de suite, l'est pas imbécile le chien, l'assossiation d'idée sera : retour = roustre, donc deux associations très désagéables alors quelle raison il reviendrait la fois suivante? P'être uniquement par peur la queue entre les jambes s'attendant à ramasser une trempe, c'est pas cool comme éducation.
C’est un peu schématisé, j’en conviens, mais ça explique le fonctionnement du chien.
Par conséquent :
Je pense que ton chien est hyper attaché à toi et que la séparation le rend vraiment anxieux.
Il faut travailler sur le détachement qui devra modifier la relation d’hyper attachement entre toi et ton chien en lui attribuant un lieu de couchage qui ne soit pas dans la chambre (je ne sais pas si c’est le cas pour toi), en lui refusant tout jeu ou caresses qui ne soient pas initiés par toi.
C’est toi qui décides quand c’est l’heure du jeu, des caresses et pas lui, repousse-le quand il quémande (je sais ça fait mal au cœur) mais c’est le début de l'apprentissage du détachement du chien, début de son indépendance.
Les rituels de départ et de retour devront aussi être cassés.
Départ : tu ne fais pas cas de lui et parts et c’est tout, pas de caresses, pas de petits mots, rien tu parts, casses tous ces schémas qui ne lui amène qu’anxiété supplémentaire.
Arrivée : tu ne le regardes pas, il n’existe pas, tu l’ignores, tu fais les petites choses que tu as à faire et seulement plus tard, lorsqu’il est calmé et tranquille dans son panier, tu l’invites aux caresses, aux jeux et effusions de d’affection. C’est toi qui décides du moment. (encore une fois plus facile à dire qu’à faire)
Normalement le détachement du chiot se fait, comme dans la nature avec les louves et louveteaux, vers 4-5 mois, la louve le leur apprend.
Mais nous les humains nous avons décidé que le chiot est séparé de sa mère à 2 mois, donc le chiot, étant trop jeune s’attache à la personne qui s’en occupe, qui le maternera jusqu'à cette âge de 4-5 mois.
Cette personne remplacera la mère du chiot et normalement vers 4-5 mois nous devrions déjà travailler le détachement comme dans la nature.
Mais ce n’est pas trop tard pour faire comprendre les choses à ton chien.
Il faut le rappeler : un chien hyper attaché est un animal malheureux et l’apprentissage de son indépendance lui apprendra à gérer les périodes de solitude.
Voilà, ma chère, j’espère ne pas t’avoir ennuyée avec ces explications, mais je trouve cela tellement intéressant quand on le comprend et qu’on l’applique.
Te souhaite tout de bon avec ton chien, les Setters sont malins, il comprendra vite, mais ils sont aussi comédiens, ne te fais pas avoir...