Le Forum des passionnés de Setter Anglais

juju22
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Affixe : de Korrigan Forest

nouvel arreté du ministere de l'ecologie...

22 févr. 2005 10:24

bonjour,

voici un nouvel arreté du ministere de l'ecologie sur les conditions d'entrainements et d'organisation des field-trials...

C'est ici

http://www.chasseurdefrance.com/joe_200 ... 4_0038.pdf

Que faut il en penser ??
Il parle notamment d'une periode d'entrainement pour les chiens d'arret qui va du 30 juin au 15 avril, qd il n'y a pas d'autorisation prefectorale.

Juju22
edit la webmiss, juju 22, j'ai réécrit l'url , cliquer sur le rouge, pour un acces direct..merci de ton lien... :D

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

22 févr. 2005 13:16

Toujurs à lire et à méditer ce genre de courrier ministériel...
Concernant les modalités d'organisation de manifestations , c'est toujours les mêmes en fait , les autorisations, la dsv etc.
Pour avoir organisisè pour ma commune ce genre de manifestations (pour d'autres animaux) il faut vraiment bien se renseigner avant ,
ils ont vite fait de faire annuler une expo pour 1 papier qui manque , enfin bref..

concernant les modalités relatives aux Chiens d'arret , il me semble étonnant cette imprecision concernant la date..
entre le 30 juin et le 15 avril cela laisse supposer d'une année sur l'autre...donc nous n'aurions pas le droit d'entrainer nos chiens pendant le mois de mai....
et quand aux concours sur gibier tiré, uniquement en période d'ouverture??
si j'ai bien compris????
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Stef
Juste débourré
Juste débourré

Entrainement chiens

01 mars 2005 12:19

Pour avoir potassé le sujet je peux apporter quelques réponses.
En tant que particulier la procédure est simplifiée.
Pour entrainer il suffit d'avoir l'autorisation (écrite de préférence avc les numéros des parcelles utilisées pour l'entrainement) du propriétaire, de l'ayant-droit ou du détenteur du droit de chasse. Plus besoin de se déclarer en préfecture.
Seule restriction interdiction de sortir les chiens sur les terrains du 15 avril au 30 juin (période de reproduction des oiseaux).
Bien sur on ne doit également pas tirer les oiseaux en dehors des périodes d'ouverture de la chasse.

Fredanim
Juste débourré
Juste débourré

01 mars 2005 18:27

Moi je suis arrivés aux conclusions de steff. Je trouve cela très bien.

Becasse20
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

01 mars 2005 18:38

lu

je suis tout a fait d'accord avec vous car en période de reproduction les animaux ont besoins de calme et en aucun cas d'élement perturbateur tel que l'homme et son compagnon qui par son passage pourrait les obligés a quitté leur habitat de gestation pouvant ainsi faire échouer une ponte.
salutations
Asso Acqua Belphegor et le petit dernier Brembo

Marc
Admin
Admin

02 mars 2005 08:05

Il existe aussi une autre solution pour entrainer toute l'année et sans contrainte, ce sont les "chasses à la journée" qui offrent toujours la possibilité de faire travailler son chien, elles proposent pratiquement toutes la prestation dressage. Cela représente pour moi certains avantages:

1. Sur d'avoir du gibier
2. Pas de risques de perturbation de la reproduction du gibier
3. Pas de risques pour le chien avec les routes ou autres
4. Pas de risques de contraventions

Et tout cela souvent pour un prix souvent modique

Bonne journée
Marc

TiTi
Fieldman
Fieldman

02 mars 2005 08:54

C'est vrai qu'elles sont ouvertes même hors saison de chasse, et entrainer les chiens sans fusil dans ces domaines peut être une bonne solution...:wink:

Y'a souvent du gibier, ça c'est clair, et puis on dérange personne hors saison. J'y avais même pas pensé à cette solution...:)
TiTi, mécano du forum