Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Estelle
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

chien trop calme ?

04 oct. 2009 19:33

Bonjour,
Voilà, je vous ai déjà parlé ici de mon chien Eliote qui a maintenant 5 mois et demi.
Tout se passe bien avec lui, nous prenons même des cours d'éducation canine qui sont très bien et pour lui et pour moi.
Cependant, il semble qu'Eliote soit trop calme... L'éducateur canin me demande de ne pas le nourrir avant les séances afin qu'il soit plus motivé pour le rappel grâce à une friandise.. (en fait on lui apprend 'couché, pas bouger' , je m'éloigne sans qu'il bouge, puis je le rappelle... mais il reste couché !!! en me regardant l'air de dire 'mais je suis bien calé ici moi, et puis jvois pas pourquoi jbougerais mes fesses..') mais il n'est pas vraiment gourmand !! il ne demande pas à manger quand je ne lui donne pas, et au cours il ne vient pas beaucoup plus avec que sans friandise... il n'est pas non plus très joueur, après 5 minutes de balle ou de lancer de bâton il en a assez... pourtant j'essaie de le motiver en courant avec lui en gesticulant et en employant un ton enjoué... j'ai bien l'impression que tout ce qu'il cherche, c'est juste les calins, les caresses etc.
Je ne sais pas si c'est un problème, puisque, lui étant très calme et très propre, je peux l'emmener partout.
Mais je me demande si ce comportement ne traduit pas un malaise, peut être qu'il est malheureux ? cela dit, il a toujours été très calme, depuis que je l'ai.
Même quand je le laisse en liberté il reste assez proche et je suis étonnée qu'il n'en profite pas pour courir plus, dès qu'il ne me voit plus il revient vers moi. Au cours d'éducation, cependant, il joue avec les autres chiens sans se soucier de moi jusqu'à ce que je le rappelle au pied.
Tout le monde me disait tu verras un setter c'est une boule d'énergie tu vas avoir du mal à le canaliser, ça saute partout tout le temps.. et bah pas le mien !!!
Est ce normal ? est ce grave ? est ce un problème ?...
Merci à tous

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

04 oct. 2009 19:41

eveille le a beaucoup de choses ( jeux , courses poursuites ... )
un chiot reservé peut traduire un petit caractère , mais ça peut être aussi pas mal d'autres choses .

Estelle
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

04 oct. 2009 19:48

bah c'est ce que j'essaie de faire, je l'emmene courir avec moi, je l'amène à la rivière (il adore se baigner), près des fontaines, en ville, dans les parcs, près des écoles... il prend le tram, le bus, voit un maximum de choses... il est toujours avec moi quand je sors, que ce soit en ville ou plus loin... il a juste un rapport bizarre avec les skateboard qu'il aboie dès qu'il les voit !! mais sinon aucun problème d'aucune sorte...
à part ce côté très calme, un peu timide, et toujours soumis par rapport aux autres chiens qu'il rencontre... même les plus petits que lui !
et quand je joue avec lui, je lui lance un baton ou une balle, il court le chercher, prend dans sa gueule et repose... et part renifler ailleurs. ou alors il le prend et vient vers moi, commence alors une course poursuite, alternance entre je lui cours après je reprends le jouet le relance, mais qui se termine comme dit précédemment, il le prend, le repose à l'endroit où il l'a pris, et revient dans le genre "j'ai plus envie de jouer, on rentre".

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

04 oct. 2009 19:53

il ne fait jamais de bêtises ?

christ80
Setterman
Setterman

04 oct. 2009 20:20

bonjour,
moi setter aura 5 mois le 18 octobre ,et c'est une pile éléctrique il a lui aussi des moments ou il est trés calme et d'autre ou il faut jouer en permanence ,il a fait pas mal de bétises (entre autre il s'est attaqué à mon escalier...),fait des trous dans la pelouses ,se sauve avec les serpillères .enfin comme tu vois il est plein de vie.
mais peut-être n'ont-ils pas tous le même caractère?
il y a surement des connaisseurs sur le forum qui pourront te répondre.
voilà je voulais partager avec toi mon expèrience.
setter un jour...setter toujours

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

04 oct. 2009 20:35

Le portrait que tu fais de ton chien me fait penser à la labrador de mon frère. Lorsque nous l'avons rencontrée la première fois, son comportement de chiot nous a alertés: c'est exactement la description que tu fais de ton setter. Cette chienne, qui n'était pourtant pas gourmande, est vite devenue obèse par manque d'activité. Elle détestait les promenades et faisait vite demi-tour pour retrouver son panier. Très indolente, elle passait ses journées à dormir, à se laisser câliner. Elle adorait faire la fête aux invités, mais n'aimait pas jouer.
A part cela, c'est un amour de chienne. Tout le monde ( et surtout le véto) prédisait que cette chienne mourrait de bonne heure à cause de son poids. Voilà, elle a dépassé son espérance de vie, a quelques rhumatismes et semble très heureuse dans son foyer.... :sl:

fanny
Setterman
Setterman

05 oct. 2009 00:03

salut

La description que tu fais de ton chien ne m'inquiète pas trop à part s'il y a d'autres problèmes de santé à côté.
En ce qui me concerne, Domino a toujours été un chien plutôt calme (encore plus quand il était chiot que maintenant), il est très soumis, reste couché presque tout le temps quand il est dedans et il court quand il est dehors mais au bout d'un moment il se couche tranquillement.
Je pense que ton chien est encore jeune, le mien à 5 mois dormait beaucoup. Il faut voir comment ça va évoluer en grandissant : le mien est devenu plus actif et joue plus avec les autres chiens.
Honnêtement, tu as de la chance d'avoir un chien posé qui obéit bien et qui a une bonne capacité de concentration : tout le monde ne peut pas en dire autant. Il est peut être aussi calme parce que depuis toujours tu l'as habitué à tout : ça fait des chiens plus équilibrés qui ne s'étonnent de rien.

Donne nous des nouvelles
fanny et domino

Estelle
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

06 oct. 2009 08:59

Suivant les conseils de l'éducateur canin, j'essaie de "motiver" mon chien des que possible. A chaque ballade, j'essaie d'alterner de courtes séances de jeu, que j'arrête avant qu'Eliote en ait assez de jouer. Comme ça il reste sur une envie de continuer le jeu... J'alterne aussi avec des passages où je cours avec lui, mais toujours de très courtes périodes pour qu'il soit toujours stimulé : on marche, on court, on joue, on marche, on court... Enfin petit à petit, ça va quand même mieux. Il reste très zen, mais déjà il vient au rappel en courant maintenant, c'est tjs mieux que quand il restait couché.
A part ça, il n'a pas de problème de santé, il va bien, mange bien, boit bien etc..
Et bien sûr que si, il fait des bêtises.. enfin pas énormément mais quand même, il attrape les coussins de chaise de la cuisine et les vide de leur mousse (enfin s'ils n'étaient pas un peu décousus, il ne le ferait peut etre pas...?) ; et la dernière fois il a pris un paquet de riz sur l'étagère et l'a répandu sur le sol de la cuisine, puis a mangé toute une boite de Kub'or (ça devait être salé.. j'espère qu'il a trouvé ça trop mauvais pour recommencer !) avant de renverser la poubelle...
cela dit, depuis que je l'ai, c'est les seules bêtises qu'il m'a faites. j'pense que je n'ai pas trop à me plaindre..!!

gilles09
Juste débourré
Juste débourré

06 oct. 2009 09:05

Je vois que j'ai de la chance. Lorsque je laisse Pyrène dedans, elle reste sur son pouf sans rien toucher.