Le Forum des passionnés de Setter Anglais

platoon007
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

Dressage d'une fifille setter recupérée de la fourriere

10 avr. 2006 14:28

Bonjour !
J'ai récupéré ma jolie Maya de la fourrière. Elle a 9 ans et a été abandonnée 2 fois dans sa vie. Je ne connais pas son histoire mais la fifille a été battue et était dans un piteuse état quand je l'ai prise. J'essaye de lui donner une éducation élementaire bien qu'à son age ca a tendance à faire un peu la sourde oreille - surtout quand elle chasse - le rappel est respecté quand madame le veut et quand elle est en laisse elle se croit un Husky. Elle a l'air pourtant de répondre à certain signaux. Le assis est superbe et ressemble plus à du guarde à vous, tout juste si on entend pas un claquement de "botte" ;-) mais le coucher est inconnu ou alors j'arrive pas à trouver les signaux qu'elle connait. Ma question aux chasseurs: avez vous des gestes précis pr faire coucher ou rappeler vos chiens ? De meme que lorsque j'utilise le sifflet elle a l'air de répondre, mais auriez-vous des codes bien définis ? Merci a tous...Grace à Maya je suis devenue gaga de cette race. Le setter c'est que du bonheur !!!!
:se:
Audrey & Maya

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

10 avr. 2006 14:39

Bienvenue à vous deux Audrey et Maya!!
et toutes nos félicitations pour avoir sauvé Maya , une de plus ça fait chaud au coeur!!
Ca ne va pas être évident de lui redonner quelques éléments de base à son âge,
La marche en laisse , passe encore avec une laisse courte ou bien un halti , exercices comme pour les chiots ,
Le coucher :sl: plutôt lui indiquer son tapis ou panier avec une récompense , histoire qu'elle mémorise ou est sa place...
Le rappel ? si elle réagit au sifflet , quand elle revient tu t'accroupis et tu lui ouvres les bras avec une gâterie ,
tu l'as depuis quand.??
Il y a ici des forumeurs qui ont aussi adopté des setters , nul doute qu'ils viendront te faire part de leurs expériences.
en tout cas bravo et du bonheur pour toutes les deux... :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

plumany
Setters'adict
Setters'adict

10 avr. 2006 14:57

bienvenue à toutes les deux :D !
comme toi, j'ai moi aussi craqué sur ma toutoune en refuge. elle avait 5 ans et demi.
Depuis quand as-tu adopté Maya ?
Si ça ne fait pas longtemps, ça pourrait expliquer pourquoi elle tire comme ça et n'écoute pas trop dehors : elle est peut-être en manque d'exercice :wink:
Une chose est sûre, les setters ont un petit côté têtu, si tu la laisses faire, ce sera de plus en difficile de la reprendre. Il faut dès le départ, lui montrer ce que tu acceptes ou non comme si tu l'avais depuis toujours.
Bien sûr être patient, car elle ne va pas forcément comprendre tt de suite ce que tu veux mais ne te dis pas "la pauvre avec ce qu'elle a connu, je lui laisse faire si ou ça au début, pis après on verra"
Ce qui va la rassurer c'est de savoir ce qu'elle a le droit ou non de faire. Plus tôt tu le lui indiques et plus tôt elle sera bien ds ses papattes :mrgreen:

Plume connaisait aussi bien le Assis mais pas le coucher, par contre "A ta place" fonctionne très bien . Pour le coucher j'ai fait comme pour un chiot, tt simplement.

JRS
Setterman
Setterman

10 avr. 2006 19:15

Salut,

Un petit truc bien simple pour apprendre à un chien le couché sans forcer.

Le collier et la laisse, on attache cette dernière à un poteau, un arbre, un anneau dans le mur ou ce que vous pouvez.

On demande la position assise et la laisse presque tendue, ensuite, on présente une friandise au chien en baissant la main vers le sol en répétant l'ordrel "Couchez", le chien n'a pas le choix, il doit se coucher pour prendre la friandise. On donne, on caresse et on recommence.

Très simple et très efficace, sans forcer avec le chien. En général, le chien a vite compris son intérêt...
Dernière édition par JRS le 10 avr. 2006 19:26, édité 1 fois.