Le Forum des passionnés de Setter Anglais

rizade
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

Utilisation du collier électrique

30 nov. 2008 09:46

Ca fait maintenant plus d'un an que vivent sous mon toit 2 setters :
http://www.bluebelton.com/phpBB2/viewtopic.php?t=5819&highlight=
Par rapport à mon premier post, je suis rassuré, l'entente entre les trois chiens mâle( 2 setters et un boxer) est bonne. Il y a des frictions parfois, mais rien de grave, ils s'entendent toujours bien, et jouent ensemble même si les modalités de jeux des setters et des boxers ne sont pas les mêmes. les setters ont plutôt tendance à se courser et le boxer a plutôt envie d'aller au contact. Mais c'est amusant à regarder et cela se fait en bonne entente.

rizade
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

30 nov. 2008 10:19

Le problème est que le setter ont maintenant 2 ans et qu'ils ne sont pas sans me poser des problèmes. Je pensais qu'après avoir réussi à dresser un boxer mâle, j'y arriverai avec les setters (leur éducation était minimale quand j'ai connu leur maitresse.) :wink:
Il y a eu une nette progrssion :
Ils peuvent maintenant rester à leur place, l'ordre au panier est très efficace.
Le rappel est bon dans notre terrain, mais dés que l'on sort aie aie. Et puis quels gueulards, ils aboient pour rien et surtout l'un deux n'obéit pas à l'ordre d'arrêter.
A la marche en laisse, je n'ai plus deux tracteurs, mais deux chiens qui marchent relativement bien au pied. Bien sûr je n'ai pas la même attention qu'avec mon boxer mais ce ne sont pas les mêmes chiens :twisted:

Le problème, c'est que même s'ils reviennent au contact, ce n'est pas systématique et que je n'ai pas envie de les voir traverser une route, surtout quand ils vont à la chasse. Du coup ca limite les envies de balades aux endroits que je connais et avec peu de routes. J'aimerais pouvoir les emmener avec moi faire du vtt ou des balades et de pouvoir les faire rester à proximité quand il le faut.
Un des deux setters aboie pour un rien et très longtemps et ca commence à chauffer avec les voisins. Le but n'étant pas de l'empécher d'aboyer quand des gens passent, mais d'arrêter d'aboyer pendant un quart d'heure parce qu'il y a quelqu'un à 300 m.

Ca fait un an que je m'y colle et je bloque sur ces points, et j'en ai marre de me limiter parce que je ne parviens pas à avoir l'emprise que j'estime sécuritaire sur mes setters. AU risque de m'attirer vos foudres, je pense utiliser un collier électrique avec prudence, mais quand même....

Des retours d'uitilsation et des marques à conseiller?

Chris
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des collines de l'izars

30 nov. 2008 11:52

si je regarde ton commentaire, il faudrait presque acheter 2 colliers, 1 collier anti-aboiement et 1 autre collier mais cette fois un collier électrique pour l'entrainement, ta prioritée est d'arreter de faire aboyer ton chien :?:

rizade
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

30 nov. 2008 12:24

Pour l'aboiement, il me faudrait 3 colliers. Ca fait cher, et c'est pasl'effet recherché. Il est naturelle pour un chien d'aboyer, c'est aussi son boulot. "J'aboie pour prévenir. Une fois que j'ai prévenu c 'est bon" c'est comme ça que fonctionnent mon boxer et l'autre setter.

Et puis j'aime pas les trucs automatiques. Quand je suis là je veux pouvoir le corriger quand je le décide : il aboie, je dis stop, il arrête et vient si je l'appelle. Comme avec les autres.

Après mon principal objectif est aussi de pouvoir travailler le rappel, parce que si mes setters étaient plus en mains, je pourrais faire plsu de choses avec eux. Je peux emmeenr mon boxer n'importe où, faire du vtt avec lui etc. Pas avec les setters.
Bien sur ce ne sont pas les mêmes chiens. Le boxer ne s'éloigne pas trop de moi mais il peut partir à 100ou 200 m. Il vit sa vie mais quand je l'appelle il revient. SI je lui dis attend il m'attends. Il est pas bridé, je peux juste gérer sa sécurité. Avec les setters c'est trop aléatoire pour être sécurisant, ou alors il faut que ce soit dans un endroit sécurisé( champs loin de toute route, plages avec un cordons de dunes important. Quel bonheur de marcher avec eux pendant 4 heures et de les voir courir à fond tout le temps. Mais pour l'instant ce n'est pas possible en terrain ouvert.

Je ne les ai jamais grondé quand ils sont revenus après 5 minutes d'absence, je travaille le rappel à la longe,etc... Ils connaissent les ordres mais choisissent de ne pas obéir. La motivation est dure à trouver ils sont capables de laisser leur gamelle pleine en voyant mon beau père venir les chercher pour la chasse... Alors imagine quand ils ont une odeur dan sle nez

lousse40
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : bill du petit farot

30 nov. 2008 17:24

je te souhaite du courage!!!!moi je ne peut pas t aider mise a part le collier il te faidrait beaucoup de temps!

