Le Forum des passionnés de Setter Anglais

marieame
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

comment l'habituer à être seul ???

23 janv. 2006 15:50

bonjour
je viens d'adopter un setter lemon qui allait finir à la SPA, ses maîtres qui l'aimaient bcp devaient s'en séparer pour changement d'habitat (venue de jumeaux au sein de leur foyer), ils partaient en appartement.
Super gentil setter habitué à l'extérieur, mais attaché (à cause du chien des voisins qui faisait des trous et donc donner la possibilité à l'autre de s'échapper..). D'apèrs les maîtres, habitué à rester seul...
Il est chez nous depuis samedi, a une niche, des jouets, mais ce matin ça a été un déchirement pour lui, et pour nous... On se doutait bien qu'il allait être triste...
Comment l'habituer à rester seul la journée, et toute la semaine, sauf le mercredi après-midi et le week end...
Ca n'a pas été un coup de tête, on voulait vraiment en chien, il semble que le setter fasse partie des chiens supportant le mieux la solitude...
SVP, aidez moi...

Sophy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

23 janv. 2006 16:11

Tout d'abord bonjour et bienvenue à toi et à ton setter chez les fadas de setters !!!
Le setter est un chien très attaché à son maître, et je ne pense pas que ce soit un chien supportant très bien la solitude (c'est mon avis)
Il est très difficile de se séparer de son chien quand il n'y a pas été habitué.
Je pense qu'il faut tout d'abord qu'il ne se sente pas abandonné. Evite de lui faire un gros calîn et de trop t'agiter avant de partir.
Met lui de la musique ou la télé pendant ton absence pour qu'il sente "une présence" et laisse lui un tissus portant ton odeur, afin qu'il se rassure.
Kiara pique fréquemment des vétements à ma mère pendant que nous partons. Elle se couche dessus, comme pour sentir ma mère à côté d'elle.
J'espère que d'autres te donneront eux aussi des conseils :wink:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

23 janv. 2006 16:13

Bonjour Marieame..
belle action que d'adopter un setter..
Il a quel âge ??, déjà , il faut lui laisser le temps de s'habituer à sa nouvelle vie , avoir une nouvelle famille ce n'est pas évident,
Il est dans le jardin ?? à l'interieur ?
toutes ces questions pour savoir son environnement et comment faire pour te repondre au mieux.
Le setter n'est pas forcement celui qui s'habitue le mieux à être seul , mais il s'y fait pour peu qu'il aie de grandes balades , de l'espace pour se défouler aussi....et des maîtres attentifs, c'est un chien gentil et sensible , il a donc besoin vraiment qu'on s'occupe de lui.
donnes nous un peu plus de précisisons sur sa nouvelle vie.., et lui laisser aussi le temps de vous connaître bien..ne le trahissez pas...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Becasse20
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

23 janv. 2006 19:09

bonsoir et bienvenue parmi nous Marieame, le setter est un chien très sensible et hyper coulant, il est tout a fait normal qu'il est le cafard il n'a plus son maître, très beau geste de l'avoir recueillie, il faut lui donner un maximum de repère et d'affection après cela il fera très vite la transition.
Asso Acqua Belphegor et le petit dernier Brembo

jaffy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

23 janv. 2006 20:09

bienvenue Marieame, et bravo pour ton adoption
suis pas experte mais pour avoir adopter et changer les habitudes d'une vieille setter ,je sais juste qu'il faut un peu de patience et beaucoup d'amour,

il est tout chamboulé ton toutou, si on essayait de se mettre à leur place ...c'est pas évident

les 1ers jours ça déchire le coeur de les laisser :cry: mais très bientôt il te fera des supers fêtes à ton retour :wink:

david
Inclassable
Inclassable

seul

23 janv. 2006 21:06

;hell; bienvenue Marieame et bravo pour cette adoption,certains disent qu'il faut banaliser les départs et les retours , donc pas de gros calins en partant ni de trop gros mamour au retour, à terme le chien doit trouver naturel d'être laissé seul... pas facile à faire au début n'est-ce pas ?
surtout qu'il faut de la patience et de la compréhension au début car il faut qu'il prenne de nouveaux repère chez toi.
si tu pouvait il faudrait augmenter progressivement la durée des absences
mais c'est difficilement compatible avec la vie moderne... :sl:
Rien de grand ne se crée sans passion ...

