Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Aloa
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

problème de rappel

01 sept. 2007 17:32

;hell; tout le monde! Alors voilà je me présente je suis une jeune maîtresse possédant une jeune chienne de 2ans du nom de Aloa.

Mademoiselle a une très bonne marche au pied en laisse et est très gentille. Mais dès que je la lache au parc, elle ne revient plus du tout. Elle passe près de nous et repart en traçant sans s'arrêter.
Evidemment j'ai déja essayée la longe, les récompenses alimentires, le sifflet (mais pas à ultra-son)...
Pourtant Aloa a fait de l'agility (mais pas de chasse) et de l'obéissance et sur le terrain elle m'obéissait très bien.

Je commence à sérieusement m'inquiéter car ces temps-ci, c'est de pire en pire, et il nous a fallut parfois 2heures pour la récupérer en usant de toutes les ruses possibles.
Je suis donc ouverte à toutes les solutions pour réussir le rappel. Merci de m'aider. :se:
Pour ma chienne, pour qu'elle est une bonne éducation et mène une belle vie.

little setter
Fieldman
Fieldman

01 sept. 2007 18:00

bonjour , et bienvenue

avant toute chose, il faudrait savoir si ta chienne etait parfaitement obeissante avant et si c'est le cas pourquoi tout d'un coup elle a changé de comportement?? :wink:
Commencer un dressage c'est facile,la difficulté est d'arriver au bout

Aloa
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

02 sept. 2007 01:44

Tout d'abord merci pour votre réponse.

Aloa n'est jamais revenue parfaitement au rappel. Et cela fait déja longtemps que je n'avance plus dans l'apprentissage du rappel puisque je n'y arrive plus. Le problème est que en ce moment elle met de plus en plus de temps à revenir vers nous et même ne veut parfois plus revenir du tout. Ce n'est pas nouveau mais ça commence à devenir de pire en pire.
Je pensais passer au collier électrique, quand pensez-vous?

J'attends vos réponses avec impatience.
Pour ma chienne, pour qu'elle est une bonne éducation et mène une belle vie.

little setter
Fieldman
Fieldman

02 sept. 2007 08:31

Bonjour , beaucoup d'entre nous te dirons que le collier electrique est la solution de la derniere chance car on obtiens un reel resultat que si le chien connait l'ordre et desobeis deliberement ...... d'où ma premiere question...

le plus "simple" en theorie est d'ignorer ton chien c'est a dire de toujours partir d'en le sens opposé ou est partit ton chien et de le rappeler (dixit mon ami David dans un autre post ), c'est toi le patron (ou patronne :mrgreen: )

Si cela ne marche pas , tu te caches tout en aillant un oeil sur lui, et tu le laisse avoir peur de te perdre (ça c'est plutot efficace) et se mettre a ta recherche...
En fait dans le parc ou tu la promene ,elle a toujours un oeil sur toi et donc elle peut faire un peu ce qu'elle veut .....

Si vraiment apres quelque tentative il n'y pas d'amelioration ;là il faudra peut etre envisager le collier electrique , mais attention je me repete en dernier ressort....car on peut faire mal au chien aussi bien physiquement que mentalement...

voila , le rappel c'est sur du long terme et tu n'obtiendras que quelques victoire au bout d'un moment; la clé c'est la repetition de l'excercice..

:se:
Commencer un dressage c'est facile,la difficulté est d'arriver au bout

philippe58
Fieldman
Fieldman

02 sept. 2007 10:23

Bonjour,

Comme Little setter, je te conseille de n'employer le collier éléctrique qu'en dernier ressort.

Tu peux reprendre les exercices de base à la maison, rappel=récompense. Sans cesse sur le métier tu remettras ton ouvrage :D

De quelle place dispose ta chienne à la maison, tu as un jardin ? Un chien de 2 ans a besoin de se dépenser et ce n'est pas quelques promenades en laisse qui lui feront consommer son énergie. Dans le parc, tu dois suivre les conseils de Little setter.

Courage.

