Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

Attention à la leptospirose

31 janv. 2007 22:55

à la suite du message de Matlesognot et du petit Jag contaminé
lisez attentivement ....

Leptospirose
La Leptospirose du chien est une maladie contagieuse due à une bactérie appelée Leptospira. La transmission peut se faire par contact avec les muqueuses ou par ingestion. L'urine des rats ou des chiens infectés est particulièrement contagieuse.

La Leptospirose peut se manifester sous 2 formes différentes.
Elle peut provoquer une gastro-entérite hémorragique, qui se complique par une insuffisance rénale aigue , ou s'accompagne d'une dissémination du foyer infectieux vers le cerveau, le coeur,...etc. La mort survient alors en quelques jours. La gastro-entérite peut également se compliquer d'une forte jaunisse. Le chien a de la fièvre, il est abattu, ne mange plus, et vomit. Le pronostic est sombre.

D'autre part, la Leptospirose peut engendrer une infection des reins qui se complique d'une insuffisance rénale d'évolution variable.
On parle de crise d'urée : le chien vomit, il boit et urine beaucoup, il maigrit et se déshydrate.

Il présente des douleurs lombaires, puis il cesse petit à petit d'uriner. Le pronostic est également sombre.
Chez le chiot, la Leptospirose peut provoquer une hémorragie aiguÎ et conduire à la mort en quelques heures. Le pronostic est grave et souvent fatal dans tous les cas.

Des examens complémentaires sont nécessaires pour préciser le diagnostic. Le vétérinaire pourra rechercher les bactéries dans le sang ou dans les
urines. Un bilan sanguin pour évaluer l'état général et les éventuelles atteintes rénales et hépatiques peut être également nécessaire.

Le traitement est généralement peu efficace.
Il consiste en une réanimation médicale.
Le chien est hospitalisé pour des soins intensifs. L'insuffisance rénale et l'insuffisance hépatique peuvent être traité par perfusions ou par dialyse dans les cas les plus graves.

La meilleure prévention contre la Leptospirose est la vaccination. A partir de 3 mois, le vétérinaire pratiquera la primovaccination en 2 injections espacées d'un mois. Par la suite, les rappels seront annuels.
Les chiens fortement exposés (en particulier les chiens de chasse) pourront avoir des rappels tous les 6 mois.

La Leptospirose peut être transmissible à l'homme et représenter un danger.
Un chien atteint de Leptospirose est un risque potentiel pour la santé des propriétaires et de l'équipe vétérinaire.
Des mesures hygiéniques doivent être adopté par toute personne approchant le chien (port de gants, se laver les mains, nettoyer les urines,...etc.).
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

31 janv. 2007 23:05

le pointer de mon père blanc et orange, était devenu tout jaune jusqu'à l'intérieur des babines, c'était incroyable de voir un truc pareil. le véto l'a gardé une bonne semaine en hospitalisation, il a réussi à le sauver. à part les vaccins, quels moyens de prévention? mdrrrrrrrrrr les rats!

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

31 janv. 2007 23:10

a part la vaccination , la dératisation et la surveillance en milieu infesté de rats et mileiux humides...pas grand chose

voilà la fiche du ministère de l'agriculture à ce sujet: publiée par l'ecole vétérinaire de Nantes

http://www.agriculture.gouv.fr/spip/IMG ... 2005-1.pdf
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

pierre-inf
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : les Bords du Bahus

01 févr. 2007 08:08

personnellement, je vaccine TOUS mes chiens contre cette sal....erie, car ont peut la trouver dans n'importe quelle zone humide (marais, ruisseau...), et la maladie peut être fulgurante et crever un chien en deux jours.... et je me fais vacciner moi aussi depuis l'époque où je pêchais la carpe : on passait la journée le mains dans l'eau, dans des étangs parfois infestés de ragondins...
il y a peu de chance de contracter la maladie, mais il suffit d'une fois... et ça peut se finir dans une boîte en sapin...

truffe
Inclassable
Inclassable

01 févr. 2007 09:02

mon véto me conseille de me faire vacciner moi-aussi, vu le nombre de chiens que je touche à longueur de journée. le chien atteint de lepto et en période d'incubation est déjà contagieux. je vais prendre rendez-vous avec mon toubib :wink:

truffe
Inclassable
Inclassable

25 févr. 2007 14:16

j'ai retrouvé une fiche véto sur la leptospirose, je vous résume l'essentiel :
trois formes souvent mélangées :
1 - le leptospire (microbe) est capable de traverser la peau intacte d'un chien et encore plus facilement à la faveur d'une petite coupure. En 4 à 7 jours, il se développe dans le sang et se répand dans tout l'organisme au cours des 2 à 4 jours qui suivent, en envahissant le foie et les reins. La mort survient par septicémie et anémie hémolytique qui fait donner le nom de Typhus ou de Maladie de Stuttgart à la maladie. lLes vétérinaires connaissent des formes moins aiguës qui sont rénale ou ictérique (coloration jaune de la peau).
2 - dans la forme rénale, une néphrite chronique survient et s'installe alors une insuffisance rénale irréversible avec augmentation inexorable et progressive de la créatinine sanguine et de l'urée, entraînant soif intense, anorexie et mort.
3 - dans la forme hépatique, les muqueuses du chien qui vomit sans arrêt deviennent orangées puis jaunes avec des micro-hémorragies. La mort survient aussi avec des complications cardiaques et méningées. La transmission directe d'un animal à un autre est possible par contact, par l'intermédiaire de l'urine ou du sperme. La contamination indirecte est bien connue par la végétation, l'eau, la nourriture, le sol neutre ou légèrement alcalin contaminés par de l'urine. La transmission se fait plus facilement par temps chaud et pluvieux. La présence de souris et de rats mais aussi de hérissons est un facteur aggravant.
A titre préventif, dans les zones à risque, on vaccine tous les 4 ou 6 mois. Ne pas laisser le chien errer seul dans la nature, ni boire de l'eau croupie de mares ou de points d'eau stagnante. Protéger sa zone de couchage de toute souris ou de rat, désinfecter souvent à l'eau de Javel les lieux où vit le chien.