marieame
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

merci pour vos réponses

24 janv. 2006 07:55

Oui, merci pour vos réponses, pour répodre bluebelton, mon chier dort dehors, il a une niche, 3000m2 de terrain pour se défouler, des jouets, là aussi, je culpabilise de le laisser nuit et jour dehors..
J'ai vu hier le vétérinaire pour ses premiers vaccins et l'insertion de la puce électronique, il m'a dit que je pouvais le laisser dehors sans problème, plutôt déviter de le rentrer au chaud pour le sortir ensuite dans le froid..
Par contre, j'ai lu vos réponses, j'ai du faire une bêtise, le matin je lui fais un calin en me levant, il n'en a pas d'autres jusqu'à ce que je parte, et hier soir, en rentrant après sa 1ère journée "d'abandon" je lui ai fait de suite un câlin.
Il semblerait que je ne dois pas lui faire de calin le matin, et pas tout de suite en rentrant... Je vais le faire, mais ça n'est pas facile...
Dès samedi, je l'emmène faire sa 1ère leçon de dressage, je voudrais lui apprendre à ne pas sortir du jardin dès l'ouverture du portail, pour l'instant, je l'attache le temps de sortir ma voiture du jardin..
C'est vrai qu'il est adorable, il a 6 mois..
Mon vétérinaire m'a parlé d'une maladie concernant les hanches de cette race de chien j'ai oublié le nom... J'espère qu'il ne l'a pas..
J'envisage également de le faire castrer pour éviter les fugues dès qu'une chienne en chaleur viendra à passer, mais là, le véto me dit que ça ne veut pas dire qu'il ne fuguera pas pour autant...
Bref, c'est super d'avoir un chien, mais j'angoisse de le laisser seul, de le laisser coucher dehors, de penser qu'il pourrait fuguer...
Je ne suis pas la seule, mon mari est comme moi, peut-être même pire encore..
En tout cas, je comprends votre amour pour cette race...
Merci encore et n'hésitez pas à me conseiller encore

Becasse20
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

24 janv. 2006 09:18

pour les calins ils faut lui en donner, deja qu'il n'a plus son maitre et si on ne lui fait pas de calin il va etre desesperé. la castration je suis totalement contre ton véto a tout a fait raison,

Une question pourquoi ne pas le faire dormir a la maison :?: :?: :?:
Asso Acqua Belphegor et le petit dernier Brembo

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

Re: merci pour vos réponses

24 janv. 2006 09:27

marieame a écrit :
Oui, merci pour vos réponses, pour répondre bluebelton, mon chier dort dehors, il a une niche, 3000m2 de terrain pour se défouler, des jouets, là aussi, je culpabilise de le laisser nuit et jour dehors..

j'espère que ton terrain est bien clos , car il va tout explorer et il aura vite fait de trouver la faille...moi il me semble quand même que laisser un chiot de 6 mois tout seul la journée entière c'est un peu risqué...
d'autant qu'un chiot setter ou pas peut grignoter des tas de saletés ...

J'ai vu hier le vétérinaire pour ses premiers vaccins et l'insertion de la puce électronique, il m'a dit que je pouvais le laisser dehors sans problème, plutôt déviter de le rentrer au chaud pour le sortir ensuite dans le froid..

urgent bien sûr les vaccins et la puce, et aussi le vermifuge , car je suppose que ça n'a pas été fait..

Par contre, j'ai lu vos réponses, j'ai du faire une bêtise, le matin je lui fais un calin en me levant, il n'en a pas d'autres jusqu'à ce que je parte, et hier soir, en rentrant après sa 1ère journée "d'abandon" je lui ai fait de suite un câlin.
Il semblerait que je ne dois pas lui faire de calin le matin, et pas tout de suite en rentrant... Je vais le faire, mais ça n'est pas facile...

El faut ensuite beaucoup jouer avec lui , s'en occuper , et les repas comment ça se passe ?

