Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Sujet Auteur

L'attachement et le détachement du chiot

01 oct. 2005 17:10

Pour répondre à une question de Twister voici un post sur
«l’attachement et le détachement du chiot ».
C’est une longue lecture, mais je vous invite à en prendre connaissance, c'est très intéressant.

Tout d’abord, il faut prendre conscience que l’homme décide que le chiot est adoptable à partir de 2 mois (il n’en est pas de même dans la nature).
L’apprentissage naturel que la mère inculque à ces chiots jusqu’à l’âge du détachement (vers 4 à 5 mois) est interrompu par l’adoption. Il est donc essentiel de prendre correctement le relais de la mère et ainsi éviter plus tard le trouble, bien connu, du comportement d’hyperattachement.

Pour comprendre je vous cite, ci-dessous, un extrait de :

« MON PREMIER CHIOT, le choisir, le comprendre et l’éduquer »
de Claude Cailloux, Monique Bourdin et Jean-Paul Koumchasky
aux Editions TF1

PHASES PREPUBERTAIRE ET PUBERTAIRE

Deux comportements sont à privilégier durant ces phases :
- le détachement (phase prépubertaire)
- l’insertion hiérarchique du chien (phase pubertaire)

N’oubliez pas que certains troubles du comportement tirent leur origine dans le non-respect de ces phases, les maîtres en sont responsables.

L’ATTACHEMENT ET LE DETACHEMENT

Au sein d’une meute de chiens :

La notion d’attachement chez le chien est essentielle car elle permet de comprendre l’émergence de certains troubles de comportement.
Nous savons que, à l’intérieur d’une meute sauvage, la période d’imprégnation facilite l’attachement des chiots à leur mère, celui-ci étant indispensable au développement psychomoteur du jeune animal. Mais qui dit attachement dit détachement ; ainsi la chienne pratique la rupture du lien d’attachement afin de favoriser l’intégration hiérarchique du chien en tant qu’adulte. Elle déclenche systématiquement ce détachement vers l’âge de 4 à 5 mois pour les mâles et plus tardivement pour les femelles. La mère repousse ses petits lorsqu’ils la sollicitent au jeu ou lors d’interactions affectives et n’acceptent plus qu’ils dorment contre elle. C’est ainsi que se déroule la phase de détachement qui constitue le corollaire indispensable de l’attachement.

Le chiot passe d’un attachement à un individu à celui du groupe social.
Or, la persistance d’un comportement d’attachement est infantilisante. Le chien même devenu adulte ne manifestera envers ses congénères que des postures d’appel au jeu ou de soumission.

Au sein d’une meute humaine :

Un chiot arrive généralement dans un foyer à l’âge de 2 à 3 mois ; c'est-à-dire encore en état d’attachement avec sa mère. Il perd alors le pôle sécurisant autour duquel sa vie s’organisait et cette rupture induit chez lui un état de détresse : il recherche sa mère. Qui n’a pas connu les gémissements nocturnes du chiot ? Cet état de détresse trouvera une solution dans l’établissement d’un nouveau lien d’attachement avec les maîtres, voir plus rarement avec un autre animal.
Par ailleurs, cet attachement est nécessaire à la bonne continuité du développement psychomoteur du chien. La personne d’attachement est celle qui lui donne à manger, lui prodigue les soins et l’apaise par des caresses.

Mais si la chienne déclenche systématiquement la rupture, il n’en est pas de même pour les maîtres qui sont en relation d’attachement avec le chiot. Vous avez adopté un animal pour l’aimer et non pas pour le repousser. Ainsi vous continuez à répondre aux sollicitations du chiot qui devient pubère. Se crée alors entre le chien et vous un état d’hyperattachement. Et chaque fois qu’il sera séparé de la personne d’attachement, les manifestations de détresse, parfaitement normales chez un chiot lors de la séparation d’avec sa mère, vont s’aggraver et aboutir à un tableau clinique malheureusement bien connu de certains propriétaires : destructions, mictions et défécations émotionnelles, plaintes des voisins pour vocalises, etc.
Le détachement doit se faire sans état d’âme, comme la mère chienne l’aurait fait.

Voici quelques recommandations :

Lors des premières nuits, afin d’éviter le stress de l’isolement, offrez à votre chiot une source de chaleur, une bouillotte, par exemple, contre laquelle il se blottira.

Si le chien a au moins 3 mois, il vous est possible d’ignorer ses manifestations de détresse, en particulier la nuit. Elles cesseront après quelques jours. Dans le cas contraire, si vous répondez aux gémissements du chiot, donc si vous lui prêtez attention – même par le biais d’une punition – le comportement aura tendance à se renforcer.

Les gémissements sont parfois insupportables et les maîtres préfèrent aménager un lieu de couchage au chiot dans leur chambre (évitez le lit). Mais attention, il faudra commencer très tôt le détachement, comme l’aurait fait une mère chienne avec ses petits.

