Le Forum des passionnés de Setter Anglais

H@rveY
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

dressage d'un petit chien tetu

27 juin 2004 21:41

Bonjour,
je suis la compagne d'harvey notre chien est adorable mais j'aimerai qu'il soit plus obeissant et j'aimerai bien que notre petit urbane se promene a mes pieds sans laisse. Comment faire??????

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

27 juin 2004 22:01

coucou...
pour pouvoir te balader avec ton chien sans laisse, cela dépend de toi et de l'apprentissage , du dressage , de la patience que tu auras pour lui enseigner cet exercice!!
:wink: :wink: :wink:
la marche au pied est le fondement de l'obeissance ; donc exercice tous les jours une demi-heure
avec la laisse d'abord , tu le fait marcher au pied sans tirer,
ensuite sous haute surveillance :wink: tu pose la laisse sur son dos et tu l'oblige à rester au pied.
l'exercice doit se faire sur tous les terrains et quelque soit les conditions

l'ordre " au pied" doit être assimilé parfaitement , je te retrouve demain un article de dresseur pro et je te l'envoie...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

zef
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Théo

06 juil. 2004 06:04

pour apprendre à marcher au pied sans laisse à un setter, c'est plutôt difficile mais pas irréalisable...

j'ai réussi à dresser le mien dans un club de dressage pour ce genre de chose et d'autres très utiles.

tu dois tenir ta laisse à deux mains, une par la sangle et ton autre main doit coulisser le long de la laisse côté du chien.
tu lui dis "au pied" dès qu'il veux tirer en donnant un coup sec sur la laisse. ne lui laisse jamais tendre la laisse. c'est toi qui commande, pas lui.

par le même exercice, tu peux lui apprendre le "son nom+halte" suivi du "assis":
un coup sec sur la laisse pour le "halte" + tire la laisse en arrière et appuie sur l'arrière train pour le "assis". il doit par la suite s'arrêter exactement en même temps que toi et s'assoir tout seul.

petit à petit, tu verras que tu tireras beaucoup moins sur la laisse pour le retenir. essayes alors de la lacher sans la décrocher. et tu donneras les mêmes ordres d'un ton très autoritaire.

fais tout ça 1/2h par jour si possible ou au moins 1h1/2 si tu le fais qu'un jour par semaine.
mais il te faudra plusieurs mois avant que ce soit parfait.

le collier idéal pour un bon dressage : la chaîne avec les anneaux coulissants. il serre un peu le cou quand tu envois un coup sec sans l'étrangler. avec ça, il comprendra beaucoup plus vite. les colliers classiques sont bien trop confortables pour le dressage !...

ps : résultat parfait = le chien doit rester assis (ou même couché) même si tu t'éloignes de lui (ordre "pas bouger"), ou si un autre chien passe près de lui.
courage :wink:
Théo, 16 ans : http://taalzaman.free.fr/perso/theo/

TiTi
Fieldman
Fieldman

06 juil. 2004 08:47

Lu,

Zef a écrit :
le collier idéal pour un bon dressage : la chaîne avec les anneaux coulissants. il serre un peu le cou quand tu envois un coup sec sans l'étrangler. avec ça, il comprendra beaucoup plus vite. les colliers classiques sont bien trop confortables pour le dressage !...

Tout à fait zef, mon vétérinaire m'a aussi conseillé ce type de collier pour lui apprendre la discipline au pied. J'y suis arrivé sans mais je pense en acheter un au cas ou il faille recommencer quelques règles de dressage.
Les setters étant des chiens filous, ils oublient bien plus l'ordre au pied que l'émanation du gibier...:lol: :lol: :wink:
Pour la question de la compagne d'harvey, je rejoins les deux précédentes réponses, et j'aurais effectivement dit pareil. Le coup sec sur la laisse l'ordre au pied, on fait repartir ensuite et on arrête dès que ça tire ect ect...
@micalement
TiTi, mécano du forum

meem
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : INDIC - FRISBEE - LOOPING

suite au pied

06 juil. 2004 14:29

Les premiers pas en laisse :
Arrivé à la maison apprenez rapidement à votre chiot à supporter son collier. Cela ne représente généralement aucune grosse difficulté, tout au plus votre chiot va se gratter le cou.
Essayez dans un deuxième temps (lorsqu'il sera parfaitement habitué à son collier) de le mettre en laisse.
Parfois c'est le moment où surviennent les problèmes. Il va s'opposer au port du collier et de la laisse. Il va refuser de se déplacer, tirera dans tous les sens en se débattant ou au contraire s'allongera et vous opposera sa force d'inertie.
Alors que faire ?
Secouez la laisse par quelques petites tractions pour obliger votre chien à se déplacer. Dès qu'il avance flattez le. Montrez lui que vous êtes content et fier de lui.
Si c'est le refus catégorique, ne surtout pas punir ou élever la voix ce qui ne ferait qu'aggraver le blocage.
Sortez votre chiot et allez le promener dans un endroit vaste et sans circulation. Vous lui mettez alors la laisse et vous le laissez se "débrouiller" tout seul, la laisse traîner par terre. Vous vous éloignez et vous l'encouragez à vous suivre en le félicitant ou en le tentant avec des friandises. Vous pouvez être sûr qu'au bout de quelques minutes votre chiot va se déplacer et venir vers vous. Continuez alors la promenade en laissant votre chiot gambader et traîner sa laisse derrière lui. Le stress de la laisse et du collier sera ainsi très vite oublié.

2 . La marche en laisse :

Plus tard quand il sera parfaitement habitué à sa laisse, il aura tendance à vouloir aller de l'avant et aller toujours plus vite, ou à tirer à gauche et à droite pour aller jouer, ou à traîner le nez au sol à la recherche des bonnes odeurs. Une chose est sûr : ce n'est plus vous qui promenez votre chien mais votre chien qui vous promène et qui vous impose sa cadence.
Comment faire pour ne pas se faire "remorquer" par son chien ?
Votre chien doit comprendre qu'il n'y a qu'une position "confortable" pour lui, c'est quand il est au pied de son maître. Quand il est dans cette situation (son épaule à hauteur de votre tibia, de votre genou ou de votre cuisse ... tout dépendra de la taille de votre chien ... ou de la votre :) ) ne tarissez pas d'éloges, flattez votre chien, parlez lui "c'est bien bébé, tout près, au pied, ..." (répétez toujours le commandement "AU PIED"). Par contre dès qu'il vous devance ou tire sur sa laisse ou traîne ou s'écarte, tirez la laisse d'un coup sec en disant "Non!". S'il persiste changez de direction : il veut aller à gauche alors allez à droite, il vous devance en tirant sur sa laisse alors faites demi tour. Toutes les fois que la laisse sera tendue, tirez la laisse d'un coup sec en disant "Non". Par contre aussitôt revenu à votre pied flattez le à nouveau "c'est bien, au pied, ..." avec une voix douce et réconfortante. Votre chien va vite comprendre le sens du mot "AU PIED" ce qui sera bien utile lorsqu'on lui apprendra le rappel.
Après chaque leçon, détendez votre chien. Faites des séances d'éducation courtes et répétées. Souvenez vous que les exercices d'éducation ne doivent pas être une corvée ou une punition pour votre chien mais quelque chose de naturel et d'agréable. Ne lassez pas votre chien par des séances interminables !

Si vous pratiquez ainsi votre petit rebelle comprendra très vite qu'il n'y a qu'une position "confortable" et marrante pour lui, c'est quand il est sagement au pied de son maître et que tirer sur sa laisse, traîner est nettement plus désagréable.

IMPORTANT :
Comme toujours il est primordial d'être cohérent dans les ordres donnés et dans son comportement : ne pas tolérer aujourd'hui ce que vous allez interdire demain, pour l'accepter à nouveau le surlendemain.

3 . La marche au pied sans laisse :

Si votre chien a parfaitement assimilé le principe de la marche en laisse ("qu'est-ce que c'est agréable de rester au pied de mon maître") et que sa suite est parfaite (ne pas brûler les étapes), on pourra passer à l'étape suivante : la marche au pied sans laisse.
Pour ce faire, mettez néanmoins votre chien en laisse et commencez à marcher. Quand il est bien à votre hauteur répétez en le flattant de la voix "c'est bien, au pied, au pied".
Puis vous allez lâcher la laisse et vous continuerez votre promenade. Si l'étape précédente a bien été assimilée (marche en laisse) il n'y a aucune raison que votre élève se mette subitement à détaler devant vous.
Par contre, puisque votre chien a toujours sa laisse pendante autour du cou, vous allez pouvoir le corriger immédiatement si il venait à oublier ses bons principes. Vous allez marcher sur sa laisse et vous arrêter toutes les fois qu'il vous devance de plus d'une encolure. Il subira ainsi une saccade et aussitôt vous lui donnez l'ordre "au pied" et vous le félicitez dès qu'il sera revenu à votre hauteur. S'il traîne, s'écarte, renifle les bonnes ... ou mauvaises odeurs, saisissez vous de la laisse en tirant un coup sec et donnez l'ordre "au pied". Félicitez le dès qu'il est revenu en bonne position.
Très rapidement vous allez vous rendre compte que votre chien vous suit sagement et joyeusement au pied. Vous pourrez alors le libérer de sa laisse.
Du setter au rouge de bavière

zef
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Théo

06 juil. 2004 18:03

bravo meem pour ton post, rien à rajouter, tout est parfaitement décrit.
et maintenant au boulot pour tout ceux qui ont des chiots. :wink:
Théo, 16 ans : http://taalzaman.free.fr/perso/theo/

H@rveY
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

Merci

08 juil. 2004 19:40

je vous remercie pour vos conseils que je vais dorenavant appliquer sur urban et vous tenir au courant de l'evolution.

La compagne d'harvey a bientot :D

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

10 juil. 2004 21:12

zef a écrit :
bravo meem pour ton post, rien à rajouter, tout est parfaitement décrit.
et maintenant au boulot pour tout ceux qui ont des chiots. :wink:

Je confirme meem , et je dirais même que dés que je rentre de vacances je mets tout ça en post it pour que que cela soit plus confortable à consulter pour tous
merci à toi , et nous attendons tes bons conseils pour le reste
genre " comment rééduquer un chien qui déja adulte a de mauvaises habitudes
"le laisser seul sans qu'il aboie"
"rééducation alimentaire"
etc , en général tout ce qui peut concerner la post-éducation...

fascagat
Juste débourré
Juste débourré

17 juil. 2004 00:04

:D merci de ces bons conseils

Voyou va avoir des vacances studieuses :lol:

s'il n'est pas aussi têtu qu'avec le canapé, ça devrait bien fonctionner :lol: :!:

@+

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

Twister s'emmèle les pieds

11 juin 2005 18:46

Comme j'ai constaté que Twister n'est pas irrécupérable, et que mes nerfs sont un peu calmés,j'ai repris les exercices pratiqués il y a un an et décrits ci-dessus.
Twister a immédiatement réagi (obéit) aux ordres pour tourner à droite, à gauche,faire le demi-tour,cela en laisse
donc il n'est pas mauvais bougre, et il comprend ce qu'ildoit faire

Mais dès que j'arrête de zigzaguer, c'est fini, je me retrouve en remorque, et j'ai beau tirer, gueuler,faire demi-tour, rien à faire, ilcontinue à tirer

Alors je me dis qu'il ne doit pas comprendre
"Au pied" lorsqu'il est en liberté: il revient 2 fois sur 3 s'assoir à côté de mon pied
"Pied" durant les exercices pour prévenir de tourner à droite,à gauche (comme pratiqué en club canin): il execute
"Au pied" pour marcher sur le trottoir: ilne pige pas

Que dois-je faire:
-jouer les ivrognes pour rentrer chez moi en zigzagant ?
-perséverer ?
-trouver une autre méthode ? Si oui , laquelle ?

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

11 juin 2005 19:58

Je ne comprends pas trés bien Twister..
Tu veux dire que ton chien marche parfaitement à la laisse en zig zag ??? :shock:
Twister a écrit :
Alors je me dis qu'il ne doit pas comprendre
"Au pied" lorsqu'il est en liberté: il revient 2 fois sur 3 s'assoir à côté de mon pied
"Pied" durant les exercices pour prévenir de tourner à droite,à gauche (comme pratiqué en club canin): il execute
"Au pied" pour marcher sur le trottoir: ilne pige pas t pas droit ?

Je crains encore une fois que les club canins :-?

En ce qui me concerne , "au pied" concerne le rappel de près, un ordre tres sec qui doit être exécuté nickel .
et la marche en laisse s'apprend aussi sans avoir besoin de faire tourner à droite ou à gauche.
Le setter suit en principe les mouvements de son maître naturellement..
Il va falloir trouver un autre mot à lui faire assimiler pour qu'il marche droit sans tirer..je ne plaisante pas.
Mais qu'en pensent les autres??

Twister
Sport'setter
Sport'setter

oui

11 juin 2005 20:06

au club on m'a appris à tourner à droite , à gauche en disant "pied" pour que Twister se prépare à tourner
ce qu'ilfait

on m'a appris àlui dire "aupied" pour qu'il vienne vers moi, ce qu'ilfait

on m'a appris à lui dire " au pied" pour qu'il reste à côté de moi pour marcher, sans tirer ou sans rester à la traine
il ne marche pas à côté de moi lorsque je marche "normalement" sur un chemin ou un trottoir. Il tire

et effectivement je medemande s'il n'y a pas confusion pour lui dans tous ces mots "pied"

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

11 juin 2005 20:12

Ca ne fait aucun doute!!
Le pauvre il ne comprend plus
Un chien se dresse en mots répétitifs qui équivalent à ue action.
mais 1 seul mot ---pour 1 action c'est logique!!!
sinon il faut qu'il décode et pas un de nos chiens même nickel dressés ne peux y arriver. :-?
donc
un mot pour ne pas tirer, associé à l'action de reprise en main et la flatterie pour bonne conduite..
le mot peut être nimporte lequel pourvuqu'il comprenne l'action associée , mais pas "au pied " puique pour lui c'est autre chose.
Mais peut-être que d'autres ont un autre avis :wink:

didier delpech
Juste débourré
Juste débourré

11 juin 2005 20:49

Bref, c'est pas le pied!
Les chiens n'ont qu'un défaut: ils croient aux hommes

Viggo
Juste débourré
Juste débourré

11 juin 2005 21:04

didier delpech a écrit :
Bref, c'est pas le pied!

Salutation au Maroc. :mrgreen: Comme tu dis...ce n'est le pied. :mrgreen:

Bon le mien marche correctement à la laisse. Mais il serait un idiot de Setter s'il n'essaierait pas de temps en temps de savoir si je suis sérieux :mrgreen:
Donc des *ballons d'essaies* ne me surprenent absolument pas...surtout qu'il n'a que 16 mois. :mrgreen: Il peu donc lui arrivert quand il est a la laisse de vouloir soudainement partir *comme une fléche* en ayant senti qq chose. :mrgreen: Dans ces conditions...j'arrêtes et je ne bouge plus. Sur ma demande *pied*....il revient *en trottant en arrière*...vers moi coté gauche.
Ou il m'arrive tout simplement de changer *sans l'avertir*...la direction. ce qui le fait parfois *atterir dans la laisse*... :mrgreen:

Amicalement
Viggo + Pieter
lien voir profil

Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter

11 juin 2005 22:19

Twister,

Garde dans ta main un tout petit bout de biscuit pour chien.

Lorsqu'il l'aura senti, tu verras comme il restera bien au pied, la truffe dans ta main. :wink: :wink:

Fait l'excercice plusieurs fois, tu lui fais sentir, tu marches avec lui au pied et ensuite tu récompenses avec le biscuit. Et tu recommences, petit à petit il devrait comprendre et par la suite il n'y aura plus besoin du biscuit, juste le bruit du papier le fera réagir. :D :wink:

Tu lui apprendras l'ordre au pied à coup de biscuit, ça marche. Tu sais un p'tit bout de tire-bouchon :wink: :wink: Tu vois de quel biscuit je parle.
Si tu veux un ami prend un chien

Twister
Sport'setter
Sport'setter

11 juin 2005 23:02

Tout le monde s'accorde pour dire qu'éduquer un chien passe par l'éducation du maître.Donc je ne remettais pas en cause ce que j'avais appris pendant 24 samedis après-midis.....Oui j'ai été formaté !
Mais depuis 2 semaines je me posais vraiment la question:"Twister est têtu , d'accord, mais quand même...,comment peut-il s'y retrouver , il est pratiquement à mon pied et je lui dis <pied>"
d'autant plus que parfois il se met assis lorsqu'il entend "pied"....

Bon ,je tire un trait là dessus,je vais trouver un autre mot et je formaterai Twister avec des BISCUITS
Je ne pense jamais à en prendre ! Je pars avec ma clef et c'est tout :oops: :oops:

J'aurais mieux fait il y a 2ans de prendre tout de suite l'ADSL pour aller sur bluebelton plutôt que de perdre mon temps dans un club canin qui ne correspondait pas à mon besoin (dit poliment).
Mon pauvre Twister, tu es tombé chez un bleu ! ben oui.... :mrgreen:

Viggo
Juste débourré
Juste débourré

11 juin 2005 23:13

Tous les écoles canines ne sont hélas pas disons de bonnew qualité. Personnellement je fait les cours donnépar le Club des Setter et Pointer Suisse, dans la région bernoise. Je sais de Vevey c'est une petite trotte...mais dans ce cour il n'y a que des Setters et les éducateurs lesquels en ont également connaissent ces chiens. :mrgreen:

Amicalement
Viggo + Pieter

lien voir profil

jean
Fieldman
Fieldman

dressage d'un petit chien tetu

11 juin 2005 23:22

salut a tous A mon avis le plus important est la patience,ensuite le temp.pour que star marche en laisse sans tirer j'ai du faire une centaine de borne. maintenant je peut aller n'import ou sans laisse ni probleme :se:

Twister
Sport'setter
Sport'setter

11 juin 2005 23:30

j'étais le seul dans ce club à avoir un setter
on me disait "ah un setter...." (quelle galère !)
de plus les débutants (maîtres et chiens) étaient encadrés par des "débutants"
on va dire que je n'ai pas su choisir le bon club canin !
en y repensant ,je me rappelle qu'une dame avait fait un passage éclair avec son golden retriever (qui n'était pas son premier chien), on avait un peu sympathisé et elle m'avait paru très critique àl'égard de la méthode...

Bon, Twister,on prend nos sous et on part en Suisse, y'a un club pour toi !
Y'a des stations de ski,y'a Tika,que du bonheur !
:wink:

Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter

12 juin 2005 12:59

Ca c'est une bonne idée Twister.

On utilisera Lola pour apprendre à Twister :wink:

Elle obéit comme une télécommande. Le matin sur on, le soir sur off...

On met aux deux chiens un harnet qu'on relie sur le dos par une cordelette d'une vingtaine de centimètres.

Je fais obléir Lola et Twister est obligé de suivre..... non je rigole.

N'empêche que j'ai utilisé cette méthode lors de vacances dans les Alpes.

J'avais tellement peur de perdre Tika (y'avait des traces de gibier partout) que je l'avais reliée à Lola de cette manière. Tika n'était pas ravie, mais moi j'étais tranquille. Attachées ensemble à la manière des Husky. Mais il faut surveiller de prêt et avoir confiance envers le chien qui guide.

Je vous rassure, je n'ai pas fait cela en forêt. :wink: des fois que les chiennes passeraient chacune d'un côté différent d'un arbre. Aie... aie... Bonjour les dégâts.

Tout ça pour dire : qu'utiliser un chien éduqué pour en éduquer un autre, c'est une bonne solution.

Mon vieux Djiby 13 ans avait appris certains bons comportements à Lola âgée d'une année, en fait elle l'imitait.

Je ne sais si d'autres membres du forum ont eu l'occasion d'apprendre à un jeune avec un vieux chien et qu'est-ce qu'ils en pensent?
Si tu veux un ami prend un chien

Twister
Sport'setter
Sport'setter

12 juin 2005 17:38

C'est cela l'avenir du forum:une bourse d'échanges
A l'arrivée d'un chiot le maître choisit un setter adulte (de l'autre sexe) chez un membre de la communauté pour l'éduquer pendant un an
ensuite il rend le chien à son maître :wink:
non , je ne sens pas un enthousiasme fou ?
bon, alors, plutôt que d'aller sur la côte en juillet, si on partait à Neuchatel Twister ?
on emporte le rosé, Laurence a le tire-bouchon :lol:

Hermine
Fieldman
Fieldman

12 juin 2005 22:32

:D :D Bonjour à tous. :D :D
Je commence à me familiariser un peu avec le site et je regrette de plus en plus de ne pas l'avoir connu du temps d'HERMINE.
Je n'ai pas encore mon ARPEGE et je lis déjà plein de conseils géniaux. J'ai l'impression que j'aurai l'occasion de demander des tuyaux à meem qui m'a l'air d'être licencié es setters.
Quant à fada de setters, quand il aura terminé l'éducation de son fauve, on se cotisera pour lui payer une cure de désintoxication.
Ce site est un vrai bonheur. Merci et amicales pensées à tous. :se: HERMINE et(bientôt) ARPEGE.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

12 juin 2005 22:41

bonsoir et bienvenue Hermine...
J'espère que tu vas pouvoir venir nous voir souvent!! tu vois ce n'est pas trop difficile..
Demande à twister :wink:
Nous aussi...on attend la venue d'Arpège :D
et tu peux déja lire les posts des uns et des autres...pour te faire patienter :D

Twister
Sport'setter
Sport'setter

12 juin 2005 23:19

le fada ne tient pas à se désintoxiquer des setters :wink:
juste besoin de quelques calmants pour passer les caps difficiles !