Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Vizir
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

Les petits chiens qui vivent avec des plus gros qu'eux

27 janv. 2007 18:21

Voilà, je vais soumettre à la communauté des connaisseurs de chiens cette constatation en attendant d'avoir vos opinions. J'ai un setter, Vizir, et une border terrier, Véga, tous deux du même âge (2 ans et demi) mais de taille très différente. De façon assez surprenante, la petite Border a un comportement de jeune chiot par rapport au Setter. Elle lui saute aux babines pour les lécher (ce qui, paraît-il, est un signe infantile), se place sous sa protection quand ils croisent d'autres chiens, etc... Ma question est donc : Est-il fréquent que des chiens de petites tailles (pourtant de l'espèce "chien" tout de même) adoptent des comportements sociaux en décalage avec leur âge quand ils sont en compagnie de chiens plus gros qu'eux ? C'est-à-dire que leur petite taille ferait qu'ils s'assimilent eux-même à des chiots bien qu'ils ne le soient plus.
Faire un jogging avec son chien ramène à l'humilité
Mon blog sur l'image : http://philippakos.blogspot.com

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

27 janv. 2007 18:49

pour moi, elle ne se prend pas pour un chiot, elle est simplement soumise et lèche les babines du dominant, en signe de soumission au chef de meute

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

27 janv. 2007 19:03

je suis du même avis , c'est exactement l'attitude de Blue avec Nuts , elle lui lèche les babines et elle est bien aussi grande que lui , mais c'est le patron :wink:
je pense que ce n'est pas une histoire de taille mais de hiérarchie
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

plumany
Setters'adict
Setters'adict

27 janv. 2007 21:22

+1

Vizir
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

29 janv. 2007 09:01

La hiérarchie, j'y avais pensé moi aussi, mais ce n'est pas vraiment le cas. Quand Vizir tient quelque chose dans la gueule, Véga va lui voler systématiquement, et il laisse toujours faire, grand seigneur qui ne s'abaisse pas à de tels enfantillages. Je crois qu'il n'y a pas de hiérarchie entre eux, ils sont simplement chacun dans son monde et le grand ne s'occupe pas trop de la petite (sauf pour la protéger en cas d'agression extérieure) ou alors le setter est tellement sûr de sa supériorité qu'à aucun moment il n'éprouve le besoin de l'affirmer. Bref, on a l'impression que le rapport de force est inexistant. Je crois que cela ne doit pas être possible dans une meute (ils ne sont que deux !!!) et pourtant...
Faire un jogging avec son chien ramène à l'humilité

Mon blog sur l'image : http://philippakos.blogspot.com

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

29 janv. 2007 09:13

ou alors le setter est tellement sûr de sa supériorité qu'à aucun moment il n'éprouve le besoin de l'affirmer. Bref, on a l'impression que le rapport de force est inexistant. Je crois que cela ne doit pas être possible dans une meute (ils ne sont que deux !!!) et pourtant...

tu as résumé !!! en fait la notion de hiérachie peut -être autre chose que grégaire...il y a chez moi entre les miens une sorte de ""gentlmen agreement "" qui fait qu'il y a des choses naturellement établies et que trés peu de remises en place...
La hiérachie douce !!!!
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

29 janv. 2007 09:45

Blue a écrit :
je suis du même avis , c'est exactement l'attitude de Blue avec Nuts , elle lui lèche les babines et elle est bien aussi grande que lui , mais c'est le patron :wink:
je pense que ce n'est pas une histoire de taille mais de hiérarchie

Idem pour moi je pense la même chose :wink:
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

Roxanne
Juste débourré
Juste débourré

04 févr. 2007 21:10

Ayant des chiens de toutes tailles, je peux vous dire que chez moi ce ne sont pas forcément les gros qui commandent et mes cavaliers (6-7kg) n'hésitent pas à remettre en place un jeune dogo (20-25kg) qui les bousculerait.
En revanche ils ne diront rien à un molosse adulte et sur de sa force. Sont pas fous non plus :D

J'ai un ami qui avait une montagne des pyrénées (45kg) et une westie (8kg), c'est la westie qui commandait!!!

rémi 12
Juste débourré
Juste débourré

05 févr. 2007 17:35

chez moi c'est pareil, c'est la petite qui commande, elle fait que 12 kg

mais fait reculer des bordie collie qui sont a domicile, mème une fois un

berger allemand alors un setter de 25 kg n'y fait pas peur !!!