Lorsque vous parlez de collier anti-aboiement, vous parlez du modèle avec électricité je suppose
Savez-vous qu'il existe un collier aboie-stop à base de citronelle. Lorsque le chien aboie il se prend une petite giclée de citronelle. C'est peut-être plus doux qu'une décharge.
Ma soeur l'a essayé avec sa chienne car bagarre avec les voisins. Le seul problème qu'elle a rencontré, c'est lorsqu'une porte claque, le collier aspèrge le chien. Alors le pauvre ne comprend plus rien

et ne fait plus le lien. Alors si vous optez pour cette solution, attention aux courants d'air qui font claquer toutes les portes de la maison.
Y'a un autre moyen, je l'ai appris au cours d'agility, c'est d'apprendre au chien à aboyer sur commande et ensuite lui apprendre l'ordre silence et le récompenser lorsqu'il se tait.
Mais je ne vous cache pas que c'est un sacré boulot
Avec Tika j'ai réussi à lui apprendre à aboyer sur commande, mais le mot silence, j'avoue que j'ai laissé tomber.
Par contre si je veux qu'elle arrête d'aboyer, je fais diversion en lui disant: cherche le minou et ça marche, elle part au 1/4 de tour
Laurence