Dès samedi, je l'emmène faire sa 1ère leçon de dressage, je voudrais lui apprendre à ne pas sortir du jardin dès l'ouverture du portail, pour l'instant, je l'attache le temps de sortir ma voiture du jardin..

Le club de dressage c'est une solution , mais le contact avec son maître aussi et l'éducation doit se faire tout au long de son adolescence avec vous , à chaque instant ...le jeu aussi peut se transformer en jeux d'éducation. mais les conseils d'une personne expérimentée aussi , cela dit
prenez le temps de connaître votre chien avant de l''emmener au dressage, apprenez à vous connaître lui et vous(la famille ) avant de l'emmener au dressage, c'est aussi en VOUS en occupant que le contact et l'obéissance viendra.

C'est vrai qu'il est adorable, il a 6 mois..
...
6 mois !!!c'est beaucoup d'attentions , il va falloir vraiment penser qu'il faut l'éduquer et prendre du temps avec lui !! c'est vraiment les premiers mois qui déterminent la vie future avec ton chien.
Mon vétérinaire m'a parlé d'une maladie concernant les hanches de cette race de chien j'ai oublié le nom... J'espère qu'il ne l'a pas..
[/qote]
ce n'est pas vraiment une maladie , c'est une malformation de la hanche , la dysplasie, tu ne pourras le savoir qu'en faisant une radio vers 1 ans..

J'envisage également de le faire castrer pour éviter les fugues dès qu'une chienne en chaleur viendra à passer, mais là, le véto me dit que ça ne veut pas dire qu'il ne fuguera pas pour autant...

Pour le moment ça ne presse pas , c'est son bien-être , son éducation son alimentation qui est importante..

Bref, c'est super d'avoir un chien, mais j'angoisse de le laisser seul, de le laisser coucher dehors, de penser qu'il pourrait fuguer...
Je ne suis pas la seule, mon mari est comme moi, peut-être même pire encore..

Je suppose que c'est un choix de convenance le faire coucher dehors :-? , mais dehors seul toute la journée, dehors seul la nuit , c'est vraiment beaucoup à 6 mois , à mon avis, le setter a besoin de compagnie et d'attention et là ???

En tout cas, je comprends votre amour pour cette race...
Merci encore et n'hésitez pas à me conseiller encore

Tout ce que je peux te conseiller en premier , c'est de lui apporter beaucoup d'attention , de réaliser que tu as la responsabilité d'un chiot , qui va forcement faire des bêtises, qui va demander qu'on le comprenne , et qu'on lui porte beaucoup d'attentions...
et que le setter n'est pas un chien comme les autres....et que tu en prends pour une bonne dizaine d'années au moins...

On est tous là pour t'aider... :wink: :wink:

plumany
Setters'adict
Setters'adict

24 janv. 2006 11:37

je dirais comme Blue : ça fait beaucoup de temps passé seul dans le jardin :roll: , il n'a que 6 mois ... et pour les éduquer il faut passer un max de temps avec eux
De plus je trouve risqué de le laisser seul dans le jardin quand il n'y a personne à la maison, il peut arriver plein de choses : il peut manger des saletés qu'il trouve ou qu'on lui balancera dans le jardin, il peut se blesser avec tout un tas de trucs (les chiots sont doués pour inventer des bêtises), voir on peut te le voler :cry:
Effectivement quand tu rentres ta voiture attaches-le ou rentres-le c'est beaucoup plus prudent il pourrait soit se sauver soit se faire bigner par ta voiture (c'est arrivé à une pers que je connais, son chiot lab s'est cogné alors qu'elle rentrait la voiture, le titi a été tué sur le coup :cry: )

en bref pourquoi ne pas le faire entrer un peu dans la maison avec vous :shock: :wink: ?

plumany
Setters'adict
Setters'adict

24 janv. 2006 11:50

j'allais oublier
pour les câlins c ds les 15/20mn avant de partir qu'il faut ignorer le chien, Tu dois, bien sûr, trouver le temps avant ça d'une bonne partie de jeu et d'un gros câlin :D
il faut t'en occuper au moins une demi-heure le matin, n'oublies pas qu'après ça il va passer la journée seul et en rentrant une bonne heure de "balade-jeu" sera la bienvenue

Quant au cours d'éducation, j'attendrais aussi que le chien se pose et que tu le connaisses un peu

Au fait il s'appelle comment le titi :shock: ?

david
Inclassable
Inclassable

solitude

24 janv. 2006 20:13

hier j'ai répondu à tes interrogations du mieux que je pouvais :sl:
Ce soir ,en revanche je me permet de répondre à ce que tu as posté
je trouve que seul dehors dans la journée c'est admissible,nous sommes d'ailleur nombreux dans ce cas mais là ou je m'interroge c'est quand tu nous dit qu'il reste dehors la nuit aussi ! :?: quand profitez vous de lui ?
un chien est un animal de compagnie,qui as besoin lui aussi de présence; alors un chiot de 6 mois ! l'adoption de cet animal s'est fait selon quels critères ? garde, compagnie, chasse ?????
d'autre part : tu veux le faire castrer ? pourquoi ? qu'a t'il fait de mal ?
je ne comprend plus, rassure nous STP.
En espérant une réponse. David.

Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter

24 janv. 2006 21:45

Tout d'abord bonjour et bienvenue sur le forum Marieame

J'ai pu constater que tout plein de bons conseils t'ont été donnés, alors je ne vais pas en rajouter.

Je te conseille toutefois de prendre le temps de lire les post-it en haut de la rubrique "élevage, éducation, comportement" concernant la hiérarchisation et le détachement du chiot. Ces conseils pourront t'être utiles dans un cours d'éducation canine.

La castration n'est pas la solution miracle.

La castration n'empêchera pas ton chien de fuguer si son instinct de chasse le titille, par contre un excellent rappel te sera beaucoup plus utile.

De toute façon, ton chien est trop jeune pour l'instant. Il faut attendre qu'il ait fini de grandir.

La castration sera conseillée si ton chien est intenable, s'il a des périodes de rute ingérables.

La castration n'est pas la solution miracle. Elle ne réglera que le problème du mâle en rute.
Si tu veux un ami prend un chien

JOEL
Juste débourré
Juste débourré

25 janv. 2006 00:20

----Bonsoir Marieame. C'est super d'avoir adopté ce setter qui partait à la SPA. A mon avis tu as quelques atouts en main que tu ne peux pas négliger. Ton chien est trés jeune donc tu pourras l'éduquer facilement. Il te faudra faire preuve de patience et lui donner beaucoup d'amour. Tu as un grand jardin alors il pourra gambader tranquilement. Ne serait il pas possible de le prendre à la maison ? Au début comme tous jeunes chiens il fera quelques bétises, mais en lui parlant gentillement et en le grondant quand il le faut, tu verras il sera adorable. Il me semble avoir lu que tu parlais de castration ? Mon ordi fonctionne mal en ce moment je n'arrive même plus à me relire! enfin! donne beaucoup d'amour à ton setter !! Apprivoise le il te le rendra.... :se:
JOEL

zef
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Théo

25 janv. 2006 15:24

Bonjour et bienvenue Marieame.

6 mois seulement, tout est jouable au niveau éducation. Les anciens propriétaires ne l'ont pas gardé bien longtemps....

De bons conseils t'ont été donnés ici, il en existe pleins d'autres sur ce forum, prends plaisir à les lire.

Tu dis : "il semble que le setter fasse partie des chiens supportant le mieux la solitude... "
Et bien c'est tout le contraire justement !... Il a toujours besoin d'être avec quelqu'un et supporte mal de rester seul. C'est sûr il s'y habituera, mais sera peut-être triste, et en retour, sera difficile à contrôler lorsque quelqu'un arrivera enfin à la maison, tellement il débordera de joie...

Une petite photo ainsi que son petit nom seraient les bienvenus ici.

Au plaisir de te lire.
Théo, 16 ans : http://taalzaman.free.fr/perso/theo/

marieame
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

encroe des conseils svp...

