Le Forum des passionnés de Setter Anglais

ghjilormu
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

mon chien va dormir chez un voisin...

03 mars 2006 21:37

bonjours, mon setter anglais RIO agé de 6 ans, va depuis une semaine dormir chez un voisin. vivant libre dans le terrain il partait de temps en temps ce faire des tours dans le quartier, et il y a 10 jours il ne rentraire pas manger et nie dormir a la maison malgres mes nombreux appels. il ne revenait que le lendemain vers 15 H. Je pensais qu'il etait partie apres une chienne en chaleure, mais la situation se renouvela. Et cette semaine des qu'il sortait le matin de la maison il partait a fond de la proprieté vers une destination inconnue. Il fallut attendre l'arrivé d'un voisin lointain pour nous expliquer la situation. RIO passait ses journées et dormait chez lui alors que ce monsieur n'a pas de chien. Aujourd'hui on a due aller le chercher chez lui au moin 4 fois, et RIO parraissait ne pas vouloir quitter les lieux, jusqua ce coucher sur le pas de la porte du voisin. A la maison il semble triste alors qu' il a toujours été vif, et ne cessait de me faire la fete. On dirait qu'il est deprimé avec nous. Paradox avec les autres années passées et meme avec le debut de mois de fevrier. Le chien n'a jamais été frappé et a toujours été tres bien traitté chez moi( il est rarement attaché, dors au chaud a la maison, recoit de tres belles gammelles et plusieurs extra, et a de nombreuses caresses...) alors aidez moi s'il vous plais, car j' ai l'impression d'etre trahie et meme trompé...je ne comprend vraiment pas ce qui lui arrive....merci d' avance.

pat
Fada de setters
Fada de setters

03 mars 2006 21:45

Etrange mais néanmoins vachement interressant comme habitude.. J'y réfléchis :wink:
Pat :se:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

03 mars 2006 21:47

:shock: :shock:
drôle d'histoire...
tu as demandé si ton voisin s'occupait beaucoup de lui ?? il est peut-être toute la journée à la maison ??
Ton chien est seul la journée habituellement ??
Je me doute que tu dois être ennuyé, cela arrive parfois qu'un chien choisise une personne , mais là :shock:
Qu'en pense le monsieur chez qui il va ?? il faudrait demander lui demander son comportement avec le chien .
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

david
Inclassable
Inclassable

manie

03 mars 2006 22:00

oui, ça pourrait être une explication Blue.
ce comportement bizarre à forcément une explication...
Rien de grand ne se crée sans passion ...

ghjilormu
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

03 mars 2006 23:10

Rio est rarement seul, il y a toujours du monde a la maison et nous avons aussi une autre chienne avec laquelle il s'amuse bien, donc il ne souffre pas de solitude. le voisin m'a certifié qu'il ne lui a jamais donné a manger avant cette mauvaise habitude(j'ai du mal a y croire...) et puis a la maison il est archi gatté en matiere de nourriture, ma mere n'arrete pas de le gatter de sucreries,biscuits sec, restes.....alors pourquoi voir ailleur et cela du jours au lendemain...?
:sl:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

03 mars 2006 23:18

:shock:
Là pour le coup je ne vois pas trop d'explications :sl:
quelque chose qui lui rapellerai son ancien maître , ouisque j'ai relu tes anciens messages , on te l'as donné...
Franchement c'est assez mystérieux. :-?
Il est où là en ce moment le chien ??

ghjilormu
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

03 mars 2006 23:25

en ce moment il dors dans le salon. Et franchement j'apreande demain matin lorsqu'il sortira...en tout cas je vous remercie de toutes vos reponses...

ghjilormu
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

03 mars 2006 23:27

non il me semble qu'il n'y ait rien qui puisse le rapeller son ancien patron...

