Bon. Force m'est de réactiver ce sujet... Car me voilà concernée par le phénomène champ de bataille au retour d'une absence...
Il est vrai que mon adorable Arpo, alias Arsène Cambrioleur..., ne fêtera ses 12 mois que dimanche prochain; j'ai bien lu toutes vos suggestions ci-dessus. Alors, j'ai testé: la lumière allumée, la radio gentille, le diffuseur de phéromones, les Fleurs de Bach... Pour l'instant, difficile de dire si qqch marchera un jour...!
Je ferme la salle de bains (médicaments!) et mon bureau (mes bô livres!) et je lui laisse l'accès au reste de la maison. Quand je m'absente pour un spectacle, je suis loin pour, en moyenne, une dizaine d'heures; j'ai donc ma jeune voisine dog-sitter de 17 ans qui vient s'occuper d'Arpo après l'école; elle est adorable: grandes balades, footing, jeux, roudoudous, etc, bref, elle passe entre 1h30 et 2h30 avec lui en début de soirée, ce qui coupe mon absence en deux périodes relativement équivalentes.
Seulement voilà: à mon retour, soit il n'a quasi rien touché, soit c'est Stalingrad !

Quand je rentre, je lui montre que je suis contente de le retrouver, qq roudoudous, puis je fais l'état des lieux; si je dois nettoyer, ramasser, ranger, etc, je l'enferme dans une autre pièce, puis le libère dès que j'ai fini. En revanche, quand je pars, contrairement à ce qu'on dit toujours, je n'ignore pas mon chien: l'expérience m'a montré que mes setters ont toujours eu besoin que je leur explique où je vais, pourquoi, pendant combien de temps et quand je reviendrai. L'intonation leur "parle"!

Les seules fois où je suis partie sans explications, je peux vous garantir qu'ils me l'ont bien fait sentir à mon retour (je te détruis un truc, je ne mange pas, je refuse de sortir, voire je te fais la tronche pendant 24h!

)
Mais revenons à Arsènovitch Cambrioleur débutant (il laisse des traces de ses larcins, le bougre!) En rentrant cette nuit, j'ai constaté que les anges gardiens existaient

: Arpo avait soigneusement rongé, cuivres mis à nu, un câble électrique que je ne débranche jamais, mais dont j'avais exceptionnellement tiré la prise l'après-midi même, pour justement brancher le fameux diffuseur de phéromones...!!
je vous laisse imaginer mon coup de sang rétroactivement...
Il avait aussi déchiré un bout de ma moquette, bon, en l'occurrence, c'est pas trop grave, mais s'il l'avait fait chez autrui... la honte!
Bref, tout ça pour dire que je redécouvre les joies du jeune chien chez soi, après avoir vécu avec une petite série de setters déjà adultes qui ne me détruisaient rien (ou presque....

)
Je n'ai pas encore testé l'homéopathie, et je souhaiterais que l'on m'oriente... J'ai bien un livre sur l'homéo pour les chiens, mais les cas de figure qu'ils énumèrent pour les destructions massives (

) ne m'emballent pas vraiment: on y parle très vite d'agressivité manifeste, de dérèglement profond de l'animal, d'anxiété maladive, d'aboiements, de séparation mal vécue, etc. Je n'y reconnais pas trop mon Arsène Lupin de 3ème zone... Mais je peux me tromper...
Arpo fait de belles balades en longe (le fameux rappel, où il y a grand progrès d'ailleurs), et lors d'au moins une sortie ou deux par jour, je vais sur un terrain assez sûr où je le lâche et où il peut galoper et se dépenser à sa guise (bon, il fait partie des chiens qui savent lorsqu'il n'y a plus de longe, d'où un rappel encore bien difficile en liberté, mais ça vient, ça vient...!)
Bon, je stoppe là mon roman-fleuve, vous avez saisi, je crois...
Merci à tous!
(Arsène qui dort encore, lui!, et Surf!)