Un nouveau membre du forum a réalisé un excellent article, à faire partager à tous ceux qui s'interrogent sur l'éducation d'un chien. Je publie cet article avec son autorisation bien sur.
Marc
1er post
Loin de moi l'idée de me considérer comme un "specialiste", mais je ne peux m'empêcher de réagir face au nombre de personnes qui ignorent tout simplement ce qu'est un chien.
Faut il se boucher les oreilles pour ne pas entendre "pierre", "paul" ou "jacques" se plaindre de tel ou tel autre dégat de son chien ? Faut il se boucher les yeux pour eviter tout article sur les chiens, qu'il soit dans les journaux ou télévisé ?
En effet, de trop nombreuses personnes ne voient dans le BW que le bébé gris, le bel objet de frime car n'hésitons pas à le dire, le prop de BW est un frimeur qui parfois n'y connaît rien au chien, voire même parfois est anti-chasse....le reste se poursuit trop souvent dans le cumul d'hérésies.
Nous avons environ 1500 naissances par an, dont environ 90% ne sauront jamais ce qu'est "la chasse" et dont seulement 0,... mettront les pattes en FT.
BW, effet de mode ? oui, c'est clair. Il suffit de voir une pub dans la rue ou dans une revue pour voir les demandes de chiot augmenter et les abandons par conséquent aussi également.
Pour moi qui ait vécu 12 ans au premier étage dans une enceinte militaire, j'ai eu DEELAN (BWM), JANS (BWM), DUC (SAM), ROMY (BWF), des BSG et ils ont tous vécu en appartement. Certains m'ont fait des "conneries" et d'autres moins mais je ne m'en suis jamais plaint. Chasseur dans l'âme depuis mon enfance, je n'ai jamais pu me passer de chien (s).
....j'en remercie même quelques uns qui m'ont bien aidé à faire comprendre à certaines personne de ne pas laisser trainer leurs affaires !
Gardons à l'esprit que ce sont des chiens et il faut bien se mettre dans le crâne qu'un chien...ça fait des conneries et ce pour plusieurs raisons (en plus ou moins grand nombre d'accord). Ca m'a couté une multitude de paires de chaussures, un canapé, des vestes de chasse, des pipi caca à ramasser, etc... mais c'est NORMAL et il faut l'admettre ! Je ne peux m'en prendre qu'à moi même car j'avais certainement "zappé" quelque chose.
Ce sont des animaux avant tout et avec d'autres principes que les nôtres. Cela ne veut pas dire qu'il faut les mepriser et ne pas les respecter, mais admettre avant de les avoir qu'il va se passer des choses chez vous....et parfois inattendues !
(Jans avait sauté en pleine nuit de la fenêtre de la cuisine...au 1er étage !. Heureusement, pas de bobo à sigaler et il m'attendait sagement devant le coffre de ma voiture).
Les garder au chenil est une solution mais pour en avoir elevé un certain nombre, il est clair que la différence de mental entre un chien de chenil et un chien d'appartement est assez colossale.
Je ne le recommande pas pour les BW de moins de un an.
Pour se construire, le chien quel qu'il soit a besoin de notre contact, d'un echange avec nous et de nombreuses activités communes. Il a besoin de connaître son chef de meute et d'avoir surtout confiance en lui.
J'entends parler d'ingérabilité. Je parlerais plutôt de l'inaptitude du maître à gérer son chien...et n'importe lequel.
Quand on a un animal il faut s'adapter aussi à lui et à ses besoins qui peuvent varier selon la météo, la saison et encore beaucoup d'autres paramêtres.
Vendez donc un cheval à une personne qui a 100M2 de pelouse, qui ne le vermifugera et ne lui fera jamais les pieds..... pensez vous que cela soit "gerable" ?
Elevez donc des poules dans votre appartement au 1er étage...leur apprendrez vous à ne pas chier sur le mobilier ?
En opposition à l'ingérabilité due au trop plein d'energie, je vois aussi des abandons dûs au manque de qualités (de chasse, de garde, de berger, etc ...)
Ne pensez vous pas que les maitres de tous ces chiens n'ont tout simplement pas sû éveiller les qualités de base d'une race donnée chez leur chiot ? Pour ma part et quelle que soit la race que j'ai eue entre les mains, je n'ai jamais eu d'échec.....pas toujours de "grands" chiens, mais jamais d'échec.