Jeff
Fieldman
Fieldman
Affixe : De la Battue en Landes

03 sept. 2007 10:13

;hell; Aloa,

Tout d'abord le rappel doit reflêter la confiance qui existe entre le chien et son maître.
Donc tu dois te poser la question des attitudes que tu as eues lorsque ta chienne a commencé à revenir avec difficulté.
As-tu eu des moments d'énervement ? Lui as-tu crié dessus ou l'as-tu corrigée ?
Tu dois savoir qu'en temps que chef de meute, tu assures la dominance du groupe à travers notamment la fourniture de nourriture et la sécurité à ton chien.
Sur le plan domination, tu le fais bien et la qualité de la marche en laisse en est le reflet.
A propos du rappel qui montre la confiance que le chien a en toi, c'est là qu'il y a un problême.
Lorsque tu rappelles ton chien, tu te comportes comme le chef de meutes de prédateurs carnivores (type lions, hyènes ou loups), c'est pour réorganiser la cohésion du groupe ou partir à la chasse en quête de nourriture ou pour parer à un danger que tu ressents et donc assurer la sécurité.
En aucun cas, dans ses moments-là, tu ne dois t'énerver, ni même montrer de signes d'énervement.
Alors recommence les choses simples : rappelle ton chien en te mettant à la hauteur du chien (accroupi ou à genou), donne des friandises et tu prouveras que tu assures la nourriture de ton subordonné et joue avec lui à outrance en sachant que le ridicule n'a jamais tué (il vaut mieux trop en faire) amis en lui faisant comprendre quelle est sa place (de subordonné, plus politiquement correct que dominé...).
Pour cela commence dans ton jardin et ensuite avec une petite longe dans un endroit extérieur, puis sans lien.
Si le problême revient, il faut toujours revenir à l'étape précedente.

FRED
Juste débourré
Juste débourré

16 sept. 2007 18:11

Bonjour,
Je viens de lire votre message, j'ai un jeune mâle "Anibal dit Balou" qui a 2 ans et demie et j'ai le même problème. Chien bien sociabilisé, obéissant, marche au pied OK ... Mais dès que je détache la laisse Balou devient un super TGV... LOL
Rien n'y fait, il revient 1H00 après, et comme j'habite en limite d'une réserve de chasse...Je risque quelques réprimandes !.
Je désesperais de pouvoir chasser avec Balou car l'année dernière, j'ai eu très peur de la voir passer sous une voiture.
Bref j'ai pris la décision de l'envoyer "à l'école". Balou doit partir chez un dresseur pro. fin octobre.
Le dresseur ne peut me garantir un résultat à 100 pour 100, vu l'age du chien mais après une semaine chez lui, soit il me le rendra s'il ne peut rien faire, soit il le gardera jusqu'à début décembre et je récupèrerais mon chien drèssé correctement.
Je ne sais pas si c'est la bonne solution mais au moins j'aurais essayé !

strec
Fada de setters
Fada de setters

16 sept. 2007 20:28

et pourquoi il te quarentie pas le travail !! parcequ il a deux ans , jais eu des chien de 5 ans que j ais mis en marche au pied avec et sans laisse ,sage en l absence du maitre ,de se retrouver 50 chien l un contre l autres , au coucher pas bouche ,les maitre a 100 metre ,rappel du chien ,pas de probleme ,les chiens etais des BA, BB, BOXER,ECT.ect.ect.
et certains chiens venais de la SPA!
je comprend pas qu un pro puisse se refugier derriere l age d un chien !
maintenant ,qu il te disse tout depend du chien oui mais pas l age

david
Inclassable
Inclassable

16 sept. 2007 22:16

;hell;
Si vous avez tout essayé de nombreuses fois et que malgré vos effort votre chien continue d'ignorer vos appel, il vous reste la solution du collier ou celle du dresseur pro.
:sl:
pour se rappeler du rappel:
http://www.bluebelton.com/phpBB2/viewtopic.php?t=4447
Rien de grand ne se crée sans passion ...

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

16 sept. 2007 22:23

sa vas aussi pour sa sécuritée même si le collier parait barbare ......
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr