Le Forum des passionnés de Setter Anglais

• 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 14

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Affixe : Cali23

06 oct. 2007 13:27

J'attendais juste une confirmation :wink:

Le problème...c'est que le chien est inexpérimenté, mais le chasseur n'est pas très bon tireur...on verra bien ;)

Et pour la longe, à priori, pas la peine?
Mon chien aime jouer à chat...c'est normal docteur?

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

06 oct. 2007 19:45

Je suis allé chercher mon faisan... :mrgreen:

Bon prévoyant que je suis, en rentrant, je ferme la porte du garage et je me mets dans l'idée d'endormir mon coco, histoire de voir comment ça se passe.

Autant, j'ai à peu près endormi toutes les poules de ma grand mère pendant les 10 ans où j'allais en vacances chez elles, autant l'endormissement du faisan est une autre paire de manche :lol:

La tête sous l'aile, à l'ancienne...et vas y que je secoue le bestiaux en prenant bien soin de marquer des cercles bien formés.

3 min plus tard, je pose le coq dans un coin du garage...ce qui m'a permis de constater que l'animal est bel et bien volant :mrgreen: et chantant...! :lol:

Si vous avez une bonne technique pour endormir un coco...n'hésitez pas car la mienne laisse à désirer...

mode jeu de mot à la con :ON
tiens, c'est marrant comme nom de toutou désiré...car c'est la laisse à désirer....

mode jeu de mot à la con : OFF

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

06 oct. 2007 19:56

Adrien a écrit :
Si vous avez une bonne technique pour endormir un coco...n'hésitez pas car la mienne laisse à désirer...

La tête sous l'aile, à l'ancienne...et vas y que je secoue le bestiaux en prenant bien soin de marquer des cercles bien formés.

Ca marche à tous les coups... Enfin presque :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: T'as même pas besoin de faire ça trois minutes...

Fais gaffe que le faisan est très très con, et qu'à voler dans un garage, il peut s'assommer...

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

06 oct. 2007 20:10

... et quand tu le poses, tu le couches côté tête sous l'aile au sol, mais surtout pas dans un endroit dégagé :mrgreen:
j'ai une autre méthode, mais je le dis pas... :mrgreen:

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

07 oct. 2007 00:49

Allé stp, il me reste qu'une poignée d'heures :mrgreen:

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

07 oct. 2007 12:28

Bon et bien cette matinée fut intéressante.

9h, après une matinée de boulot (et oui, j'étais d'astreinte), je repasse à la maison chercher les animaux (faisan et chien).

9h15 : je lache Cali et nous partons pour un mini débourage de dimanche matin...genre de pétage de plomb où pendant 10 min, je vois une petite tâche noire et blanche à 500 mètres de moi :mrgreen:

9h30 : Cali est à bout de souffle et la matinée peut enfin commencer...

10h : retour à la voiture, j'attache Cali et chope un faisan pour l'emmener dans un buisson pas très loin.

Après le secouage de faisan (et la petite berceuse chanté au creux de l'oreille...C'est la technique de Truffe :wink: ), je le pose dans le tailli bien touffu...la bête ne bouge pas un oeil.

10h15 : j'arrive avec Cali sur les lieux...Aucune réaction du chien...aucun intérêt pour le buisson en question. Je lui mets la longe et l'incite à mettre le nez là où je souhaite.

La queue commence à s'exiter et le chien se met à tirer...pas de doute, il l'a senti...(normal, le coq dort à moins de 50 cm...) :-?

Et je ne sais pas si Cali l'a vu ou s'il l'a senti mais d'un coup...il se fige et s'applatie dans l'herbe....il ne tire plus et il est couché...
Pas de doute, c'est un arrêt! :D .
Je retire la longe et encourageant Cali à ne pas bouger...

Je mets un pied de plus dans le buisson pour réveiller le coq mais rien à faire...ce con n'a pas encore enlevé sa tête de sous son aile...Une sueur me monte en espérant que Cali ne l'attrappe pas.

Bref, au bout de quelques secondes, le coq lève un oeil....

Je demande à Cali d'y aller...ce qu'il fait...

Combat de titan dans le buisson....je fais le tour en courant....le coq s'envole (très difficilement et à quelques mètres devant le chien)....J'attends un peu pour laisser une marge de sécurité....PAN!...et merde.....PAN!!!....Apporte....ouf (l'honneur est sauf et l'action, même si elle n'est pas belle, est au moins faite dans le bon ordre...)

Cali n'apporte pas et commence à machouiller ce bel oiseau qu'il voit pour la première fois....

Je le félicite quand même et lui laisse le plaisir de jouer un peu...

Nous repartons et dans le buisson d'en face, Cali prend un pied terrible sur un perdreau qui se lève à 20 m devant lui et qui me passe à 20m sur la gauche...je me mords la joue pour ne pas tirer...et je ne tire pas...heureusement...On ne le relèvera pas.