Pour avoir vécu l'experience et en avoir vu les bienfaits, je recommande à chacun d'acquérir une caisse de transport genre "varikennel".
Cet instrument magique est et restera le refuge de votre chien tout au long de sa vie.
Tout petit, des que vous vous absentez ou que vous ne pouvez pas le surveiller...mettez le dans sa vari avec ses jouets.
La nuit, mettez le dans sa vari.
Faites le manger dans sa vari.
Vous partez ?....emmenez le dans sa vari.
Vous le mettez au chenil ?...mettez y aussi la vari.
Le chien étant naturellement propre, vous constaterez qu'il va devenir propre rapidement en apprenant à se retenir pour ne pas passer des heures dans sa m***.
Quand il voudra se reposer en toute securité, il ira se coucher naturellement dans sa vari et surtout ne hurlera plus quand vous partez....car il aura admis que c'est SA place.
Par contre, quand vous allez rentrer, il audra passer un long moment avec lui pour le defouler et le faire travailler. Et cela, il va vite s'en rappeler. "Papa" s'en va et me met dans ma vari, mais quand il va revenir...c'est ma promenade et le jeu !
Par contre l'erreur à ne pas faire est de le mettre dans la vari avec pertes et fracas quand il a fait une connerie. Dans ce cas, elle devient une punition et c'est le contraire de l'effet voulu !
Engueulez le vertement et poursuivez le en hurlant et gesticulant jusqu'à ce qu'il se refugie dans la vari. des qu'il y est...vous arrêtez.
Les miens ont tous leur vari et aucun n'a fait de connerie depuis bien longtemps...même le kekel nain poil dur qui a juste un an et qui est un petit démon.
J'en ai pris en "stage" chez moi parfois âgés jusqu'à deux ans , auteurs de nombreuses conneries. En un mois de "thérapie" varikennel, tout était rentré dans l'ordre et aucune connerie n'est à signaler depuis chez leur maître qui bien sûr poursuit le travail entamé.
2eme post
Merci pour vos approbations et je voudrais ajouter quelques dernières choses:
La plupart de nos eleves (toutes races confondues) sont issus de lignées travaillées. Les instincts et les potentiels sont là. Les instincts se reveillent tôt où tard....comme un joli lierre dans votre jardin.
Par conséquent, si vous ne savez pas et que vous ne mettez pas des "guides" pour que l'évolution soit controlée et dirigée... et bien votre pied de lierre va bouffer votre pelouse, vos clotures, vos murs et pourrir votre barraque.
Un chien c'est pareil ! Vous arracherez le lierre quand vous en aurez mare et vous mettrez le chien à la SPA.....même combat/ même résultat.
Un chien ca sert à quelque chose et des éleveurs ont sacrifié de nombreuses choses pour arriver à ce résultat. Pour moi, il n'y a jamais de "trop", il n'y a que des "pas assez" ou des "pas compris".
Mais quand les humains feront ils leur "méa culpa" et admettront leurs erreurs de choix ? Feront ils ce qu'il faut pour résoudre les problêmes au lieu de fuir lâchement, refusant d'assumer leur mauvais choix ?
Un chien est un ami qui vit pres de nous mais dans un autre monde !
Pisser partout ne veut pas dire qu'il est sale...mais qu'il installe ses marques et il pissera souvent au même endroit tout simplement parceque cet endroit est "strategique" pour lui.
Se coucher dans un fauteuil ne veut pas dire qu'il aime le confort mais qu'il a trouvé une place strategique pour surveiller ce qui se passe (il contrôle tout) ...et montrer qu'il est le chef (le chef est tjrs plus haut que les autres).
Se coucher sur vous ne veut pas dire qu'il vous aime, mais que c'est encore lui le chef !
Tirer en laisse ne montre pas son envie d'y aller, mais que c'est lui qui vous balade !
.... et la liste est encore longue sur les interpretations erronées que j'ai pu entendre !
Trouve t'on cela sur les fiches que nous donnons à nos acquereurs ?
Bien sûr que non et c'est pourtant ce qui devrait constituer une base dans l'education de notre non pas "ami" car il y a toujours un rapport dominant-dominé, mais "compagnon".
Bonne nuit à tous
Chris
[/url]