Merci Isis, je prends ton post comme un compliment. Mais si j'arrive à avoir une analyse relativement correct de la situation avec mes chiens, c'est aussi parce que ca fait un an et demi que je m'arrache les cheveux !!!!! lol
Je pense aussi que les setters sont des chiens difficiles à dresser et que cela demande une bonne expérience. Et c'est sans doute aussi pour cela que certains disent que ce n'est pas dur à éduquer, ils ont justement de l'expérience.
Les setters sont depuis des dizaines d'années le chien de chasse et de famille du côté de mon amie. Elle a aussi hérité de la coutume de non éducation familiale

Ce qui n'arrange bien sur pas mes difficultés aujourd'hui, mais bon comme je le disais il ya progression. Mais je ne m'avoue pas vaincu, j'ai vu le bout de mon boxer au bout de trois ans. Et pendant trois ans je ne l'ai jamais laisser dévier. Jamais dans la violence, d'ailleurs avec un boxer ca sert à rien, il aime trop la baston
Si je peux me permette de poursuivre mon analyse, voilà ce que je pense du setter :
L'écoute : la fougue du jeune chien est ce qu'il faut canaliser. Un chien qui écoute doit s'être défoulé. Quand il est fatigué, il est bcp plus attentif. Quand le boxer a la langue qui pend au bout d'une demi heure à jouer, le setter ne l'est qu'au bout de deux heures de course et encore c'est très relatif. Il faut donc de la patience et du temps. Premier obstacle.
La motivation : un boxer ne pense qu'à jouer et à manger. La motivation n'est pas trop dur à trouver. Une croquette dans la main ou le jouet favori et on en fait ce que l'on veut ou presque. Hé ben le setter, il aime bien la baballe mais pas trop longtemps. Et puis la promesse d'une croquette comparé à un oiseau, pour lui il n'y a pas photo. Personne n'a jamais vécu ce grand moment de solitude et d'énervement quand son chien courre comme un dératé les hirondelles qui chassent en rase motte les insectes dans un champs : Les hirondelles ne dépassant pas les haies et les chiens courant après l'une ou l'autre pendant 1 heure. Deuxième obstacle : la passion l'emporte sur la motivation. Qualité à la chasse mais pas pour leur sécurité.
Le caractère : ils sont quand même très tétus. Avec des nuances mais très têtus. Les miens sont deux frères, sauvés de l'euthanasie par mon amie qui n'a pas eu le courage de les piquer et les a biberonnés. Il y en a un qui apprend vite et qui est finalement le plus désobéissant parce qu'il sait très bien ce que je lui demande. Très bon chasseur parait il.
Le second est je pense déficient intellectuel

Lui il comprend pas grand chose. Il est gentil mais c plutôt un chasseur de papillons. Il y a donc évidemment des caractères différents. Peut être que certains ont toujours eu de la chance. Troisième obstacle : leur obstination qui peut être une qualité à la chasse mais pas à la maison. Avant de les faire tenir le soir dans leur panier, je pense leur avoir dit "au panier" 100 fois en une soirée.
Voilà les trois critères qui me paraissent important pour arriver à éduquer un chien : l'écoute, la motivation, le caractère. Et ces trois critères chez mes setters sont leurs principales qualités et leurs principaux défauts. Mais c'est sans doute cela qui fait leur charme, mais j'y arriverai.