Le Forum des passionnés de Setter Anglais

CANYON44
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

Setter Anglais qui devient agressif, besoin d'aide

06 déc. 2009 17:46

;hell;

Canyon aura 3 ans en février, j'ai pas mal blablatter ici durant sa première année, rappel difficile...(je précise que canyon ne chasse pas, alors qu'il le drevait du fait de ses origines, j'ai été mal conseillée à l'époque) bref :
Toutes les règles de vie sont acquises, il est plutôt obéïssant, malgrès un caractère bien trempé et une maitresse en guise de maître.
Cependant, me voilà avec un problème énorme, il a de plus souvent tendance à mordre, et si les premières fois je lui trouvais des "raisons", la dernière en date me fait carrément flipper : une amie sur le canapé, lui a ses pieds à se faire carresser (il la connait bien) et d'un coup !!! il attaque sans aucune raison apparente !!!
Pas trop de casse cette fois, un gros bleu au bras.. :-?
Mais moi, en état de panique !!! je ne comprends pas, et je ne sais quoi faire à part envisager de m'en séparer par peur d'un accident ...
Raide dingue de mon chien, j'ai besoin d'aide !!!
J'attends vos avis et conseils.

Chrystèle et Canyon

Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De Bébalan

06 déc. 2009 18:02

ça va être très difficile s'il devient agressif de le garder, surtout s'il na aucune raiso,n de l'être!!
jamais sans mes chiens!!!

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

06 déc. 2009 18:11

Ooopsss .. il y a eu quelques posts sur ce genre de sujet difficile ..
le garder ou s'en séparer pour le donner à quelqu'un qui ne va pas mieux gérer le problème ??
Moi je n'ai pas d'avis , dans le sens ou chacun doit prendre ses responsabilités en fonction de sa situation perso d'une part et ensuite après avoir consulté un véto comportementaliste pour évaluer le chien.
Mais c'est trés difficile de te répondre sans en savoir plus
:sl:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

CANYON44
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

06 déc. 2009 18:19

J'ai effectivement pris un rdv chez un véto comportementaliste dans la semaine, mais si certains ont connu ce type de problème ????
J'imagine mal le donner, un accident chez les autres n'a rien d'une solution !
D'experience, ce type de GROS PROBLEME peut il se résoudre ?? :cry:

cédric
Setters'adict
Setters'adict

06 déc. 2009 18:24

J'avais un chien avec le même comportement mais uniquement sur le canapé,j'ai remis les pendules à l'heure car Monsieur croyait qu'il était le maître des lieux,plus de canapé,la corbeil !.
Tout est rentré dans l'ordre... :sl:

henri30
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer

06 déc. 2009 18:29

Avant d'être chasseur et passioné de chien d'arrêt ,j'ai "élevé",sucsessivement, 3 bergers allemands,2 femelles et un male ,avec à l'époque des enfants en bas age ,et des chiens qui participaient à des concours de chien de défense ............

Il n'y a jamais eu de morsure mais 2/3 fois des tentatives d'aggressions :grognement sourd ,poil qui se dresse ect, l'intervention a toujours été immédiate et violente :le chien est soulevé de terre par la peau du cou ,secoué et rejetté à terre avec la grosse voie et le NON NON NON

ce remède ,certes peut être barbare ,a définitivement réglé le problème avec des chiens de nature a priori plus agressif qu'un setter ! A 'époque ,il y a + de 20 ans de cela ,on ne parlait pas de véto comportementaliste !
VOIR DES BECASSES

CANYON44
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

06 déc. 2009 18:36

Je pratiquais cette technique quand il était plus jeune, aujourd'hui, il fait vingt kg et me mordrait aussi je pense si je tente de l'attraper dans ce cas, cependant je pense que je n'ai pas été suffisament dure lors de ces épisodes...à titre d'exemple, il m'a mordue dans la voiture quand j'ai voulu le descendre de la banquette...
Alors, est ce que je peux le corriger à l'aide d'un baton par exemple ??
Je crains d'envenimer les choses, d'un autre côté je crains qu'il commence à se dire "que c'est autorisé"
et
pourquoi ??? change-t-il de la sorte ??? est-il possible qu'à cet age, il tente de redevenir "le dominant" entre nous ???