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

03 mars 2006 23:33

Il faudrait demander l'avis d'un comportementaliste, mais je doute qu'il ai des réponses..
en tout cas , c'est vrai que moi ça me poserai un sacré problème, et ça me ferait mal au coeur :-?
essaie de t'occuper plus de lui si tu peux va savoir ???
en tout cas les autres si vous avez un avis ... :sl:

Anne-Lise
Setterman
Setterman

04 mars 2006 10:39

euh en effet que c'est bizarre !
ton voisin ne lui fait rien de particulier ? comme l'attiré avec quelque chose ? ( qui sais )
Anne-lise & Liloo le matou!
"Setter un jour , setter toujours"

Sophy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

04 mars 2006 11:57

Très étrange en effet et très dur de se sentir délaissé par son chien pour quelqu'un d'autre. Je pense qu'une discussion avec ton voisin s'impose pour savoir se qu'il se passe. Il faudrait que ton voisin repousse Rio, lui interdise l'entrée à la maison. Petit à petit Rio comprendra qu'il est beaucoup mieux chez toi que chez lui. Ce n'est peut-être pas forcément ton chien le responsable mais ton voisin qui cherche à se l'approprier , qui sait ...

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées

04 mars 2006 12:04

j'avoue ne pas avoir beaucoup d'explications c'est assez étrange en effet comme comportement.
Je sais que si mes chiens me faisaient un coup comme ça, mine de rien ça me ferait de la peine :-? c'est tres bizarre

ghjilormu
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

04 mars 2006 12:38

Aujourd'hui rebelotte!!!
je le fais sortir ce matin et il s'en va de suite!!! je suis allé voir le monsieur et il m'a redis qu'il ne lui donnais jamais a manger , mais allez savoir si c'est vrai, je ne peu pas le verifier !. Il m'a dis que ce n'est pas le premier chien qui s'arrete chez lui, il y a eue aussi la chienne du berger qui venait regulierement , d'ou mes doutes sur le fait qu'il ne l'ai jamais nourri. Ce monsieur ce promene souvent et rio l'aurais suivie de temps en temps auparavant. Je lui ais dis de le repousser lorsqu'il venait chez lui, selon vos conseille. Quant a moi je vais essayer de le sortir plus souvent, et j'espere que cela ne durera pas trop longtemps.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

04 mars 2006 13:00

Si ce monsieur vit seul , il est fort possible qu'il ai besoin de compagnie, et qu'il ne te dise pas tout.
Si il se promène avec Rio , il y a des chances qu'il lui donne à manger ou qu'il le caresse..qu'il lui parle...
Parfois les chiens sentent fort bien ce besoin ou cette solitude des gens...
Je me demande si justement Rio ne sent pas ces choses là.. ??
je dis peut-être des bêtises mais va savoir ??

Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter

04 mars 2006 15:05

C'est très interpellant comme histoire?

J'avais connaissance d'un tel comportement chez les félins. Le félin ne s'attache pas à une personne mais à l'endroit où il vit. S'il ne se sent pas bien il change tout simplement d'endroit. C'est connu chez les chats, mais les chiens?

Alors je me dis qu'il faudrait peut-être trouver une piste de ce côté là. Peut-être ton chien n'a pas compris que tu es son maître, son chef de meute et qu'il a envie de changer de meute. Je schématise pour mieux comprendre.

Je ne suis pas certaine à 100% de ce que j'avance, il faudrait pouvoir voir le chien, mais comme je te disais c'est peut-être une piste.

Donc à mon avis il faudrait que tu recentres ton chien sur toi. Pas facile et long, mais commence par lui donner toi-même à manger, fais-le s'assoir, attendre quelques secondes devant l'écuelle et tu lui donneras ensuite l'ordre de manger et surtout après que toi tu aies mangé. Ceci juste pour lui faire comprendre que c'est toi son maître, son chef de meute.

Comme je pense qu'il s'agit là d'un petit trouble du comportement et qu'il faut simplement réindiquer au chien où est sa meute, sa famille, je te conseille de lire les posts sur le comportement tout en haut de cette rubrique sur le comportement, la hiérarchisation.

Et surtout, très important tout en douceur, il reprendra confiance en toi.

Et peut-être encore un conseil, joue le plus possible, le plus souvent avec lui, mais seulement sur ta propre initiative et non sur demande du chien.

De cette manière, il comprendra que c'est toi qui décide, c'est toi le maître.

Et si l'incitation au jeu ne fonctionne pas, je te conseille d'aller voir un véto, mais si possible un véto comportementaliste.
Si tu veux un ami prend un chien

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

06 mars 2006 21:59

et peut-être de surveiller en douce ce qui se passe chez le voisin.....

ghjilormu
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

06 mars 2006 23:19

je pense que je vais faire ca car aujourd'huiquand je suis allé le chercher, je me suis arreté voir le monsieur et la porte etait entre ouverte et le chien est rentré naturellement et il y avait un torchon qui aurait pu faire office de tapis pour chien, je crois que je vais surveiller ca de plus pres, merci

MLLEPOUX
Juste débourré
Juste débourré

07 mars 2006 13:49

;hell;
en lisant ton mess, je me suis mis à ta place et sincerement jai eu mal pour toi
je nai pas vraiment de conseils à te donner mais voulais te dire que je suis detout coeur avec toi.....
je vais y reflechir.
ton voisin ne doit pas tout te dire .... en plus, les setters osnt des chiens qd meme tres attaches à leur maitre.......ton voisin a peut etre un comportement de maitre avec lui.
va voir un comportemenatliste et demande lui... ne l'engueule pas qd il rentre.montre lui ton amour et ta place visà vis de lui.......
jespère que ca s'arrangera
avec ton autre chien ?comment cela se passe-t-il ?est-il jamoux de lautre?
courage
l'amour ca ne se partage pas, ca se multiplie .....à l'infini

Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter

07 mars 2006 20:43

Alors je me suis un peu renseignée.

Il semblerait quand même que les chiens peuvent parfois aussi changer de famille, comme les chats. Comme dans la nature, un loup peut quitter une meute et s'en trouver, ou s'en créer une autre ailleurs.

Alors conseils : recentre asbsolument ton chien sur toi, amuse-toi avec lui, donne-lui toi même à manger, va le promener, occupe-toi de lui le plus possible.

Demande à ton voisin de chasser ton chien lorsqu'il l'apperçoit. Et lorsque tu sors ton chien ne serait-il pas possible pour toi de le surveiller et ainsi de l'empêcher de filer.

Et si cela ne s'arrrange pas avec le temps, je te conseille d'aller voir un éducateur canin avec formation de comportementaliste.

Je te souhaite bien du courage, ce ne sera sûrement pas facile.

Le tout est de comprendre POURQUOI ton chien agit de la sorte et ensuite seulement tu pourras corriger son comportement

En tout cas, moi c'est ce que je ferais :wink:

ghjilormu
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

08 mars 2006 16:40

bonjours. grande surprise aujourd'hui...Rio est resté toute la journée a la maison et n'a jamais quitté le terrain alors j' en ai profité pour l' amené se baigner a la plage, j'espere que demain sera comme aujourd'hui. je vous tiens au courant et merci pour tous vos message.

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

08 mars 2006 18:21

//:: Rio !

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées

08 mars 2006 18:36

ghjilormu a écrit :
bonjours. grande surprise aujourd'hui...Rio est resté toute la journée a la maison et n'a jamais quitté le terrain alors j' en ai profité pour l' amené se baigner a la plage, j'espere que demain sera comme aujourd'hui. je vous tiens au courant et merci pour tous vos message.

tres content pour toi. :mrgreen: En espérant que cela continue!!! Tu as essayé de changer quelquechose dans ton comportement ces derniers jours qui puisse expliquer ce résultat?

ghjilormu
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

11 mars 2006 20:49

Rio ne part plus chez le voisin autant qu'avant (mais continue un peu...). En ce qui me concerne , je le fais dormir dans ma chambre tous les soirs, je le sors le plus souvent possible, et je le gatte enormement (caresses et nourriture...). Mon frere ma annoncé une hypothese sur le comportement de rio, ca fait 3 semaines qu'il est partis avec sa chienne "scubetta" (notre autre chien), peut etre se fait il une "depression amoureuse" et a besoin de plus d'attention de notre part jusqu'au retour de Scubetta. il revient demain, je vous tien au courant.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

11 mars 2006 20:54

En voilà peut-être une explication , il se sentait seul ?
En tout cas moi je te félicite de l'attachement et des soins et de l'attention que tu lui portes..
Ca fait plaisir à lire !!
Maintenant ça va être interressant de voir comment ça se passe quand
Scubetta va rentrer !!espérons..

ps: Ca veut dire quelque chose de particulier Scubetta en corse??
si je ne pas suis indiscrète :wink:

Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter

11 mars 2006 21:09

Génial, si tu as trouvé la cause de son comportement, tu trouveras aussitôt le remède :wink: