Le Forum des passionnés de Setter Anglais

• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Sujet Auteur

Re: field...stanadard, ahhh !!!!

15 juin 2005 04:57

Denis a écrit :
Oh oui Pat, que c'est dur :!: :!:
Mais pour reprendre un post que je viens de lire plus haut, les chiens parfaitement dans le standard ne sont pas hauts et lourds !!!! que néni !!! Il ne faut pas confondre le standard FCI et le standard adopté en France !!! Ici un chien dans le standard n'est pas haut et lourd, tout le monde se bat d'ailleurs contre ça et c'est très bien !!! Vas un peu dans les expos françaises Viggo et tu verras que les chiens primés ne sont pas hauts et lourds, ce sont de très très beaux chiens ''pile poil'' comme ils doivent être... C'est vrai que dans certains pays frontaliers il y a des élevages de setters au standard FCI, mais pas en France !!
Denis

Il n'y a effectivement aucune comparaison possible entre les setters anglais du standard international (encore produits en GB par ex), et ceux produits en france... quelques bons centimètres! c'est pas du tout le même gabarit...
Je ne dis pas que les chiens bien dans le standard et produits en france soient trop lourds: je dis simplement qu'ils sont pénalisés au niveau de la rapidité et du près de terre par des chiens plus légers et fatalement plus rapides...

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Sujet Auteur

15 juin 2005 05:23

Viggo a écrit :
Les field trials sont un moyen de sélection, et pas un sport en soi...

Viggo a écrit :
Au contraire. C'est une acftivité sportive et j'espères même vivement qu'elle arrive a se populariser un peu. CDe ne serait que bénéfique pour l'ensemble des Setters y compris le Pointer. :mrgreen:

Et une telle approche pourrait alors avoir qq modification concernant les jugements. Personnelement j'aimerais que nos Setters restent ce qu'ils doivent être...d'excellents chiens d'arrêts tout en étant de sympatiques chiens de familles.

Chez mes parents j'avais deux Setter Irlandais avec lesquels j'allais à la chasse. Ils vivaient avec nous dans la maison...et c'était des compagnons toujours disposés pour un jeu. :mrgreen:

Amicalement

Je te comprends lorsque tu dis souhaiter populariser les field trial. L'ennui, comme je crois l'avoir déja dit quelque part sur ce forum, c'est qu' avoir deux ou trois chiens qui font du field, c'est comme avoir une équipe en formule 1 (à échelle réduite).
Le niveau en matière de dressage demandé lors des concours ne peut être atteint que par des dresseurs professionnels, ou quelques passionnés qui sacrifient tout à leur passion. Même en assouplissant les règles...

Personnellement, je ne me vois pas dire à ma copine: "désolé chérie: je ne pars pas avec toi en vacances cet été. D'ailleurs je compte claquer notre budget vacances en partant dans le sud de l'espagne début janvier entrainer les chiens sur perdreaux rouges.
Et au fait, en rentrant, je pars tous les week end présenter les chiens en field pendant trois mois!".
J'ai dans l'idée que cela se passerait mal :D

Je souhaite comme toi que les setters demeurent ce qu'ils sont: c'est à dire d'excellents chiens d'arrêt.
La principale menace à moyen terme est plutôt la réduction du nombre de chasseurs. Les chasseurs français sont encore nombreux c'est vrai, mais pas pour longtemps vu leur age moyen qui tourne autour de 45/50 ans .
Je vois bien que nous ne sommes pas bien nombreux a avoir trente ans ou moins et à chasser...
lorsque la classe d'age des cinquante soixante ans prendra sa retraite chasse (vers soixante dix en moyenne je crois) la chute des effectifs va être dure, et aura un impact sur la cynophilie...

Je ne suis pas d'accord en revanche quand tu dis que les field c'est avant tout une activité sportive. C'est aussi une activité sportive, et avant tout un moyen de sélection...
Si ça devient un sport en soi, il a risque de dérive vers un chien de field sélectionné uniquement sur le travail, et qui finira fatalement par ne plus ressembler à grand chose...

Perdigalier11
Setterman
Setterman

15 juin 2005 16:51

Chasseurfou, je ne pense pas que les chasseurs de 50-70 ans constituent la majorité des présentateurs lors des fields.
Je ne crainds pas la perte d'effectifs chez les chasseurs car ceux de notre génération et ceux qui arrivent chassent pour se faire plaisir avec leurs chiens alors que la génération de mon père sont un peu plus "viandard", va leur dire de ne pas tirer une bécasse parce que le chien n'a pas été sage à l'envol....... :shock:
Après, il est clair qu'il sera difficile de populariser les fields car un amateur rencontre trop de contraintes pour y parvenir.

Denis
Fieldman
Fieldman

sagesse

15 juin 2005 19:44

Salut à tous,
Perdigalier, il y a des chasseurs qui tirent la bécasse même sans sagesse à l'envol !!! Seulement quand elle a bien été travaillée par le chien, et arrêtée scrupuleusement !!! Je ne pense pas avoir l'âge de ton père et ai l'honnêteté de l'avancer sans détour, j'en fais partie :D :D L'arrêt parfait est une chose (il me semble inutile de dire que la bécasse doit être tirée à l'arrêt du chien :wink: :wink: ) mais la sagesse en est une autre (ce n'est plus une qualité naturelle d'un chien d'arrêt, qualité intrinsèque, mais une intervention de l'homme sur l'animal). Tous les manuels d'éthique (le mot magique :wink: ), parlent de la bécasse tirée obligatoirement à l'arrêt du chien, mais jamais additionné d'une sagesse à l'envol parfaite... (c'est du perfectionnisme que je respecte tout à fait, mais si tous les chasseurs tiraient les bécasses à l'arrêt d'un chien ce serait déjà énoooorme non ???)...
Denis
Un setter pour... S'éterniser...
www.les-setters-du-clot-de-lutussou.com

guy poirier
Fada de setters
Fada de setters

15 juin 2005 19:53

;hell;
Je pense aussi que la sagesse à l'envole est primordiale. J'ai déjà sept doublée sur bécasse et si mon chien part avant que je tire sa peut me nuire sur mon tire. Pour sa propre sécurité aussi. Dire aux enfants que leur Père a tiré le chien par ce qu'il n'a pas montrer la sagesse a l'envole
guy :?: :!: :cry:

Denis
Fieldman
Fieldman

sagesse

15 juin 2005 20:31

:D :D Quel tableau Guy !!! tous ces doublés de bécasses... :wink: :!: :!: ... :?: :?: C'est vrai que vu sous cet angle (c'est comme le nu de Vascô !!) :?: :?: par contre : la sagesse à l'envol est elle liée à la sagesse du chasseur ?? Voilà une question qui pourrait faire l'objet d'un devoir de philo, non :?: :?:
C'est l'été alors je campe sur mes positions :wink: :wink:
Denis

Perdigalier11
Setterman
Setterman

16 juin 2005 00:15

Denis, on ne sait pas bien compris si j'ai pris l'exemple de mon père et la sagesse à l'envol c'est pour dire que pour beaucoup de sa génération c'est un malentendu, il tire et ne regarde pas si le chien lève la patte ou s'il arrête couché.
Quand mon père a commencé à chasser, le petit gibier se portait bien mieux et donc il est mal habitué et a du mal à comprendre les restrictions.
Pour ma part, j'avoue que je tire aussi même si le chien n' a pas été sage à l'envol car, comme je l'ai dit sur un post précédent, mes territoires sont sales et la direction vers laquelle va le chien m'est très utile.

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Sujet Auteur

16 juin 2005 09:32

Perdigalier11 a écrit :
Chasseurfou, je ne pense pas que les chasseurs de 50-70 ans constituent la majorité des présentateurs lors des fields.
Je ne crainds pas la perte d'effectifs chez les chasseurs car ceux de notre génération et ceux qui arrivent chassent pour se faire plaisir avec leurs chiens alors que la génération de mon père sont un peu plus "viandard", va leur dire de ne pas tirer une bécasse parce que le chien n'a pas été sage à l'envol....... :shock:
Après, il est clair qu'il sera difficile de populariser les fields car un amateur rencontre trop de contraintes pour y parvenir.

La réduction du nombre de chasseurs entrainera mécaniquement la réduction du nombre des chiens, et cela peut affecter le potentiel de la race.
Surtout si dans le futur une grande majorité de propriétaires de setters ne chassent plus...

Je ne pense pas pour ma part que la génération de nos parents soit plus "viandarde". Ils ont connu une chasse cueillette, et leur vision du gibier est différente.
Beaucoup des viandards que je connais (essentiellement tournés vers le grand gibier) sont plutot des jeunes. Et le braconnage ça y va... Je trouve d'ailleurs qu'ils ont plutot tendance à se calmer en vieillissant! :mrgreen:

Je pense que si tu leur expliques qu'ils ne doivent tirer les bécasses que si leur chien est sage à l'envol, ils vont faire des gros yeux.

Il ne faut pas confondre un public de trialisants et de passionnés (je ne connais aucun de chien dans les chasseurs autour de moi dont le chien est sage à l'envol, sur bécasses ou ailleurs) et l'immense majorité des chasseurs.
Comme le faisait remarquer quelqu'un, c'est déja bien de ne tirer que le gibier arrêté par le chien!

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

16 juin 2005 15:24

Perdigalier11 a écrit :
Pour ma part, j'avoue que je tire aussi même si le chien n' a pas été sage à l'envol car, comme je l'ai dit sur un post précédent, mes territoires sont sales et la direction vers laquelle va le chien m'est très utile.

;hell;
Dommage moi je ne tire que quand le chien arrête la mordorée et ne poursuit pas chez moi aussi le territoire est sale aussi et pas mal pentu .C'est une façon différente de chasser la bécasse et souvant même je ne tire pas , je préfère ramener d'autres chiens dessus notamment des jeunes çà me permet de leur faire rencontrer la belle dés leur plus jeune age. Le plaisir pour moi dans l'action de chasse c'est le travail du chien ceci est ma motivation principale quand je sort au bois avec mes setter je suis tellement heureuse de lire dans leur yeux tout le bonheur qu'ils peuvent raconter celà me suffit.C'est vrais que de temps en temps il faut récompenser son chien avec le tir d'un oiseau arrêt et sagesse à l'envol pour ma par conditions obligatoire avant le tir.
Ciao

Perdigalier11
Setterman
Setterman

16 juin 2005 20:48

Spirit of the wood, il m'arrive de tirer quelques bécasses (bien travaillées) ou la sagesse à l'envol n'a pas été respecté....ce n'est pas un drame quand même
Je ne sais pas ou tu chasses dans les Corbières mais pour moi si le chien accompagne l'oiseau sur quelques mètres cela m'aide....

Perdigalier11
Setterman
Setterman

16 juin 2005 20:54

Je vais encore plus te choquer en disant que quand je chasse le perdreau , mon chien met le nez à terre. :evil:et arrête les places chaudes :twisted:

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

16 juin 2005 21:46

;hell;
Me choquer :?: pas de soucis il m'en faut + que çà c'est déjà bien de ne tirer qu'a l'arrêt de son chien a chacun de voir la chasse comme il l'entend
Ciao
miss spirit

Perdigalier11
Setterman
Setterman

17 juin 2005 00:26

Le setter que j'ai actuellement, je l'ai acheté , sur les conseils avisés d'un ami, à un bécassier qui ne l'a sorti que 2 fois en 2 ans.
Les débuts m'ont inquiété car le chien était timoré donc j'ai été un peu laxiste: arrêt de place chaude, nez à terre, non sagesse à l'envol, tout ça pour le passionner.
Vu les bons débuts, l'an prochain, je serai plus exigeant, cela devrait passer car le chien est intelligent et s'est véritablement métamorphosé.

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

17 juin 2005 10:17

;hell;
C'est sur que dans ce cas là tu as a pris ton chien par le bon bout il fallait effectivement le laisser se passionner.
Ciao
miss spirit

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Sujet Auteur

23 juin 2005 00:58

Histoire de revenir au sujet initial la reproduction... Quels sont d'apres vous les grands champions qui ont marqué la race (en matiere de reproduction évidemment,mais cela peut être d'autres aspects)?

Perdigalier11
Setterman
Setterman

23 juin 2005 20:47

Bonjour,
comme le souligne Jean, dans la rubrique des setters importés d'Italie, il y a Almer qui est dans l'ascendense des grands setters français de ces dernières années tant en field qu'en circuit bécasses: Twist de la basse dordogne, cool de codornis, éliot de la croix gentilhomme, Hulk du val d'autan......
Mon chien vient du côté de cool et ça déménage.....

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Sujet Auteur

23 juin 2005 20:50

Almer est devenu une légende c'est vrai... enormément de chiens descendent aujourd'hui de lui...
Toujours dans la même lignée (bassée sur almer) on retrouve cow boy des rives de l'estrigon, et le fameux hyper de l'écho de la forêt...
Il en aura fait des chiots celui la!

Perdigalier11
Setterman
Setterman

23 juin 2005 21:05

Ce qui est bizarre, en revanche, c'est qu'un de ses fils, cool de codornis est peu reproduit car il faisait peur.............

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Sujet Auteur

23 juin 2005 21:07

il faisait peur? ah bon. Et pourquoi?

plume
Fieldman
Fieldman
Affixe : DU CAP GLAZIK

23 juin 2005 21:28

Tout a fait pour la descendance de hyper cow boy moi j ai vicky qui a dans ses veines leur sang qui coule du cote de son père alors point de vu obéissance rien a dire et caractère idem
Déclarer sur bécasse a 6 mois (enfin 1er arrêt) ne pas tout confondre :se:

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Sujet Auteur

24 juin 2005 00:11

J'ai eu une chienne qui était une petite fille d'Hyper de l'écho de la forêt ( et descendait donc d'almer et de Cow Boy).
Cette dernière avait beaucoup de style: vitesse, un galop tendu, des arrêts à couper le souffle, énormément de nez.

Mon dresseur n'a pas pu finir le dressage, car il s'agissait d'une chienne tres nerveuse.
D'assez gros problemes de ce point de vue la...

Il m'a dit par la suite que cela était l'un des défauts que l'on retrouvait sur cette lignée (parfois), et que pour cela il ne l'utilisait pas.

Il n'en reste pas moins que, pour quelques défauts comme celui que j'ai constaté, l'on y retrouve une grande majorité d'excellents chiens.

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Sujet Auteur

24 juin 2005 00:14

Petit additif maintenant que j'y repense: elle descendait d'almer des deux cotés: père et mère!
En fait, almer était à la fois son arrière grand père maternel et paternel. Cela à dû contribuer à cette nervosité excessive...

Perdigalier11
Setterman
Setterman

24 juin 2005 00:23

Pour Cool, à ce que m'a dit une personne qui faisait des concours à ce moment là, c'était la couverture de terrain (énorme paraît-il). C'est le seul setter qui a gagné le "navette" (je ne suis pas sûr de l'orthographe) domaine réservé des pointers
Dans un "bécasse passion", Audoubert (son naisseur) regrettait qu'il n'ait pas été assez utilisé comme étalon et que sa descendense était actuellement au top.
Je crois qu'il a Isard des rives du haou dans sa descendense, mon chien l'a comme "grand-père" et ça déménage !!!

Denis
Fieldman
Fieldman

reproducteurs qui ont marqué...

24 juin 2005 11:29

Bonjour à tous,
Avez vous chez vous le livre de G.MAZZA ''LE SETTER ANGLAIS'' aux éditions de VECCHI (référence en la matière) :?: :?: Si oui, regardez les chiens ''Mark della Bassana'' page 130-96-13, ''Stark della Bassana'' page 30-117, ''Arry della Bassana'' page 114, ''Sebinensis Gek'' page 97, ''Sebinensis bliz'' page 132, etc...etc... Ils sont parmi LES chiens qui ont marqué l'élevage en Italie :wink: . Regardez ce style, ces têtes, ces morphologies (et les titres qui vont avec : travail et beauté, eh oui !!). J'ai uniquement ces origines là dans mon chenil, je chasse avec les ''naisseurs'' de mes chiens, qui sont des amis, je connais parfaitement ces lignées :D :D Et je me régale croyez moi... (ceci s'adresse bien entendu aux ''amateurs'' de ce type de chiens :wink: )
Denis

Perdigalier11
Setterman
Setterman

24 juin 2005 19:56

Une setter qui a marqué la race, même si elle n'a pas beaucoup reproduit, c'est Uméa du cap d'Antibes: clochette d'or, championne d'Europe sur petit gibier de montagne, championne internationale de grande quête......elle a tout gagné et sur tous types de terrain.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7