Je suis rentré à 11h30 car je crois que Cali s'est blessé un coussinet...il saigne assez pour laisser une marque de sang à chaque pas...j'espère que ce n'est pas grave...et qu'il pourra refaire 1h d'entrainement ce soir sur le 2eme faisan que j'ai :wink:

Si vous aviez des conseils et/ou des commentaires...je suis très preneur...

Merci :wink:

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

22 oct. 2007 20:01

Et bien mes amis, ce week-end, je peux vous assurer que j'étais "dedans". J'ai rarement fait une chasse comme celle d'hier...un vrai festival de perdreaux.

Tout commence par une visite de mon véto préféré (oui, c'est toi mon Guitou :mrgreen: ) qui se reconnaîtra sûrement car je sais que lui et son Setter viennent régulièrement sur ce forum :wink:

Bref, un rapide examen de la papatte à toutou et un coup de pommade magique plus loin, le coussinet semble réparé...

Dimanche matin, après un casse-croûte digne de ce nom, nous partîmes 3 mais par un prompt renfort (de 3 chiens), nous nous vîmes bien plus en arrivant heu...au bord? de l'étang...

Après ses échos lyriques, Pepsi l'épagneul, Cali et Stan les setters s'élancent sur un magnifique terrain de chasse proche de la Trimouille dans la Vienne.

Il n'a pas fallu longtemps pour que les premiers perdreaux soient arrêtés. Pepsi d'un coté, Stan de l'autre et Cali à 150 m entrain de chasser les alouettes... :roll:

Une compagnie d'une 20aine d'oiseaux s'envole...les armes raisonnent et les chiens rapportent...

200m plus loin et c'est encore une compagnie qui s'envole...Nous voila donc avec une bonne trentaine de perdreaux à chercher pour le reste de la matinée...qui s'annonce fort bien.

Nous les relevons les uns après les autres dans un festival d'arrêts...ce qui me permet d'alimenter la discussion du topic d'à coté...La bretonne a tenu la dragée haute aux setters, même si le style est moins beau, ce fut un régal.

Cali, lui, est toujours sur les bons coups pour faire voler le gibier mais n'a montré aucun arrêt de la matinée...à mon grand désarroi...

Stan, magestueux, stop un perdreau à 20m alors que Pepsi broussaille impeccablement.

Nous rentrons à l'apéro content d'avoir vu un maximum d'oiseaux (et d'en avoir eu aussi un maximum :sl: )

L'après midi est plus calme et nous levons quand même une très belle compagnie où (je me la pète) je fais mon premier doublé :mrgreen: toujours malheureusement sans le moindre arrêt de Cali qui baille aux corneilles.

En tentant de relever quelques perdreaux, Stan s'immobilise dans un buisson et mon Cali, tout penot arrive tranquillement et s'arrête, le nez au sol, la patte en l'air...allez savoir s'il avait une épine dans le coussinet, s'il patronnait ou s'il avait senti quelque chose, le fait est que je conclue immédiatement à son premier arrêt officiel sur action de chasse (on se contente comme on peut).

Enfin, avant de rentrer, dans la dernière bouchure, à 100m de la bagnole, une ombre s'envole, mon père tire...et Pepsi ramène la première bécasse de l'année...

Quelle journée exceptionnelle. Nous étions réellement "dedans" et ça, ça vaut toutes les sorties de l'année...un vrai régal.

Cali n'est malheureusement pas encore déclaré "officiellement" mais il progresse, surtout niveau endurance et quête et je suis persuadé que les quelques dizaines de perdreaux du we lui ont donné le goût de chercher une technique pour les avoir...
Son coussinet est rétablie et tout va bien...

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

14 déc. 2007 19:34

Reprenons le cours de l'éducation :)

Question que je pose à tous les setter man avertis : Votre chien prend il du plaisir à être brossé?

Pour ma part, j'ai l'impression que Cali vit un vrai calvers à chaque fois que je le brosse. J'en suis à ma 3eme brosse..de plus en plus douce...et malgré tout, le chien se tortille, jappe et refuse la toilette...

ça en devient très fatigant :roll:

Que pensez vous de ça?

truffe
Inclassable
Inclassable

14 déc. 2007 19:43

certains ont cette fâcheuse manie de se tortiller, et quelquefois de chouiner :roll: pourtant, les ronces à la chasse doivent faire davantage mal qu'une brosse :mrgreen:
à la maison, les 2 grandes apprécient beaucoup :wink:
la dernière, on dirait un vrai vers de terre :-?
mais elle y passe quand même...

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

14 déc. 2007 19:46

eh ça c'est pas gagné !!! pour ton ""calvers"" moi je dirais calvaire .. mais bon :mrgreen:
essaie d'associer une friandise ... il me semble que Truffe va être la mieux placée pour te répondre..

j'ai 3 setters , un qui s'éclate et se régale des brossages ....

une qui se tortille comme un lombric roulée en boule en râlant ...

et la troisième qui supporte à condition que je lui montre la preuve de l'utilité du brossage : je m'explique : chaque "bougnette" (petite boule de saleté ou d'épine ) enlevée il faut qu'elle la vérifie ...
Moyennant quoi elle se laisse faire considérant que c'est du brossage utile !!!
(ok ça ne t'a pas beaucoup aidé mon message :mrgreen: :D !!)
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

jaffy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

14 déc. 2007 19:46

Apy n'aimait guère au début , mais maintenant ça roule
sauf la queue :sl:

jaffy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

14 déc. 2007 19:50

le tiercé chez la webmiss , c'est Nuts - Peggy - et Blue :?:

plus sérieusement , j'ai tourné ça en jeu et caresse avec l'asticot

truffe
Inclassable
Inclassable

14 déc. 2007 19:52

à la fin du brossage (je les mets toujours en hauteur pour le faire), une petite friandise à chacune, ça marche bien :wink:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

14 déc. 2007 19:54

jaffy a écrit :
le tiercé chez la webmiss , c'est Nuts - Peggy - et Blue :?

gagné !!! :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

14 déc. 2007 20:04

Ok pour Calvaire :mrgreen:

En fait, le rituel c'est a midi, je rempli la gamelle : assis, prend, c'est bien.

Puis, je me mets à le brosser pendant qu'il mange...ou plutot qu'il se goinffre car, absorbé par sa gamelle, il oublie parfois un peu la brosse.

Si j'essaye la brosse à un autre moment, c'est quasi impossible.

truffe
Inclassable
Inclassable

14 déc. 2007 20:07

le toilettage fait aussi partie de l'éducation du chien...
ça lui apprend un peu à supporter la contrainte, gentiment :wink:

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

14 déc. 2007 20:40

le mien n'aime pas , mais je ne lui demande pas son avis :mrgreen:
quand il se met à me mordiller la main,ça signifie qu'il en a vraiment assez, alors j'arrête
cela se produit essentiellement quand je lui brosse les oreilles...ça tire....

sinon s'il s'esquive, je "gueule" non...et je l'oblige à s'approcher de moi

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

15 déc. 2007 07:05

;hell;

Le mien n'aime pas du tout, mais comme dit Truffe quand il rentre aux ronces ca le gene pas plus que ca .......... donc il n'a pas le choix ......
Gordon un jour, Gordon toujours

zef
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Théo

15 déc. 2007 09:07

Moi il se laisse faire et aime ça, en général.
Sauf la queue.
Comme quoi... :sl:
Théo, 16 ans : http://taalzaman.free.fr/perso/theo/

Vinc007
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

15 déc. 2007 10:27

la setter de mon grand père n'aimait pas non plus le passage du brossage,
le gène du vers de terre doit être présent chez tous les setter!!!
:mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol:
Un setter a la maison, un rève devenu réalité!!!!

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

16 déc. 2007 19:49

Cali 11 mois : chien fou.

Je viens de lire dans le forum sur la chasse que lorsque l'arrêt n'est pas net où lorsqu'il n'y en a pas, il faut remettre le chien sur la place chaude et le mettre au down.

Je suis assez attentif à cette méthode et j'essaye de me mettre dans la tête du chien : que veut dire down pour lui?

2eme partie de la question : N'ayant jamais travaillé le down, quelle est la meilleure technique?

ps : je sais que l'on a abordé ce thème dans le forum, mais je ne le retrouve plus... :oops:

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

17 déc. 2007 09:20

la réponse à la 2° partie de ta question est tout simplement lui apprendre le down.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

21 déc. 2007 20:16

merci pour cette réponse qui me laisse encore un peu perplexe. :)

Quand je l'applati que je lui dit "down"...j'ai une carpette molle avec une queue qui balaye à 300 oscillations par secondes...

Normal docteur?

Ce que je veux dire, c'est que je ne suis pas certain qu'il comprenne le message alors, il y a peut être des trucs et astuces pour y parvenir plus efficacement?

JRS
Setterman
Setterman

21 déc. 2007 20:29

Pour apprendre le down sans trop de problèmes, voici ma méthode:

1) Le chien avec son collier

2) Une laisse ou une corde attachée au collier.

3) La laisse ou la corde attachée à un mur, poteau etc...

4) Faire assoir le chien avec la laisse presque étendue.

5) Présenter une friandise, un morceau de viande, ou fromage etc... au nez du chien.

6) Commandez le down en présentant la friandise au nez du chien et en descendant, en voulant prendre l'offrande le chien va s'appaltir dans la bonne position.

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

21 déc. 2007 20:53

truffe a écrit :
le toilettage fait aussi partie de l'éducation du chien...
ça lui apprend un peu à supporter la contrainte, gentiment :wink:

C'est de l'assouplissement en quelque sorte ...
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 14