26 janv. 2006 15:36

bon, je lis qu'il serait bien que je le fasse rentrer à la maison quand nous sommes là, mais le vétérinaire m'a dit qu'il fallait leur éviter la transaction du chaud et du froid...
D'autre part, il a trouvé un trou dans le grillage et il est parti se ballader seul, j'ai bouché le trou, mais qu'à ce la ne tienne, il arrive à passer entre le bas du grillage et la petite murette en béton, il y a plus de 300 mètres de clotures, j'ai pensé au collier anti-fugue, je sens que je vais me faire détester sur ce site, mais mon dernier chien que j'ai perdu il y a 5 ans s'est fait écrasé en fuguant, je n'en avais pas repris depuis, et là, je ne pense qu'au risque d'écrasement...
Quant à le laisser seul dans la maison, il gratte comme un fou la porte du garage quand il y reste 5 minutes, il faut aussi prendre en considération qu'uil n'a jamais dormi à l'intérieur d'une maison...
pas facile, je veux faire au mieux, mais j'avoue être un peu perdue...

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

26 janv. 2006 15:54

comme beaucoup je suis aussi passé par tout cela...
alors:
-passer du chaud au froid et inversement, je ne m'en suis jamais soucié....et en balade, même chiot mon setter n'hésitait pas à se mettre dans l'eau froide....
je doute que ce soit un problème...
et quand ton chiot a couru, tu le sèches pour qu'il ne se refroidisse pas en marchant calmement? non ? alors...

-les portes: si tu le mets à l'intérieur ce sont les portes intérieures qui vont trinquer. Mets un panneau devant la porte du garage (agglo...) quand tu n'es pas là, laisse ton chien à l'intérieur de la maison quand tu es là, portes ouvertes, et dresse le tant qu'il est chiot.

-les fugues: setter=fugue comme beaucoup d'autres chiens..J'ai réglé la question avec une clôture électrique (torture :-? ). Mais je pense que c'est un peu tôt pour en arriver là...

c'est juste mon opinion...

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

Re: encroe des conseils svp...

26 janv. 2006 16:47

marieame a écrit :
bon, je lis qu'il serait bien que je le fasse rentrer à la maison quand nous sommes là, mais le vétérinaire m'a dit qu'il fallait leur éviter la transaction du chaud et du froid...

Le véto a dit ...certes , mais :sl: si ton grillage n'est pas nickel et que ton chiot se balade tout seul...là tu connais la sanction , soit on te le vole soit il se fait écraser....
donc le chaud et le froid pour moi c'est des c***, mes chiens sont tantôt dehors tantôt dedans et ce n est pas un souci...
D'autre part, il a trouvé un trou dans le grillage et il est parti se balader seul, j'ai bouché le trou, mais qu'à ce la ne tienne, il arrive à passer entre le bas du grillage et la petite murette en béton, il y a plus de 300 mètres de clôtures, j'ai pensé au collier anti-fugue, je sens que je vais me faire détester sur ce site, mais mon dernier chien que j'ai perdu il y a 5 ans s'est fait écrasé en fuguant, je n'en avais pas repris depuis, et là, je ne pense qu'au risque d'écrasement...

tu connais bien le problème...donc le collier -antifugue sur un chiot de 6 mois je ne suis pas vraiment d'accord...mieux vaut penser au problème autrement..et essayer de trouver les solutions garrage la journée et avec vous quand vous êtes là.

Quant à le laisser seul dans la maison, il gratte comme un fou la porte du garage quand il y reste 5 minutes, il faut aussi prendre en considération qu'uil n'a jamais dormi à l'intérieur d'une maison...
pas facile, je veux faire au mieux, mais j'avoue être un peu perdue

Ton souci c'est que si le chiot est seul toute la journée..personne ne revient le midi ???
le garage il peut s'y habituer avec un minimun de temps..
d'abord tu le fais dormir dedans la nuit avec un panier et des jouets
ensuite tu vas voir au bout de quelques temps ce ne sera plus un souci.
le garage deviendra sa place.
Le problème de tout ça vient du fait qu'il n'a eu aucune éducation , qu'il est transplanté dans une famille ou il est encore tout seul ...alors ce n'est pas les meilleures chances pour lui..
L'éducation et tout ce qui en découle se fait entre 3 et 8 mois!!! tu vois donc que c'est le moment.
Tu ne vas pas te faire détester , et on ne doute pas que tu veuille faire au mieux mais là il faut que tu prennes les choses les unes après les autres en essayant de comprende ton chien.
Tu l'as depuis une semaine seulement alors , il faut prendre les bonnes mesures tout de suite...et pas celles empiriques du collier anti-fugues..
Le problème de ton chien c'est qu'il est livré à lui même tout seul dehors et que c'est un chiot!! tu comprends ??
Le problème iil est là et pas ailleurs, il lui faut , une vie adaptée , une éducation attentive et de bonnes solutions ...