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

06 déc. 2009 18:54

chopper le chien par la peau du coup signifie que tu es sûre de toi, et que tu ne dois pas marquer 1 seconde d'hésitation, sinon.....
c'est risqué...mais très efficace (car sa mère le punissait ainsi)

prendre un bâton : non. C'est la pire des choses, tu vas entrer en conflit avec le chien qui se retournera contre toi

Pour remettre mon chien à sa place j'ai opté pour la persévérance
Le chien sur le lit ou le canapé, je l'éjectais sans le toucher
Je gueulais NON, attendais (longuement....) qu'il vienne au pied, l'attachais et le conduisais au garage

peu à peu, gueuler NON, prononcer le mot garage a suffi pour qu'il obeisse, vienne au pied, etc....

rester ferme, cohérente te permettra de le reprendre en main
ton chien s'accapare des territoires, ne le laisse pas faire

dans la voiture, mets le dans le coffre (si tu peux)

CANYON44 a écrit :
pourquoi change-t-il de la sorte ??? est-il possible qu'à cet age, il tente de redevenir "le dominant" entre nous ???

oui, et à chaque occasion qui s'offrira à lui
Dernière édition par Twister le 06 déc. 2009 19:00, édité 1 fois.

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

06 déc. 2009 18:59

je pense que tu as dû marquer une hésitation quand tu as voulu le descendre. Il ne faut pas te montrer impressionné parce qu'il fait 20kg. Il faut être sûre de toi, ferme.
Image

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

06 déc. 2009 19:11

envenimer ou pas les choses, là n'est pas la question. à un moment donné, et vu le stade où est arrivé ton chien, une remise à sa place de chien s'impose ! en plus de le corriger sévèrement, limite ses déplacements dans ton espace de vie ... dans tous les cas, à moins d'arriver à être très sévère avec lui :roll: , la visite chez un véto comportementaliste semble indispensable. qu'as-tu fait lorsqu'il t'a mordue dans la voiture ??
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

CANYON44
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

06 déc. 2009 19:19

dans la voiture : je me suis fachée, mais étant devant...pas facile de le reprendre, ceci dit, conscient qu'il avait tord il est retourné dans le coffre penaud de m'avoir" mordu".. sa place est dans le coffre, il y a son panier...
ce qui est très grave ! c'est le fait qu'il a attaqué une personne qu'il connait, sans aucune raison APPARENTE...
je ne comprends rien !!! pourquoi a-t-il fait cela ??? il avait déja grogné sur cette amie il y a longtemps...elle adorre les chiens et en a un...
Il connait tout mes ordres, et m'obéit bien, j'ai beaucoup bossé avec lui là dessus.
J'ai fais attention à le laisser à sa place 'de chien' même si j'en suis gaga,
et pourtant je me sens coupable de cette situation GRAVE, car j'avais déjà eu d'autres incidents dans le style.

truffe
Inclassable
Inclassable

06 déc. 2009 19:29

ton chien n'a pas conscience "qu'il a tort", pas plus qu'il se retrouve "penaud" de t'avoir mordue ... :-? ton amie le caressait-elle sur la tête ?

CANYON44
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

06 déc. 2009 19:30

oui, sur la tête, effectivement, comme souvent, moi aussi...

Twister
Sport'setter
Sport'setter

06 déc. 2009 19:39

je dirais : ton chien n'a pas accepté que quelqu'un occupe "sa place" sur le canapé
de plus caresser un chien sur la tête est déconseillé, car c'est un signe de domination
il vaut mieux caresser la gorge du chien

deux raisons qui l'ont poussé à montrer son mécontentement ?
Dernière édition par Twister le 06 déc. 2009 19:40, édité 1 fois.

truffe
Inclassable
Inclassable

06 déc. 2009 19:39

une main au dessus de la tête d'un chien dominant, ça le rabaisse. on imite un congénère qui lui passe la patte sur la tête. c'est un signal de domination, ça signifie "je suis le chef". il a pris ça comme une menace et a tout simplement attaqué ... l'as-tu enfermé ou isolé aussitôt ?

truffe
Inclassable
Inclassable

06 déc. 2009 19:40

grands esprits Twister ... :lol:

Twister
Sport'setter
Sport'setter

06 déc. 2009 19:42

plus modestement : j'ai retenu les conseils de l'éducateur/comportementaliste !

mais contrairement à toi je dirais comme Canyon44 : le chien a conscience de mal agir car il se soumet immédiatement après avoir grogné....
mais ça ne change rien au problème

CANYON44
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

06 déc. 2009 19:44

je ne savais pas tout ça...
et oui, sur le coup, je l'ai virer dans le jardin par peur qu'il insiste, au bout de cinq mn, je l'ai enfermé dans la buanderie plus d'une heure...
perso, je le caresse n'importe comment...est ce que cela est valable pour "les étrangers" ?

truffe
Inclassable
Inclassable

06 déc. 2009 19:45

il a conscience de mal agir uniquement s'il a déjà été corrigé auparavant pour un tel comportement ... :wink:

Twister
Sport'setter
Sport'setter

06 déc. 2009 19:49

un "étranger" doit d'abord faire connaissance avec le chien (surtout si tu ne le maîtrises pas complètement):
-la personne doit lui faire sentir sa main
-faire sentir la main permet au chien de vérifier que la personne ne tremble pas

de plus il m'a été dit que l'on doit se placer à côté d'un chien que l'on ne connaît pas, jamais de face

truffe
Inclassable
Inclassable

06 déc. 2009 19:50

... et ne jamais le fixer dans les yeux

CANYON44
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

06 déc. 2009 19:56

merci pour tout vos conseils, à lire tout cela, comme canyon a tendance à vouloir dominé, je pense effectivement que mon amie qui était de face a du le fixer....plus la main sur la tête, ça a du faire beaucoup pour Canyon...Cela ne l'excusant pas biensur !!!
A moi d'être vigilante...
Je me sens un peu rassurée, dans le sens ou il semble que son attitude puisse s'expliquer...
Je crains que le véto me parle de solution radicale...

fanny
Setterman
Setterman

06 déc. 2009 20:02

salut

Ton chien comme il l'a été dit avant ne mord pas pour "rien" comme il te le parait : il défend tout simplement ses acquis et notemment son "confort". Il a juste décidé qu'il n'avait pas envie de descendre de la voiture parce qu'il était très bien là et de même qu'il n'avait plus envie d'être caressé parce qu'il en avait marre tout simplement ou parce que quelqu'un occupait "son" élément de confort c'est à dire le canapé. Un chien n'agresse que pour peu de raison finalement (à part s'il est complètement fou) : il défend son territoire, sa nourriture et son maître éventuellement (c'est ce que l'on appelle la défense des "ressources"), il peut mordre par peur ou par impossibilité de fuir. Là il défend ses ressources et dans le combat il faut que ce soit l'homme qui gagne.
Pour mieux comprendre comment fonctionne ton chien et pour surtout trouver des solutions, prends rendez-vous chez un vétérinaire comprtementaliste : il saura évaluer la situation au mieux et te proposera des mesures à mettre en oeuvre et éventuellement un traitement pour arriver à régler le problème. La démarche peut être longue mais si on s'investit et qu'on respecte les règles, on obtient souvent de bons résultats.

Bon courage et donnes nous des nouvelles.
fanny et domino

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

06 déc. 2009 20:04

un chien qui "envoie les dents" est un danger permanent . si il en est a vouloir mordre pour un regard et une main sur la tête , c'est qu'il est loin d'être a sa place et que pour lui , il est le dominant . ce n'est pas un petit boulot surtout si l'autorité n'est pas dans ta nature .

Twister
Sport'setter
Sport'setter

06 déc. 2009 20:22

CANYON44 a écrit :
Je crains que le véto me parle de solution radicale...

la question ne se pose pas ainsi
comme dit plus haut, c'est à toi de réfléchir à ce que tu es capable de faire (volonté, énergie, patience, etc)

juste pour info : mon véto a un BA
des petits enfants sont arrivés
le BA a montré les dents aux petiots qui s'étaient approchés de sa voiture
il a fait castrer son BA, qu'il a toujours

c'est à toi de décider en 1er lieu