Le détachement, c’est entre autres l’attribution d’un lit de couchage dans une autre pièce que la chambre, la cuisine par exemple. Il sera pratiqué à l’âge de 4 à 5 mois suivant la race.

Dans tous les cas, repoussez le chien ou tout du moins ignorez-le lorsqu’il réclame des caresses. Vous devez continuer à l’aimer, mais d’une manière différente. Et ceci dans l’intérêt du chien ; un animal hyperattaché à ses maîtres, qui souffre de la séparation, est un
« chien malheureux ».
Il convient d’apprendre au chien son indépendance afin qu’il puisse gérer les périodes de solitude, parfois bien longues.

Certes s’il est préférable de repousser le chien lorsqu’il sollicite les caresses, en revanche le maître peut l’appeler dix, voire cent fois par jour pour le câliner.

Mais vous devrez toujours être l’initiateur de ces attentions.
Si tu veux un ami prend un chien

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

01 oct. 2005 17:22

merci Laurence..trés instructif!!on va garder ça en post-it... :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Sujet Auteur

01 oct. 2005 17:36

Il est vrai que si l'on observe le comportement naturel animalier, on comprend mieux les erreurs d'éducation que nous faisons avec nos chers toutous.

Les animaux ont encore beaucoup à nous apprendre. :wink:

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

Re: L'attachement et le détachement du chiot

01 oct. 2005 18:49

Laurence2 a écrit :
Certes s’il est préférable de repousser le chien lorsqu’il sollicite les caresses, en revanche le maître peut l’appeler dix, voire cent fois par jour pour le câliner.

Mais vous devrez toujours être l’initiateur de ces attentions.

là,j'ai tout faux....je sais :oops:

par contre j'ai cessé de jouer avec lui à sa demande, et depuis quelques soirs Twister se met dans son panier de jouets (au moins le panier sert àquelque chose) et me regarde d'un air suppliant !!!Je ne cède pas

Quand il est arrivé à la maison, Twister restait enfermé à la cuisine
ce n'est qu'au bout de quelques semaines qu'il a eu le droit de vagabonder

donc globalement je n'ai pas été trop mauvais... :-?
j'ai fait pire après..... :oops:

Sofi & Vigo
Juste débourré
Juste débourré

03 nov. 2005 15:37

Mon Vigo est arrivé a deux mois à la maison et a tout de suite dormi tout seul dans le salon et je n'ai jamais entendu un pleur. (heureusement dailleurs, je ne sais pas comment j'aurai fait).
Par contre je n'ai pas fait de "détachement" ensuite... mais je trouve que depuis ses 9 mois, il est plus indépendant, au niveau des jeux en tous cas. Il sort, joue avec les chats, chasse dans le jardin, traine avec les chevaux... Bref, la belle vie pour lui.
Par contre lorsque mon ami rentre le week end, après quelques jours d'absence, Vigo ne le lache pas d'une semelle, le regarde comme un Dieu vivant et lui réclame sans cesse des caresses. ET làon ne sait jamais trop quelle réaction avoir... Qu'en pensez vous?

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

03 nov. 2005 15:55

bonjour Sofi, ton ami le balade en forêt, il chasse ??
ce pourrait être une explication. Ou alors c'est lui qui a une plus grosse voix et il le reconnais comme son "chef"!!!
Il a fait sa hiérarchie.
De toute façon si il a un comportement normal , si il sait ou est sa place dans la maison il n'y a pas de souci.
Il vaut mieux ça que si il en était jaloux....

Sofi & Vigo
Juste débourré
Juste débourré

03 nov. 2005 16:10

BLuebelton > MOn ami ne chasse pas mais il ballade vigo en foret, avec moi dailleurs! En effet je pense qu'il représente le chef de la meute, il est un peu plus ferme que moi en ce qui concerne l'éducation :oops: (si vous voyez ce que je veux dire...). MOi je dois represente autre chose pour lui, la maitresse gaga qui l'emmene partout, qui le gave de calin et lui donne a manger. :)
Donc pas de quoi s'inquiéter?

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

03 nov. 2005 16:16

Tu vois j'avais deviné !!!
c'est lui le chef !!! et toi (comme moi :-? ) la maitresse gâteuse
pas de quoi s'inquiéter donc...
C'est un peu énervant :wink: mais c'est ainsi....

plumany
Setters'adict
Setters'adict

03 nov. 2005 16:24

j'ai déjà lu que jusqu'à 4 mois un chiot a besoin d'être rassuré et que le faire dormir tt seul ds une pièce séparé représentait un stress énorme pour lui
et vu que sa mère ne commence à le repousser que vers 5 mois ça ne me parait pas aberrant de le garder à côté de soi pour dormir, bon peut-être pas ds le lit mais ds la chambre ou sur le pas de la porte pourkoi pas

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

03 nov. 2005 16:31

Le passage mère-élevage à la venue dans la maison est un moment important , mais il faut aussi relativiser et tenir bon ,
les premières nuits et pour la suite aussi..
un panier avec un vieux pull à l'odeur de celui qui l'a pris dans les bras , pas trop loin de soi..et ensuite on éloigne le chiot progressivement jusqu'a sa place défiitive.
par sa place ce n'est pas forcement l'endroit gégraphique , c'est SON panier...
Le plus facile c'est quand il y a déjà un chien à la maison...là en principe ça va tout seul.
J'ai pratiqué ainsi avec les miens, quelque soit l'endroit ou on se trouve..
j'ai toujours le panier souple et ils sont chez eux partout avec LEUR panier le point de repère..

Hermine
Fieldman
Fieldman

03 nov. 2005 21:03

C'est bien interressant tout ça. Je réalise aprés coup que j'ai pourri la vie de mon Hermine en l'aimant trop, et mal, surtout :cry: :sl: .
Dommage que je n'avais pas internet à l'époque. D'ailleurs, qui l'avait?
J'évite de répéter les mêmes erreurs avec Arpège. Mais Hermine avait un caractère trés dominant, alors que mon Arpège est hyper cool, ni dominante, ni dominée, juste bien dans sa peau. Le rêve. :cool: :cool:
Une fois de plus, merci Laurence pour tes précieuses interventions :wink: :) .
Amitiés à tous.
Hermine et :se: Arpège :se:
Le setter une merveille de la nature.

Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Sujet Auteur

04 nov. 2005 21:27

Je pense que l'endroit du couchage a son importance.

Je prends toujours un exemple sur une meute de loups, ça permet de mieux comprendre.

Dans une meute de loup, le loup dominant choisira l'endroit le mieux situé pour se coucher, depuis lequel il pourra observer toute sa meute. C'est lui le chef.

Il faut par conséquent éviter, pour la couche de son chien, les endroits de passage à partir desquels il aurait la possibilité de suivre tous les allés et venus de la maisonnée, comme par exemple porte d'entrée, escaliers ou corridor, éviter aussi les endroits en hauteur, comme, devinez quoi?... le canapé, car pour lui c'est une place privilégiée, une place surélevée d'où il peut observer.

Si l'on a un besoin irrésistible d'avoir son chien sur les genoux, on peut l'inviter à venir. La démarche vient du maître, le chef, qui invite le chien, ensuite on lui ordonne de descendre en l'envoyant à sa place. L'initiative genoux, canapé doit venir du maître et non du chien.

Un grand nombre de chien squatent le canapé, on entend cela tous les jours et souvent ça ne pose aucun problème. Mais avec un chien de nature dominante, il vaut mieux éviter.

Je vais vous raconter une histoire à ce propos. Elle date de ma période boulot chez un véto. y'a longtemps...

Un jour je reçois un téléphone d'un maître qui me dit : je veux un r-d-vs tout de suite pour euthanasier mon chien car il a mordu mon bébé au visage.

Le chien était couché sur le canapé, il supervisait la maisonnée et ses va-et-vients (place du dominant). Le bébé avançait 4 quatre pattes par terre (place du dominé). Lorsque le bébé a voulu s'agripper au canapé pour se mettre debout, le chien l'a mordu au visage, car le dominant ne laisse pas le dominé prendre sa place.

C'est moche comme histoire, mais ç'est la faute du maître et non du chien qui lui a malheureusement fini avec une seringue dans la veine.

"La seule faute du chien" a été d'avoir réagi par instinct. Un chien reste un chien avec l'instinct de son ancêtre le loup.

Je pense sincèrement que le choix de la place du chien dans la maison est vraiment importante. On ne sait jamais comment le chien peut réagir dans certaines situations inhabituelles et surtout avec des enfants.

J'ai été un peu longue sur cette réponse, mais à mon avis, c'est important. Je suis convaincue par ses théories.

plumany
Setters'adict
Setters'adict

04 nov. 2005 21:37

oui oui Laurence tu as tt à fait raison
On a régulièrement des abandons car les gens ont laissé le chien monter sur les canapés, grognasser etc enfin bref ils lui ont offert sur un plateau la place de dominant
ça les amusaient qd le pitchoun faisait 5 kgs pis 1 an après ça les fait nettement moins rire :evil: :evil: :evil:
Et bien sûr au lieu de se remettre en question c bien plus simple d'abandonner le 4 pattes, quitte à alller en racheter un autre et à refaire les mêmes conneries :evil:

Maintenant si on a un chien soumis ttes ces précautions sont nettement importantes :wink:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

04 nov. 2005 22:24

vous avez amplement raison toutes les deux , et tu as bien fait de raconter cette histoire Laurence.