Le Forum des passionnés de Setter Anglais

totelito
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

Avoir un couple de setter?

08 déc. 2005 21:03

Voilà, j'ai un setter mâle, Triban qui a trois ans et je souhaiterai avoir aussi un Setter femelle. Seulement je me demande si c'est une bonne idée. Tout mon entourage est septique hormis ma femme. Ils me disent:"ils feront les fous..." Mais c'est bien ce que je leur souhaite. Qu'ils s'amusent. Nous avons beaucoup d'espace, plusieurs champs, un verger. Ce qui soulève le plus d'interrogation pour moi c'est l'accouplement. Est-il dangeureux de donner la pilule à une chienne. A quel âge doit on réaliser la première saillie. Souvent les gens qui veulent faire avoir une portée à leur chienne font appel à un géniteur extérieur. Sans doute ne suis-je pas conscient des problèmes au devant desquels je vais. Si cette chienne doit avoir des petits ce ne serait que deux ou trois portées dans sa vie. Parce que j'estime que c'est une forme d'épanouissement et rien d'autre. J'aime voir les chiens s'amuser entre eux. Mais malheureusement Triban suporte assez mal les autres mâles. Si quelqu'un peut m'aider?

Matlesolognot
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De La Plaine des Egats

08 déc. 2005 21:14

:D Tiens un nouveau :D
Bonjour et bienvenu à toi, sur le forum des passionnés de setter. J' irai jusqu' a dire sur le forum de la bonne humeure et de la convivialitée :) :)

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées

Re: Avoir un couple de setter?

08 déc. 2005 21:17

totelito a écrit :
Voilà, j'ai un setter mâle, Triban qui a trois ans et je souhaiterai avoir aussi un Setter femelle. Seulement je me demande si c'est une bonne idée. Tout mon entourage est septique hormis ma femme. Ils me disent:"ils feront les fous..." Mais c'est bien ce que je leur souhaite. Qu'ils s'amusent. Nous avons beaucoup d'espace, plusieurs champs, un verger. Ce qui soulève le plus d'interrogation pour moi c'est l'accouplement. Est-il dangeureux de donner la pilule à une chienne. A quel âge doit on réaliser la première saillie. Souvent les gens qui veulent faire avoir une portée à leur chienne font appel à un géniteur extérieur. Sans doute ne suis-je pas conscient des problèmes au devant desquels je vais. Si cette chienne doit avoir des petits ce ne serait que deux ou trois portées dans sa vie. Parce que j'estime que c'est une forme d'épanouissement et rien d'autre. J'aime voir les chiens s'amuser entre eux. Mais malheureusement Triban suporte assez mal les autres mâles. Si quelqu'un peut m'aider?

j'ai un couple de setter qui vivent ensemble et cela ne pose aucun probleme... Santal est piquée régulierement par le véto, qui m'envoie juste un courrier quand le moment est venu d'y revenir. Deux ou trois piqures par an... Quand on veut des chiots, il suffit d'arrêter.
un couple de setter ça ne pose aucun problemes, je n'y vois même que des agréments...
pour la chasse c'est magnifique, surtout quand ils se partagent le terrain. c'est bête mais quand je chasse avec un setter je m'ennuie. Une fois qu'on a goûté à la chasse avec deux (les arrêts patrons c'est magnifique) on revient jamais en arrière.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

08 déc. 2005 21:20

Bonjour Totelito...
Un couple de setters c'est génial effectivement!!
Mais tu dois résoudre quelques questions avant...
-Bien sûr tous les six mois il faut soit éloigner ta femelle , soit si tu ne souhaites pas de saillie lui faire faire une piqûres (avant les chaleurs 3 mois il me semble)
-Toutes les méthodes chimiques de contraception à la longue sont nocives pour la santé de la chienne.
Il y a une discussion dans la rubrique santé à ce sujet.
-Ensuite faire une portée ou deux ou 3 n'a rien avoir avec l'équilibre de la chienne, la mienne a 6 ans n'a jamais fait de portée et ne pose aucun problème (sauf parfois une petite grossesse nerveuse vite résolue)
-Concernant le géniteur de ta portée tout dépend de la lignée de ta chienne et de l'orientation que tu veux donner aux petiots, quel genre de terrain etc chasse , concours etc., tu le choisis en fonction de cela généralement
-Si Triban à de bonnes origines pourquoi pas , si il est radiographié pour la dysplasie , etc...
Voilà tout un tas de pistes à explorer.
Si Triban est dominant il vaut mieux une femelle encore que un chiot ne sera pas un "rival " potentiel
Voilà quelques éléments de réponse.
Pour ma part j'ai les deux mâle et femelle et c'est un régal... ils ont 6 ans de "vie commune".
commence par te poser les questions de reproduction et de quelle façon tu assumerais une portée valable .
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Matlesolognot
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De La Plaine des Egats

