Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Nicolascat

Peur subite

24 mars 2009 14:56

Demande de conseil: Depuis trois jours, mon Dadou dort tranquillement les soir, et tout d'un coup, à l'occasion d'un petit bruit à l'extérieur ou à l'intérieur de la maison, il aboie énormément, tant et si bien qu'il est difficile de lui faire passer (du genre : "OK, je reste couché à ma place, mais je continue à faire des MMMMOOUUF (aboiement "étouffé") pendant 10 minutes...")

J'ai essayé de le rassurer en allant avec lui dehors, de le gronder pour qu'il se taise (ouais, les aboiements dedans à minuit, alors que les gosses et la maman dorment, ça le fait pas...)
Y a rien à faire, il continue... :sl: :sl: :sl:

Merci d'avance de vos conseils...

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

24 mars 2009 15:44

ça lui prend comme ça d'un coup ?? euh je ne sais pas .. à moins qu'il entende un bruit particulier qui l'inquiète ou l'intrigue ..
des rôdeurs ?? des animaux qu'ils n'a jamais entendus ? un nouveau chien qui aboie dans le voisinage ?? ils ont l'ouïe bien plus fine que la notre
J'ai aussi ça à la maison quand la mienne entend le renard...
Mais à part le faire taire fermement je préfère d'autres avis ..
Il n' a mal nulle part ?? il a quel âge déjà ??
une crise de mâle dominant ??
:mrgreen:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Nicolascat

24 mars 2009 15:51

6 mois dans quelques jours...et pour les bruits, je pense qu'il y en avait aussi la semaine dernière...
Je ne pense pas qu'il ait mal quelque part, il se plaindrait dans la journée aussi, ce qui n'est pas le cas. Uniquement le soir lorsqu'on regarde la télé ou que l'on discute dans la cuisine...
Je pense que c'est chaque fois lié à un bruit, mais il ne le faisait pas avant, et là, il est très inquiet (ça se voit à son regard...)

Merci

fanny
Setterman
Setterman

24 mars 2009 15:57

salut

Exactement le même problème avec Domino (9 mois) : depuis un mois environ il se met à aboyer d'un coup alors qu'il n'y a rien de spécial (parfois le bruit d'un chien dans le couloir mais pas toujours) et quand je lui dit de se taire, il fait les même aboiement étouffés pendant 5 minutes. C'est apparu d'un coup et comme à chaque fois je lui di de se taire et que je l'engueule aussi quand il fait des bruits étouffés ça commence à passer et il le fait de moins en moins. Bon c'est sûr que pour moi c'est moins gênant c'est dans la journée.
Je n'ai pas d'explication, peut être un comportement de garde de son territoire quand il entend des bruits.
Ce que je sais c'est que par contre maintenant il le fait beaucoup moins qu'au début.
Bon courage en tout cas, j'espère que ça va lui passer.
fanny et domino

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

24 mars 2009 16:02

Domino aussi ?? Ma théorie de la crise d'ado et du comportement du jeune mâle qui affirme son statut serait une piste ?
La peur d'un bruit auquel tu ne prêtes pas attention ?

En plus si c'est de la peur ou si c'est de la dominance le comportement du maître se doit d'être différent .

pas évident en tout cas

Nicolascat

24 mars 2009 16:38

En même temps, je pense qu'il est surpris car j'ai remarqué qu'il rêve beaucoup dès qu'il s'endort le soir (agité avec couinements et grognements, alors qu'il dort). Cela fait beaucoup rire mes enfants...
Mais pas moi :twisted: car quand il se réveille en sursaut, il aboie "méchamment" (enfin, bon tout est relatif quand même...il n'a que 6 mois, et c'est une patte ! :mrgreen: :mrgreen: )

fanny
Setterman
Setterman

24 mars 2009 17:06

Bon ben en fait je vois qu'on est exactement face au même problème : moi aussi il le fait en se réveillant brutalement (et moi aussi il a un sommeil agité... çe me fait beaucoup rire!). Parfois on se demande ce qui leur passe par la tête. Enfin pour Domino ça a beaucoup diminué (peut être à peine une fois par semaine maintenant) donc j'espère que ce sera pareil pour le tien.
fanny et domino

bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : atis

25 mars 2009 08:47

salut

chez moi c'est pareil ma chienne a le meme comportement et en plus dés que je la gronde elle essaie d'avoir le dernier mot dés fois ça dure 20 minutes :mrgreen:
chasser le plus possible tout en tuant le moins possible

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

25 mars 2009 09:20

C'est possible que se soit lié a l'âge ......
Une mauvaise passe sa arrive se ne sera que passager ...
Il faut le rassurer mais sans plus .. justement ne pas trop porter cas ..
jus lui dire chut ou tais toi c'est rien , allez zou sa suffit arrête !
Ne pas faire sentir au chien surtout que l'on est inquiet par son comportement celà le conforterais ..
Sa ne me porte quand même pas trop soucis :sl: sa vas lui passer comme c'est venu :wink:
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

Dog2
Fieldman
Fieldman
Affixe : Elevage du Val Secret

25 mars 2009 09:22

Je vais mettre le doigt sur quelques chose que personne n'a évoqué, j'ai eux le même soucis que vous tous car j'ai 2 jeunes femelles de 11 mois et elle ont également eux cette passade.

Pour ma part je pense que cette attitude viens du faite que l'ouïe chez le chien atteint sa pleine capacité à partir de 6 mois, le temps que tout le système nerveux ce finalise. Au départ certains petits bruits semblent étrange au jeunes chiens qui ne les connaissai pas jusqu'à maintenant. Cela passe avec le temps. les mien on cessé depuis 2 semaines mais elles ont étaient grondé plusieurs fois. :-?

Il est normale que le chien s'inquiète, le contraire serai inquiétant et pour les chiots qui n'aboient pas, ont les voient parfois écouter dans le vide, des bruits que l'on entend pas!!!
Cette attitude est souvent présent le soir au moment ou la maison est silencieuse!!! :sl:
Plaisir, Emotion, Efficacité : trois mots pour décrire un Setter en action de chasse!!!

Nicolascat

25 mars 2009 09:51

Merci pour vos éclaircissements, je ne suis pas inquiet outre mesure, mais je m'interroge un peu quand même. On va voir comment ça évolue... :wink: :wink: :wink:

bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

25 mars 2009 16:09

pour ma part Dog2 ma chienne a 4ans :wink:

Nicolascat

25 mars 2009 16:34

bannette26 a écrit :
salut

chez moi c'est pareil ma chienne a le meme comportement et en plus dés que je la gronde elle essaie d'avoir le dernier mot dés fois ça dure 20 minutes :mrgreen:

En plus, à mesure qu'ils se font "allumer", ils diminuent l'intensité de l'aboiement...généralement, je "gagne" et il finit par un gros soupir... :mrgreen: :mrgreen:

bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

26 mars 2009 20:12

je pense qu'elle est surprise par contre par quoi :sl: je sais pas mais alors ça dure un moment j'ai beau voir dehors si y a pas un chat ou un chien mais il y a rien :sl:

cliotine
Juste débourré
Juste débourré

27 mars 2009 13:58

Ma Comète aura 2 ans fin avril et ça lui arrive aussi parfois.
Elle reve, gémit, bouge les pattes dans son sommeil et d'un coup se reveille un aboyant... Dur dur de la calmer apres... les meme aboiement etouffé "BBWWOUUUF" Elle se fait des peurs. Parfois c'est la journée dans le jardin elle aboie sur ... rien !! et dur de la calmer !

ça ne vous est jamais arrivé de rever que vous tomber, tomber, tomber sans fin et vous vous reveillez d'un coup en sursaut !! (sans aboyer bien sur ! sinon faut se poser des questions !! ) :lol:

Nos chiens doivent certainement rever, où bien se faire des peurs avec des bruits (que nous n'entendons pas) qu'ils ne connaissent pas et qui leur font peur. :sl: je ne vois pas d'autres explications

DR
Juste débourré
Juste débourré

31 mars 2009 12:08

Notre Dreamer a commencé à aboyer sévère vers l'âge de 8 mois la nuit et nous a évité un cambriolage :mrgreen:
Personne ne sait que j'ai un setter hyper gentil :wink:
Mais quand il aboit "Waoufff....Bwaouffffff.....", il fait peur, même à nous :lol:
Setter un jour, Setter toujours......

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

26 juin 2009 18:35

Dalton aboie toujours au moindre bruit ?

Nicolascat

29 juin 2009 08:57

Dalton ???

Non, que nenni, Dadou s'est un peu calmé, mais vraiment qu'un peu...Pour l'instant, il ne supporte pas les deux chouettes qui nichent chez le voisin, et qui font un concert tous les soirs, dès que le soleil est couché...elles le rendent fou !!!