Le Forum des passionnés de Setter Anglais

sam04
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

que faire ?

16 févr. 2012 11:34

voila sam deja 10 mois et une petite saisons de chasse derrière lui .je l'ais eu a 2 mois et il a toujours tous eu ( il dort avec moi il rentre et il sort quant il veut il a un jardin de 2 hectares exct ) . Dans un premier temps mon but a été de le passionné ( je lui et montré le plus de gibier possible sans aucune contrainte ) . le problème et qu'il fait de plus en plus de bêtise il écoute de moins en moins et a la chasse il en fait qu'a sa tète il part a 300 mètre il revient 15 min je peut siffler alors qu'il et a 10 mètre il s'en fou . il fait pas l'arrêt (il ma même attraper des faisants ) a par a vu sur les papillons :oops:
je me tourne vers vous pour trouvé la solution avant qu'il soit trop tard . faut il l'enmenè chez un dresseur ? et il trop gâté ?

merdi d'avance :wink:

PELLET Kévin
Setterman
Setterman
Affixe : Falko

Re: que faire ?

16 févr. 2012 11:46

le laisser se passionné c'est a mon avis le laisser découvrir le gibier et ne pas attaquer le dressage chasse mais l'éducation doit etre faite
il faut travailler le rappel à la longe avec récompense +++ et punition si mr n'écoute pas
L'arret rien de grave avant tout profite de l'inter saison pour travailler à la perfection l'éducation et le rappel à la voix geste et sifflet
à 10 mois il n'y a rien d'inquiétant
lorsque le chien en fait qu'à sa tête ne pas se géner pour revenir en arrière niveau dressage
ce n'est que mon avis
bretonnier un jour, bretonnier toujours! ;)

ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : fiona , jessie et jafar

16 févr. 2012 13:09

salut , je te conseille de prendre un premier contact avec un dresseur de ta region, expose lui ton cas et il te dira que faire et surtout comment le faire ....
mais bon toi comme te le dit kevin travaille l obeissance en 1 er lieu !!!
voila bon courrage
la chasse est une passion et une passion n a ni de limites ni de frontieres!!

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

16 févr. 2012 20:46

Humm, en tant que maître il faut que tu reprennes la main.

Est-ce qu'il marche bien au pied en laisse?

Et sans laisse?

On oublie souvent que c'est la base. Marche au pied avec et sans laisse.

A 10 mois, rien n'est perdu, loin de là.

J'ai eu une chienne qui passait des heures dans mes pieds parce qu'elle n'avait pas la passion de la chasse, j'aurai préféré être dans ta situation, on peut presque toujours remettre un chien aux ordres, surtout à 10 mois, on ne peut pas forcer un chien à courir et à être passionné.

Par contre ton chien doit bien t'obéir quand il est sous ta main. A 10 mois tu dois commencer à être dur avec lui. Au pied, si pas de réaction, grand coup de laisse en arrière.

Sans laisse: Au pied, si pas de réaction, coup de laisse sur les fesses et au pied.

Ensuite à la longe.

Au pied, il revient récompense, il ne revient pas: tu le ramènes à la longe au pied, caresse ou "c'est bien"

Ensuite sans filet. Si ça ne marche pas, pas d'emportement, tu recommences à la longe.

Quand cela sera rentré, travail la longe avec des oiseaux, boite d'envol et pigeon, un truc qui ne s'attrapera jamais même avec un coureur de fond.

Le plus embêtant, ce qui va peut être retarder, c'est qu il ait pu attraper un faisan. A 10 mois, il devait certainement s'agir de gibier d'élevage de mauvaise qualité.

Bon courage, tout est encore permis, mais ne va pas lui faire chasser du gibier qui s'attrape...
Never give up!

sam04
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

16 févr. 2012 22:12

merci a tous pour votre aide j'ai lus avec attention vos messages que je vais appliquer dès demain et pour le gibier je pensait que leurs faisant ètaient un peu plus vayant :-? mais après je l'ai amené qu'a la becasse

PELLET Kévin
Setterman
Setterman

17 févr. 2012 08:53

A la bécasse encore moin inquiétant si il tape, le gibier n'a rien a voir avec nos poulets :wink:
l'expérience viendra

sam04
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

18 févr. 2012 19:37

je pence acheter un collier de dressage pars-qu'il fait parfaitement assis coucher le sifflet marche o pied en laisse et sans laisse mais dès qu'il franchit 20 mètre il ecoute plus rien il suffit qu'une personne passe devant cher moi il ecoute plus et vu que c'est pas clôturé sa le fait pas
qu'en penssez vous ?

preux
Fada de setters
Fada de setters

18 févr. 2012 20:56

sam04 a écrit :
je pence acheter un collier de dressage pars-qu'il fait parfaitement assis coucher le sifflet marche o pied en laisse et sans laisse mais dès qu'il franchit 20 mètre il ecoute plus rien il suffit qu'une personne passe devant cher moi il ecoute plus et vu que c'est pas clôturé sa le fait pas
qu'en penssez vous ?

J'en pense que ce chien n'est pas dressé, en particulier au rappel.
Et que le collier électrique n'est pas la solution.
Qu'un jeune chien fasse une sortie de main à 300m est excusable, que ce chien soit hors la main à 20m montre qu'aucun dressage n'a été fait.
De plus, faire chasser un jeune chien sans un minimum de dressage aboutit forcément à le voir faire n'importe quoi.
Donc, arrêter la chasse (ça tombe bien, elle ferme) et travail sérieux du rappel sur le terrain, je dis bien travail, pas seulement 2 ou 3 séances.
Et pour l'arrêt, travail en douceur à la longe sur gibier d'élevage...
Les méthodes ont été décrites en long, en large et en diagonale sur pas mal de posts de ce forum...

sam04
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

18 févr. 2012 21:35

pour moi mon chien c'est très bien ce qu'il doit faire mais je pence qu'il se dit quand je m'ecarte de mon maitre je fait se que veux veut je risque rien (je vais pas le corriger une fois qui revient et je vais pas lui jeter des pierres ) mais je continue les sorties en longe qui paye beaucoup .

PELLET Kévin
Setterman
Setterman

19 févr. 2012 08:56

sam04 a écrit :
pour moi mon chien c'est très bien ce qu'il doit faire mais je pence qu'il se dit quand je m'ecarte de mon maitre je fait se que veux veut je risque rien (je vais pas le corriger une fois qui revient et je vais pas lui jeter des pierres ) mais je continue les sorties en longe qui paye beaucoup .

oui tu ne peux pas le gronder quand il revient mais grace à la longe
tu siffle le rappel en tirant un peu pour l'encourager et a son retour récompense ++++ et si Mr ne veux pas alors c'est toi qui va a lui et par la peau du cou et du dos tu le ramène là où tu la appelé
Moi j'ai fait comme sa et cela a fontionné après...
Il ne faut pas oublier une chose, ne pas ordonner le rappel que pour l'attacher ou mettre fin a la chasse sinon rappel = fin de plaisir et forcement il aura pas trop envie

preux
Fada de setters
Fada de setters

19 févr. 2012 09:52

La longe, c'est pour le tout jeune chiot pour lui apprendre l'ordre de rappel.
Ensuite, c'est au sifflet sur un chien libre qu'il faut travailler.... A moins d'avoir une longe de 300m :D
Le mieux est de travailler rappel et quête croisée en même temps.
On lance le chien d'un côté, on rappelle et on renvoit de l'autre côté, rappel...etc.
Le problème est de saisir la distance où le chien va se retrouver hors la main.
Quelques fois, c'est facile: le chien a un galop retenu (il est dans la main et est attentif à un éventuel rappel) et brusquement son galop se modifie en vitesse et en énergie (il vient de passer hors la main et devient sourd au rappel).
D'autre fois, il faut juger ça au feeling.
On doit "sentir" le chien.
Le tout est de rappeller juste avant que le chien passe hors la main.
Ce peut être à 10m aussi bien qu'à 100m
Petit à petit cette distance va s'allonger, mais celà ne va pas se faire en 2 ou 3 fois.
C'est pour ça que le dressage parfaît du rappel est si long....

alexis81
Setterman
Setterman
Affixe : Gardian de cante pardigaou

19 févr. 2012 09:59

Je confirme les dires de Preux.... :mrgreen: C'est ce que je bosse avec Gardian en ce moment, chien indépendant, tres passionné, qui prend énormément de terrain...Pour le rappel pas facile, et les sorties de mains ont été nombreuses.
Pour l'instant çà se calme. Je bosse comme l'indique Preux, je le rappel mais ne le raccroche pas, comme çà il comprend que quand je siffle ce n'est pas pour le "punir", et revient plus facilement au contact.
Mais quand on a un jeune chien, que les terrains d'entrainements sont vallonés, et qu'il prend beaucoup de terrain, c'est dur de rester zen, mais faut faire avec.. :sl:

Car le travail est long, et les résultats ne sont pas forcément concluant tout de suite. Mais c'est la peine à se donner pour chasser sereinement dans le futur.

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

19 févr. 2012 16:17

En gros il faut que tu te dises:

1- il est jeune et c'est encore bien tôt pour penser au collier électrique. Tu pourras peut être devoir y passer, mais travail encore jusqu'à ses 20 mois avec les mèthodes douces.

2- pour l'arrêt, tous les setters arrêtent, question de mèthode et de patience.

Pas facile quand même, car c'est en multipliant les scéances que cela va rentrer dans l'ordre, mais pas facile d'avoir un chien qui sort de main à chaque sortie, pour le moral je veux dire. Bon courage en tout cas.
Never give up!

PELLET Kévin
Setterman
Setterman

19 févr. 2012 17:24

preux a écrit :
La longe, c'est pour le tout jeune chiot pour lui apprendre l'ordre de rappel.
Ensuite, c'est au sifflet sur un chien libre qu'il faut travailler.... A moins d'avoir une longe de 300m :D
Le mieux est de travailler rappel et quête croisée en même temps.
On lance le chien d'un côté, on rappelle et on renvoit de l'autre côté, rappel...etc.
Le problème est de saisir la distance où le chien va se retrouver hors la main.
Quelques fois, c'est facile: le chien a un galop retenu (il est dans la main et est attentif à un éventuel rappel) et brusquement son galop se modifie en vitesse et en énergie (il vient de passer hors la main et devient sourd au rappel).
D'autre fois, il faut juger ça au feeling.
On doit "sentir" le chien.
Le tout est de rappeller juste avant que le chien passe hors la main.
Ce peut être à 10m aussi bien qu'à 100m
Petit à petit cette distance va s'allonger, mais celà ne va pas se faire en 2 ou 3 fois.
C'est pour ça que le dressage parfaît du rappel est si long....

je n'ais pas travaillé sur un chien de 10 mois le rappel c'est peut etre pour cela que moi sa a marché et que l'on m'avaic conseillé cette methode, merci je prend note