Chris
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

30 nov. 2008 20:57

j'ai acheté un collier car à ses débuts mon chien avait du mal à revenir :evil: , en une matinée je suis arrivé à lui faire comprendre le système, ils sont pas bête nos toutous, car malheureusement par chez moi, il y a beaucoup de route aussi, c'est infernal, mais que veux-tu, c'est comme ça, c'est clair un collier c'est pas donné mais je suis loin de le regretter, j'utilise à 98% uniquement le bip pour le rappeler, l'électricité c'est lorsqu'il encoure un danger.

rizade
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

02 déc. 2008 20:58

Je vais essayer de trouver un collier d'occase num'axes
Je vous tiens au courant

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

02 déc. 2008 21:01

rizade a écrit :
Je vous tiens au courant

il existe des colliers avec deux boîtiers ..
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

strec
Fada de setters
Fada de setters

03 déc. 2008 17:44

rizade a écrit :
Je vous tiens au courant

je ne te conseil^pas cette marque porquoi ??
1) il est a pile donc tu enleve ta pile pour la changer et au fur et a mesure ton boitier n est plus etanche !
2)la fonction beep n est pas idéal certains chien associe ce bip avec le bip des collier de repérage que l on met pour la chance a la bécasse alors que risque ce chien s il a associe sesz deux bip et bien ton chien va planter l arret ,et au bip il reviendra vers toi !!( je sais certains chiens ne réagissent pas comme cela ,mais on parle en général et le risque est trop grand !! donc mefi ! .
3) donc je te conseille,une marque avec vibreux,et avec accumulateur

rizade
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

03 déc. 2008 18:58

C la marque que je retrouve le plus souvent.
Tu as une marque à me conseiller ?
Merci

bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : atis

03 déc. 2008 19:12

salut Rizade
je crois que dans le post "achats trocs..." il y a encore un collier de dressage a vendre
:wink: http://www.bluebelton.com/phpBB2/viewtopic.php?t=9503
chasser le plus possible tout en tuant le moins possible

rizade
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

03 déc. 2008 19:33

Merci mais un seul me suffira je pense
je vois les marque dogtra et innotek qui sont sur accu. Je les trouve avec une portée de 300 m, je pense que cela suffira pour l'éducation.

david
Inclassable
Inclassable

03 déc. 2008 20:55

rizade a écrit :
Merci mais un seul me suffira je pense
je vois les marque dogtra et innotek qui sont sur accu. Je les trouve avec une portée de 300 m, je pense que cela suffira pour l'éducation.

;hell;
tu peux aussi avoir un vrai collier et un collier fictif que tu passe alternativement d'un setter à un autre (s'ils sont identique les chiens ne sauront pas faire la différence)
@+
Rien de grand ne se crée sans passion ...

Chris
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

04 déc. 2008 22:01

la marque canicom est bonne, par-contre je sais pas s'il y a dans cette marque un mode vibreux, car je suis d'accord avec strec sur le sujet du beep de repèrage, j'y est pensé cette semaine car je viens d'acheter un beep de repèrage à mon chien et j'avais peur qu'il croit que c'était le beep de mon collier de dressage, mais cette semaine pour une première sortie je suis assez content.

Isis

04 déc. 2008 22:18

Blue tu voulais dire un boitier qui commande deux colliers j'imagine...

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

04 déc. 2008 22:20

Isis a écrit :
Blue tu voulais dire un boitier qui commande deux colliers j'imagine...

oui exact :oops: :oops:

Isis

04 déc. 2008 22:21

Je suis assez bluffé par la lucidité de rizade qui analyse parfaitement son problème, et le problème de beaucou^p de propriétaires de setters devrais-je dire. Contrairement à ce j'ai parfois lu dans ces colonnes, effectivement le setter est dur a dresser, sa passion l'emporte, c'est vrai aussi qu'ils souvent gueulard, surtout quand ils sont plusieurs. Mais il est vrai aussi qu'il n'y a rien d'insurmontable, nous dirosn donc simplement que ça prend d'avantage de temps.
Aller, courage à toi !

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

04 déc. 2008 22:26

c'est sûr que ça aboie !! d'ailleurs ceux qui ont eu l'occasion de m'avoir au téléphone parfois s'en sont apperçu ...
Mais tout se résout..
en chenil et seuls il n'y a pas trop le choix que des mesures sévères ..
Pour ceux au jardin comme les miens .. une ou deux mesures trés claires.. je sors en gueulant (pas vrai truffe ?) et un grand coup de sifflet et ça s'arrête !!

