Bonjour!
Il faut que tu conditionnes ton chien à être attentif à toi. Pour ceci prend toi une saucisse a hotdog et attend qu'il s’assoit près de toi au moment précis ou il met les fesses par terre tu donnes un petit bout de saucisse. Tu fais cela pendant une semaine à raison de 5 à 10 minutes par séance. Le but étant que le e chien va finisse par associé que lorsqu'il est près de toi il doit s'assoir. Si tu ne leurres pas trop ton chien pour qu'il s’asseye avec la saucisse (5 x max) , tu seras capable de conditionner ton chien assez rapidement. Tout ceci doit se faire en silence, laisser le chien trouver de lui même ce qui lui apporte un morceau de saucisse en fait un comportement plus fort et plus rapidement.
Le but non plus est de ne pas avoir de la saucisse en permanence sur soit. Donc, en alternant (une fois il en a d'autre il en a pas mais il faut qu’il est compris avant) le comportement sera plus fort. Et pour finir, tu entre la commande au moment ou il met les fesses par terre tu dis assis et donne la saucisse jusqu’à assis pas de saucisse. Parfois il faut en donner aléatoirement au chien comme cela il va toujours le faire en espérant en avoir. A ce moment, on dit que le chien est conditionné.
La punition sert a éliminé un comportement. Si elle est appliqué et que le comportement est refait par le chien ça devient un renforcement et ce n'est vraiment pas ce que l'on désire.
Pourquoi ne pas montrer quoi faire au chien au lieu de monter quoi ne pas faire ... C'est toute une différence de pensé qui apporte des résultats.
Moi, j'entraîne mon chien au clicker, même pour la chasse ! Si tu es capable d'en trouver dans ta région voici la méthode en vidéo (excusé mais c'est en anglais) :
http://www.youtube.com/watch?v=ESZozdpmQMsBonne chance
Gostdog