Ronger, rogner bouffer ,exploser, désintégrer, démonter,atomiser, tout cela fait partie du comportement normal du chiot et du jeune (voire même de certains adultes ) au même titre que courir,jouer,chasser,dormir boire ou manger , il ne s'agit pas donc de chercher à frustrer nos compagnons de ce plaisir souvent compulsif mais de protéger certaines structures et objets vouées à une destruction totale sans d'habiles et subtils subterfuges .
D'aucun me rétorquerons qu'il suffit de donner en pature à Terminator une série de grosses baballes en caoutchouc ou autres jouets " faits exprés pour" ,à ceux là je répondrai que conformément à la loi de l'emmerdement maximum , Destructor préferera systématiquement ce qui n'est pas destiné à être becqueté à tous ces superbes cadeaux .
C'est pourquoi je vous livre quelques unes de mes customisations pour les adeptes des niches en PVC et des tables de repos :

La table avec grillage intégré n'est pas le top du confort , mais à la quatrième planche de contreplaqué marine j'ai craqué !
Ceci dit ,depuis je n'ai pas constaté d'escarres ou de lésions cutanées.
Si vous avez d'autres trucs anti hooligan des chenils envoyez je suis preneur

Mon bonheur? le regard de mes setters...
le NON marche quand je suis là , mais dès que j'ai le dos tourné , rebelotte