Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : ???????

Re: Chien qui mange le mobilier

14 nov. 2024 19:57

Je vais préciser ma pensée ( qui peut très certainement être à coté de la plaque...) : le collier elec ne peut être la clé de voûte d'une bonne éducation ( je ne parle pas de dressage domaine dans lequel je suis "incompétent)...je crois que c'est le genre d'outil a utiliser...le moins possible !!! et puis , surtout à la maison, ça retire au maître son rôle de " boss"....le chien fait le con chez toi, c'est à toi de punir, de tes mains....une décharge , le chien comprend qu'il a merdé, mais la décharge elle vient d’où ?? du maître, du bon Dieu ou du saint patron des setters ( il y en a un je suis sur !!) ?? Alors qui si tu le chopes en "flag" chez toi, entrain de faire une connerie et que tu lui pince bien fort l'oreille il comprend qu'il n'a pas respecté tes consignes bien légitimes puisque tu es chez toi
ce n'est que mon avis.....
bonne soirée

Pépère
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : UGUETTE

15 nov. 2024 07:40

Il est évident que lorsque j'utilise le collier électrique il s'en suit une belle engueulade de la chienne avec bien sûr l'oreille tirée donc elle sait qu'elle a été prise sur le fait et elle sait qui l'a réprimandé, mis à part ça elle est très obéissante sauf lorsqu'elle joue avec la fox mais ce sont des périodes de cinq à dix minutes en général, après elle part courrir se défouler (ou chasser ?) puis revient...

cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Râleur

15 nov. 2024 08:10

Je partage totalement l'avis de Pierre, je mords un peu le meuble, je prends une décharge. C'est le meuble qui l'a attaqué, je vais donc en mordre un autre.....
Alors que si c'est toi qui punis, je comprends que c'est toi le patron et que tu ne veux pas que je fasse ça

Si tu le punis après la décharge, pourquoi la punition? Pour la décharge?
Le collier électrique est une grande source de problèmes. Garde le pour des situations bien. Precises
Varois et fier de l'être....

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict

19 nov. 2024 18:41

Marc a écrit :
Pour le collier électrique je suis un peu comme les copains sauf pour un cas c’est le collier anti aboiement pour éviter les problèmes avec les voisins, et (surtout) mon épouse ;;s;;

Bonsoir,
Marc, je vais te raconter un truc " rigolo", qui est finalement dans la même ligne que ce que vient d'écrire Cassaire.....
un de mes potes a une chienne, Braque Allemand.....pour la tranquillité du voisinage, et puisque la chienne dormait dehors dans un chenil 3 étoiles, ,il l'a équipé , le temps de la nuit d'un collier élec.....
voilà que la chienne se met à gueuler, quasiment tous les soirs sur les coups de 11h00/minuit.....du coup = châtaigne, la chienne couine et la nuit continue.....sauf qu'un jour, le copain reçoit la visite du voisin qui lui dit " écoute, je suis un peu inquiet, ta chienne devient menaçante vis à vis de moi"...." et puis c'est bizarre, elle se met à couiner dès que je sorts pisser dehors le soir" !!!!.....
pour la chienne, le problème n'était pas de gueuler mais bien la venue nocturne du voisin ce qui du coup déclenchait des décharges désagréables...... en un mot " le voisin sort, et je me prends une châtaigne"....l'auteur de ma punition n'est pas le fait de gueuler mais la venue du voisin.....la logique du chien, logique basique, n'est pas la notre.....

Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

19 nov. 2024 18:55

Pas la nôtre mais dans le cas présent bien compréhensible
Marc

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Rive du haou et la lyre de Lure

19 nov. 2024 22:00

Bonne analyse qui incite à beaucoup de limite dans l utilisation du collier électrique. A part en cas de flagrant délit où on est certains … s abstenir .

Alpha1
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : Falco du Val Clair

22 nov. 2024 11:12

Cc dan84
Je partage bien ton avis sur les limites de l'utilisation du collier électrique. Avec mon chien Oudy, j’ai eu une expérience qui m’a fait réfléchir.
Un jour, en pleine promenade, Oudy s’est mis à courir après un lièvre sans écouter mes rappels. Par réflexe, j’ai utilisé le collier. Il s’est arrêté net, mais j’ai vu qu’il était plus perturbé qu’autre chose. À partir de ce moment-là, j’ai décidé de revoir mon approche du dressage et de ne plus utiliser le collier qu’en dernier recours, et seulement en cas de danger immédiat. Depuis, je mise davantage sur la répétition et la récompense pour renforcer son obéissance. Ça demande plus de patience, mais la confiance qu’on a gagnée vaut largement l’effort.

Alpha1
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : Falco du Val Clair

22 nov. 2024 11:13

Je suis nouveau sur le forum mais je trouve les discussions qui y sont faites assez enrichissant.
Merci pour vos partages d'expériences et les conseils aussi.

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict

22 nov. 2024 13:28

Alpha,
je trouve que c'est typiquement sur la poursuite du "poil" que le collier elec trouve sa meilleure utilisation....dans la logique du chien , je me prends une châtaigne lorsque je courre après un lièvre = c'est la faute du lièvre., c'est lui qui " pique"....dans ces conditions, le maître se doit d’être le plus discret possible dans son action .....le top en matiere d'éducation étant de voir le gibier avant le chien ( c'est souvent possible sur chevreuil) et de sanctionner ( sans aucun rappel du maître..) dès que le loulou prend la voie du gibier.....ne pas le faire avant que le chien parte sur le chevreuil car sinon il risque de se dire, " quand ça sent le chevreuil j'en prend une, du coup je ne chasse plus dans les secteurs ou je retrouve cette odeur..."
il faut vraiment le faire quand le chien part , de visu, au cul d'un gibier à poils....et là, le collier élec est un bon outil