Je ne suis pas dure , mais réaliste , lui il a changé de vie ...et vous devez vous adapter.

c'est super de l'avoir recueuilli en plus la SPA de Bordeaux est pleine de setters déjà !! :-? et je ne voudrais pas qu'il y aille tu vois ???

Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter

26 janv. 2006 20:50

Rebonjour Marieame,

Encore un conseil qui pour moi est très important :
Lorsque ton chien fugue, ne le puni surtout pas à son retour.
Et ne pense surtout pas que parce qu'il revient la queue entre les jambes, la tête basse qu'il comprend qu'il a fait une bêtise.

En fait ce qu'il comprend c'est la colère du maître, et c'est cette colère qui lui fera prendre cette posture de soumission.
Il se mettra en signe de soumission pour stopper le conflit. Il n'associera pas son vagabondage à votre émotion de colère.

Une punition corporelle est pour lui incompréhensible et le rendra anxieux.
Il risquera, plus tard, d'hésiter à revenir dans son foyer, car il associera son retour à une punition, à une sensation désagréable.

Maintenant il ne te reste plus qu'à trouver le moyen d'éviter ses fugues.
Et tu as ci-dessus pas mal de conseils :wink:
Surtout évite tout rapport de force avec ton chien. Ca ne sert à rien, ça ne ferait que le casser. N'oublies-pas que c'est un bébé, 6 mois c'est très jeune.
Si tu veux un ami prend un chien

Twister
Sport'setter
Sport'setter

pour que le chien ne troue pas le grillage...

26 janv. 2006 21:09

mon précédent voisin avait un labrador qui défonçait le grillage pour venir chez moi
un jour il me demande si j'accepte qu'il mette du barbelé au bas du grillage...
j'ai répondu "si tu veux"
quelques jours après il y avait un fil de barbelé chez moi :mrgreen:

le labrador n'est plus jamais venu, et depuis que j'ai Twister il n'est jamais passé sous le grillage (et ne s'est jamais blessé)
par dessus oui, par dessous non....

c'est peut-être la solution pour ton chiot
par contre pour les ballons c'est une catastrophe :mrgreen:

Matlesolognot
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De La Plaine des Egats

26 janv. 2006 21:12

du barbelé :shock: jamais de béssés :?: J' ai connaissance de pas mal d'incidents avec ce genre d' installation :sl:

Twister
Sport'setter
Sport'setter

26 janv. 2006 21:14

vrai de vrai, parfois Twister approche la truffe, mais il ne s'est jamais blessé :sl:
si tu as connaissance d'accidents, alors on va vite oublier cette idée :-? et apposer des planches pour tenir le grillage :mrgreen:
Dernière édition par Twister le 26 janv. 2006 21:15, édité 1 fois.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

26 janv. 2006 21:15

Ca va pas non ??? du barbelé??? jamais de la vie , j'ai trop vu de chiens esquintés avec ça :evil:

david
Inclassable
Inclassable

fugue

26 janv. 2006 21:29

;hell; Salut Mariame, tu n'as aucun risque de te faire"détester" sur ce forum:il n'y a que les gens qui feraient du mal sciemment à leur chien à qui ça arriverait; et on voit bien que ce n'est pas ton cas: car comme tous les nouveaux propriétaire de setter tu as des questions :sl:
et tu voit que les réponses fusent pour t'aider :wink:
choisit parmis elles ce qui peut être réalisé dans ton cas et n'hésite pas
à nous faire part des évolutions :mrgreen:
PS: mon chien dort dans la maison et passe ses journée dans un chenil
:wink:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

26 janv. 2006 21:32

j'y pensais aussi à l'eventualité pour toi de construire un grand chenil... :sl: