Le Forum des passionnés de Setter Anglais

vignancour julien
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : Dora

Dilem: patiente ou punition?!

29 juil. 2009 13:45

Bonjour à tous,

Voila, je recherche des conseils car j'ai un souci avec Dora, 9 mois, et je ne sais pas comment le resoudre...

Voila, j'habite dans une region ou il y atres peu de Gibier sauvage. Je sort regulierement Dora en pleine nature, mais il est plus que rare de croiser du gibier. Elle à été, plusieures fois, mise en presence d'une caille, et elle à tres bien reagi. Arret, etc...

Dora reagi plutot bien au rappel, et reviens, en general rapidement. Sauf...

Et c'est là mon probleme: qu'il y a enormement de pigeon dans les coupe de blé, et que dès que Dora les apperçois au loin, pas d'arret ni rien, c'est la course ventre à terre derriere ces oiseaux de malheurs, qui prennent un malin plaisir à la faire courrir tout autour du champs pdt plusieurs minutes...

Et là, aucun moyens de la stopper. Rappel, sifflet, cachette etc... rien ne marche. Il me faut attendre que Mme ai fini de jouer...

Le probleme, c'est que la derniere fois qu'elle à fait ça, elle à malencontreusement levé 2 perdreaux, qu'elle à "coursé" de la meme maniere, sans le soupçon d'un arrêt...

Je ne suis pas pour le collier de dressage, mais je me demande si ce n'ai pas là, la meilleur solution. Je pensai, au depart, attendre que ça lui passe, mais j'ai peur qu'elle ne marque plus du tout l'arret, et que son seul but, devienne de courrir derriere des oiseaux...

:sl: Je ne sais vraiment quelle est la meilleur solution, alors je compte sur vous...

Merci!

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

29 juil. 2009 14:22

ta chienne est jeune et semble passionnée par ces oiseaux . c'est plutot positif .
maintenant vu qu'elle ne rencontre que tres peu d'oiseaux "arrêtable" , elle se mets sur les pigeons afin de contanter sa passion .
mets la main au porte-monnaie et achete quelques oiseaux bien volants , afin qu'elle cherche d'avantage ces oiseaux qui t'interrese et qui seront enfin abordables pour elle . le but etant de créer des occasions de rencontre où elle pourra arrêter du gibier , et ainsi les rendre plus attractif que les pigeons qu'elle ne pourra jamais avoir . si tu as un parc de chasse pres de chez toi , tire lui quelques faisans ou perdrix , elle fera vite la difference entre des oiseaux qu'elle peut avoir et d'autres qu'elle ne pourra que poursuivre vainement .

Isis

29 juil. 2009 14:55

Comme dit swoop, il semble bien que ta chienne soit passionnée, c'est déjà un bon début, ensuite tu dis qu'à neuf mois elle arrête déjà parfaitement la caille que tu lui as fait chasser c'est encore mieux.
Il ne faut pas trop en demander à un chien, que dis-je à un chiot de 9 neuf mois. Elle court après les pigeons, aucun souci puisqu'elle ne les attrapera jamais. Avec l'âge et l'expérience elle va vite le comprendre, et soit elle continuera de s'y interesser en tentant de vaines approches en coulant, soit elle s'en désintéressera en préférant de loin chercher la rencontre avec perdreaux, faisans, etc dont elle saura qu'elle pourra cette fois les arrêter.
A toi donc d'être patient et de prendre en compte l'âge de ta chienne.
Pour l'anecdote je peux te raconter l'histoire d'une de mes chiennes qui à l'âge de 4 ans, alors qu'elle était déjà parfaitement rôdée, lorsqu'elle a découvert ses premières bécassines, s'est mise a courir aprés comme un jeune chien aprés des hirondelles, ou comme ta chienne aprés les pigeons, au bout d'une demie heure, à force de ne pouvoir les rattraper, à force aussi de se faire engueuler, la chienne s'est mise à les arrêter, et depuis les arrête avec la plus grande prudence. Comme quoi tout rentre dans l'ordre, plus ou moins rapidement selon l'âge du chien.

vignancour julien
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : Dora

31 juil. 2009 11:44

Je vous remercie beaucoup pour votre aide.

Comme vous me le conseillez, je vais l'emmener quelque fois dans un parc pour lui faire voir pas mal de gibier. De toute façon, c'est ce que je compté faire pour la confronter au premier coup de feu...

Merci encore!