08 déc. 2005 21:29

J' ai 3 compagnons 2 chiens et une chienne; jusque la je n' ai jamais eu de problème lors des chaleurs de ma chienne. Je prends la précaution de la séparer au bout du cinquieme jours.Ce qui peut parraître étrange,c'est que ses compagnons ne tentent pas de la saillir. Cela vient peut être du fait qu' ils vivent constament ensembles. Le véto qui suit mes chiens m' a déconseillé de donner la pillule à ma chienne ( je ne pourrais pas te dire pourquoi.)

david
Inclassable
Inclassable

bienvenue

08 déc. 2005 21:56

tout d'abord bienvenue ;f;
et concernant ta question je ne voie rien à rajouter à ce qu'à dit Blue
la vraie question est: te sens tu capable de gérer 1 male et 1 femelle au bon (ou mauvais...) moment ?
un petit male ne feras pas d'ombre à ton chien car dans "la meute" le dominant seras ton ancien pour pas mal de temp et ça ce décideras dès l'arrivé du petit ,male ou femelle d'ailleur: donc "no problèm"
à bientot tient nous au courant de ta descision et présente nous le nouveau !!!

:se:
Rien de grand ne se crée sans passion ...

cyrille
Fieldman
Fieldman

08 déc. 2005 22:02

;hell; totelito j'ai moi même un couple de setters et c'est un vrai bonheur :wink:
Le principe de prélèvement raisonnable sur les ressources naturelles renouvelables s'impose aux activités d'usage
http://www.avifauna.asso.fr/

Capbourrut
Inclassable
Inclassable

08 déc. 2005 22:06

Soyez raisonnable : Un setter cela va, deux bonjour les dégats...
Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui qu'un jour ou il pourrait faire beau. Pierre Dac

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées

08 déc. 2005 22:09

Capbourrut a écrit :
Soyez raisonnable : Un setter cela va, deux bonjour les dégats...

En matière de setters le seul domaine de modération est leur bien être! on peut abuser sans danger... :mrgreen:

plumany
Setters'adict
Setters'adict

08 déc. 2005 22:10

Matlesolognot a écrit :
. Le véto qui suit mes chiens m' a déconseillé de donner la pillule à ma chienne ( je ne pourrais pas te dire pourquoi.)

parce que c'est cancérigène :-? , la pilule comme les piqures ne doivent être utilisés qu'exceptionnellement, en aucun cas comme méthode de contraception
pour ce qui est de faire des portées pour le "bien" de la chienne, c'est une idée complètement dépassée, à mon avis (mais j'ai une vision très orientée puisque bénévole ds un refuge pour chiens) il y a largement trop de chiens en France . La reproduction est un métier, les éleveurs sont là pour ça ;
pour ce qui est de prendre un chiot mâle, bien sûr il n'y aura pas de bagarres tt de suite mais tu ne feras que reculer le problème
A la maturité sexuelle du chiot, les 2 mâles devront se positionner avec tous les risques que celà comporte
Je connais plusieurs personnes qui doivent gérer les portes constament pour pas que leurs mâles se croisent

en conclusion, à ta place, je prendrais une femelle que je ferais stériliser le plus tôt possible :wink:

zef
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Théo

09 déc. 2005 10:21

Bonjour Totelito... :roll:
Rien à rajouter, tout a été dit.
Personnellement, j'avais le même projet que toi, mais j'ai renoncé pour l'instant pour toutes ces raisons.
Théo, 16 ans : http://taalzaman.free.fr/perso/theo/

totelito
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

10 déc. 2005 17:26

Merci pour vos conseil à tous. Je crois que nous prendrons bien une chienne. Mais je vais attendre un peu. Afin de choisir un moment où je vais pouvoir être très présent. Si quelqu'un connaît une bonne adresse, disons dans le grand ouest? A quel âge la première saillie? Je n'en ai aucune idée. Encore merci.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

10 déc. 2005 18:02

Prends ton temps , réfléchis bien.
Tu trouveras sur le site du club du setter la liste des délégués de ta région, ainsi qu'une liste de saillies de de portées.
voilà pour ce qui concerne le club, ou tu trouveras des eleveurs répertoriés
Si tu souhaites te tourner vers un éleveur amateur , il nous est difficile de te conseiller untel ou untel, le forum n'engage pas sa responsabilité sur cela.
Quand aux premières saillies d'une chienne il faut largement attendre non seulement sa maturité physque , qu'elle soit confirmée etc si tu veux vraiment faire une portée .
donc pas avant 2 ans.
Je repète que ce n'est pas une décision à la légère.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Lyres du Laudon

J'ai eu ce couple pendant 2 ans

12 déc. 2005 16:31

Aucun souci, je les séparais à chaque chaleurs, autrement ils s'entendaient à merveille, tant à la chasse qu'à la maison.
Le seul hic , c'est que le mâle pissait partout quand Sally était en chaleurs.

astruc
Juste débourré
Juste débourré

14 déc. 2005 16:02

beaucoup de soucis au contraire pour moi.
j'ai 2 femelles et un mâle, c'est l'enfer quand la femelle arrive en chaleur.
le chien pisse partout, essaie de s'échapper sans arrêt et n'arrête pas d'aboyer!!
il faut bien sur les séparer, mais la séparation dure 2*4 semaines dans l'année : c'est pas de tout repos.

bruno