Viggo a écrit :Les field trials sont un moyen de sélection, et pas un sport en soi...
Viggo a écrit :Au contraire. C'est une acftivité sportive et j'espères même vivement qu'elle arrive a se populariser un peu. CDe ne serait que bénéfique pour l'ensemble des Setters y compris le Pointer.
Et une telle approche pourrait alors avoir qq modification concernant les jugements. Personnelement j'aimerais que nos Setters restent ce qu'ils doivent être...d'excellents chiens d'arrêts tout en étant de sympatiques chiens de familles.
Chez mes parents j'avais deux Setter Irlandais avec lesquels j'allais à la chasse. Ils vivaient avec nous dans la maison...et c'était des compagnons toujours disposés pour un jeu.
Amicalement
Je te comprends lorsque tu dis souhaiter populariser les field trial. L'ennui, comme je crois l'avoir déja dit quelque part sur ce forum, c'est qu' avoir deux ou trois chiens qui font du field, c'est comme avoir une équipe en formule 1 (à échelle réduite).
Le niveau en matière de dressage demandé lors des concours ne peut être atteint que par des dresseurs professionnels, ou quelques passionnés qui sacrifient tout à leur passion. Même en assouplissant les règles...
Personnellement, je ne me vois pas dire à ma copine: "désolé chérie: je ne pars pas avec toi en vacances cet été. D'ailleurs je compte claquer notre budget vacances en partant dans le sud de l'espagne début janvier entrainer les chiens sur perdreaux rouges.
Et au fait, en rentrant, je pars tous les week end présenter les chiens en field pendant trois mois!".
J'ai dans l'idée que cela se passerait mal
Je souhaite comme toi que les setters demeurent ce qu'ils sont: c'est à dire d'excellents chiens d'arrêt.
La principale menace à moyen terme est plutôt la réduction du nombre de chasseurs. Les chasseurs français sont encore nombreux c'est vrai, mais pas pour longtemps vu leur age moyen qui tourne autour de 45/50 ans .
Je vois bien que nous ne sommes pas bien nombreux a avoir trente ans ou moins et à chasser...
lorsque la classe d'age des cinquante soixante ans prendra sa retraite chasse (vers soixante dix en moyenne je crois) la chute des effectifs va être dure, et aura un impact sur la cynophilie...
Je ne suis pas d'accord en revanche quand tu dis que les field c'est avant tout une activité sportive. C'est aussi une activité sportive, et avant tout un moyen de sélection...
Si ça devient un sport en soi, il a risque de dérive vers un chien de field sélectionné uniquement sur le travail, et qui finira fatalement par ne plus ressembler à grand chose...