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

04 déc. 2008 22:32

affirmatif, chef !! :wink: j'ai la même tactique ... mais sans sifflet :roll: j'ai les cordes vocales solides :mrgreen: et l'analyse de Isis est assez juste :wink:

Chris
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

04 déc. 2008 22:33

effectivement, depuis notre dernier entretien téléphonique, j'ai perdu 4/10eme d'audition de l'oreille gauche :wink:

rizade
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

05 déc. 2008 18:37

Merci Isis, je prends ton post comme un compliment. Mais si j'arrive à avoir une analyse relativement correct de la situation avec mes chiens, c'est aussi parce que ca fait un an et demi que je m'arrache les cheveux !!!!! lol
Je pense aussi que les setters sont des chiens difficiles à dresser et que cela demande une bonne expérience. Et c'est sans doute aussi pour cela que certains disent que ce n'est pas dur à éduquer, ils ont justement de l'expérience.
Les setters sont depuis des dizaines d'années le chien de chasse et de famille du côté de mon amie. Elle a aussi hérité de la coutume de non éducation familiale :lol: Ce qui n'arrange bien sur pas mes difficultés aujourd'hui, mais bon comme je le disais il ya progression. Mais je ne m'avoue pas vaincu, j'ai vu le bout de mon boxer au bout de trois ans. Et pendant trois ans je ne l'ai jamais laisser dévier. Jamais dans la violence, d'ailleurs avec un boxer ca sert à rien, il aime trop la baston :twisted:
Si je peux me permette de poursuivre mon analyse, voilà ce que je pense du setter :

L'écoute : la fougue du jeune chien est ce qu'il faut canaliser. Un chien qui écoute doit s'être défoulé. Quand il est fatigué, il est bcp plus attentif. Quand le boxer a la langue qui pend au bout d'une demi heure à jouer, le setter ne l'est qu'au bout de deux heures de course et encore c'est très relatif. Il faut donc de la patience et du temps. Premier obstacle.

La motivation : un boxer ne pense qu'à jouer et à manger. La motivation n'est pas trop dur à trouver. Une croquette dans la main ou le jouet favori et on en fait ce que l'on veut ou presque. Hé ben le setter, il aime bien la baballe mais pas trop longtemps. Et puis la promesse d'une croquette comparé à un oiseau, pour lui il n'y a pas photo. Personne n'a jamais vécu ce grand moment de solitude et d'énervement quand son chien courre comme un dératé les hirondelles qui chassent en rase motte les insectes dans un champs : Les hirondelles ne dépassant pas les haies et les chiens courant après l'une ou l'autre pendant 1 heure. Deuxième obstacle : la passion l'emporte sur la motivation. Qualité à la chasse mais pas pour leur sécurité.

Le caractère : ils sont quand même très tétus. Avec des nuances mais très têtus. Les miens sont deux frères, sauvés de l'euthanasie par mon amie qui n'a pas eu le courage de les piquer et les a biberonnés. Il y en a un qui apprend vite et qui est finalement le plus désobéissant parce qu'il sait très bien ce que je lui demande. Très bon chasseur parait il.
Le second est je pense déficient intellectuel :-? Lui il comprend pas grand chose. Il est gentil mais c plutôt un chasseur de papillons. Il y a donc évidemment des caractères différents. Peut être que certains ont toujours eu de la chance. Troisième obstacle : leur obstination qui peut être une qualité à la chasse mais pas à la maison. Avant de les faire tenir le soir dans leur panier, je pense leur avoir dit "au panier" 100 fois en une soirée.

Voilà les trois critères qui me paraissent important pour arriver à éduquer un chien : l'écoute, la motivation, le caractère. Et ces trois critères chez mes setters sont leurs principales qualités et leurs principaux défauts. Mais c'est sans doute cela qui fait leur charme, mais j'y arriverai.

rizade
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

05 déc. 2008 18:40

DRAC Christophe a écrit :
la marque canicom est bonne, par-contre je sais pas s'il y a dans cette marque un mode vibreux, car je suis d'accord avec strec sur le sujet du beep de repèrage, j'y est pensé cette semaine car je viens d'acheter un beep de repèrage à mon chien et j'avais peur qu'il croit que c'était le beep de mon collier de dressage, mais cette semaine pour une première sortie je suis assez content.

La marque canicom est celle que l'on trouve le plus souvent mais srec ma refroidi avec l'histoire des piles. après ce n'est peut être pas très important comme critères de décision.
Le beep de repérage je ne pense pas m'en servir. Le principe étant plutôt, je le siffle, il ne vient pas, une stimulation. En prenant le temps de lui apprendre avant que la stimulation est une sanction.

rizade
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

05 déc. 2008 18:43

Désolé de posts aussi long, mais ca fait du bien.
BOn je vais à la pharmacie chercher mes anti dépresseurs mouahhh :lol:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

05 déc. 2008 18:44

rizade a écrit :
Désolé de posts aussi long, mais ca fait du bien.
BOn je vais à la pharmacie chercher mes anti dépresseurs mouahhh :lol:

mais non , les setters à eux seuls sont des anti-depresseurs !! :mrgreen:

jaffy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

05 déc. 2008 20:29

à te lire on voit que tu as bien cerné le caractère du setter
ils sont dans de bonnes mains :D :D
il faut beaucoup de patience mais on y arrive !!

et puis ici on partage les progrès et aussi les coups de moral , ça aide :wink:

je sais que je n'aurais plus que des setters .........même si il m'arrive de jurer le contraire :mrgreen: