Bonjour à tous,
Je viens vers vous car ma setter de 6 ans ne chasse plus.
C'est ma première chienne, j'ai dû faire bon nombres d'erreurs sur le dressage et la psychologie du chien; bien que je ne pense pas être un bourrin je me renseigne toujours avant chaque étape de dressage.
C'est une chienne qui n'a jamais était exceptionnelle mais qui me satisfaisait pleinement en tant que jeune chasseur, quête très correcte, passion, arrêts fermes... seul point noir le poil notamment le chevreuil et les chats et quelques arrets à vide qui peu à peu se sont trouvés de plus en plus fréquents.
Juin 2014: la chienne met bas de 7 superbes chiots je garde une petite femelle
Janvier 2015 la chienne ne chasse plus, quête réduite de trois quarts plus d'entrain à la chasse, arrets à vide à chaque sortie. En parallèle la chienne prend quelques kilos, je suspecte peut-être un dérèglement hormonal.
Je mets la perte de passion sur l'accumulation de la fatigue car durant la saison j'ai fais pas mal de sorties. Septembre 2015 je la ressort à la chasse, même comportement, je l'ai mise sur faisan avec un vent favorable dans le nez, elle n'a même pas pris l'émanation et a tapé dedans comme si elle ne se servait plus de son nez.
Je suis perdu, je ne sais pas quelles pistes creuser pour comprendre ce changement brutal de comportement
La venue de la jeune chienne au chenil ?
Un problème de santé ?
Une sanction mal placée ?
...
J'ai oublié de vous dire que je ne tire pas les becasses, mais je ne veux pas croire que c'est dû à ça...
J'espère que je n'ai pas été trop long.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire !
Amicalement
Hugo