vai que parfois , on a tendance à oublier..
Un chien c'est un animal , doué d'amour et de fidélité certes , mais avec des réactions d'animal et pas d'humain.
Donc si l'humain transpose ..on est pas couchés.
Dresser les maîtres est une tâche plus ardue que dresser les chiens.
Mais ayons toujours à l'esprit que ce que le chien attend de nous n'est pas forcement ce que vous allez lui donner.
Ses regards que l'on prends pour interrogateurs ou attentifs sont parfois simplement des regards d'incomprehension.
On parle souvent à son chien..
Lui il etend blablablabla...seule l'intonation de la voix, des voyelles précises associées à une action précise qu'il connait vont lui dire quelque chose de précis.
exemple:
je dis avec la voix claire et gaie...Gamelle...même sans montrer l'objet..
mes chiens arrivent en fretillant
je dis de la même voix ....flanelle....arrivent pareil...
c'est la voix claire , le aaa qui les interpelle
idem pour le tapis couffin, canapé etc...
Peggy son mot c'est fauteuil...mais ça désignait à l'époque un vieux machin dans le garage ou elle dormait..
et bien, tous les tapis, couffins, paniers, chaise, coin de pièce...ou l'ordre est donné d'une facon seche et sans appel...c'est fauteuil...et ça marche...nimporte ou, même dans la caisse de transport.
là c'est le oo..le ton plus grave et claquant qui agit..
donc posez vous la question de vos ordres , de la facon dont ils sont compris...
et oublions un temps l'anthropomorphisme, qui fait bien des dégats.
cela dit moi aussi je parle à mes chiens...mais je sais que je me parle à moi même et je leur dis des choses que je ne m'avouerais même pas..
comprenez si vous pouvez...