Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Souffledevie
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

La gale (oreilles)

25 mars 2010 13:17

Bonjour à tous.

Avant hier, j'ai un de mes rats qui est mort. Il avait une pneumonie. Enfin bref, ce n'est pas le sujet, mais il avait en plus de ça, la gale.

Il me reste 2 rats et sur les 2, j'en ais 1 qui a attrapé la gale. Je ne vois pas d'où cela aurait pu arriver. Mais je l'ai remarqué assez tardivement.

Et là, j'ai peur que mon chien l'attrape. Je me pose la question : a-t-il la gale ? Je lui ais lavé les oreilles il y a 2 jours et j'ai trouvé que certaines tâches noires étaient difficiles à retirer de ses oreilles.

Malheureusement, ça fait que 1 mois que j'ai mon chien et c'est vrai qu'on lui a déjà lavé les oreilles 3 fois.
Comme vous le voyez, c'est mon premier chien donc niveau gale, je ne sais pas comment cela se manifeste.

Avez-vous déjà eu la gale ou une photo qui pourrait me guider ? Parce que je ne sais pas quoi faire.
A moins de traiter toute la troupe avec un produit...

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

25 mars 2010 13:22

Le parasite peu se voir pas a l'oeil nu .. mais il est si minuscule que ....
Il faut prélever dans l'oreille avec un batonnet et ensuite regarder avec un microscope !
Aprés il existe plusieurs traitements trés efficaces ..
Mais avant tout il faut savoir si le chien a de la gâle dans les oreilles et pour celà le mieux placé c'est le véto !
Aprés ce n'est pas forcément parce qu'il a des sécrétions dans les oreilles que c'est systématiquement de la gale :sl:
Dernière édition par Milobre le 25 mars 2010 15:33, édité 1 fois.
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

Souffledevie
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

25 mars 2010 13:24

Oui bien sûr je comprends.

Mais sur internet j'ai lu que la gale se présente sous forme de sécrétions noires dans l'oreille.

Comment ça se passe quand vous nettoyez les oreilles de vos chiens ? Et vous le faite combien de fois par mois ?

Merci d'avance ;)

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

25 mars 2010 13:41

la fréquence dépend essentiellement de l'état des oreilles, lié au mode de vie du chien
si le chien va dans une tourbière, il a besoin d'un nettoyage
s'il passe l'hiver dans la neige les oreilles ont moins besoin d'un nettoyage

je nettoie les oreilles lorsque je les trouve "sales" (ce qui ne signifie pas grand chose...)
je prends un vieux gant de toilette, que je mouille et que je passe deux fois dans l'oreille

à chaque visite (2 ou 3 /an ) le véto examine les oreilles (de mon chien) et il les a toujours trouvées nickel

Claire&Alexis
Juste débourré
Juste débourré

25 mars 2010 13:44

Tes rats ont la galles des oreilles ou de peau ?

Car si c'est de peau c'est très contagieux, et il faut les soigner au véto pour ne pas que tout le monde l'attrape

Sinon pour la galle des oreilles, mon chat là (ça fait 12 ans), et tout les mois je lui met un produit qui marche nickel, je n'ai pas le nom sous la main si tu veux je te donne le nom se soir

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

25 mars 2010 13:58

Je n'ais cité aucun nom de médicament volontairement justement :wink:
car si ce n'est pas de la gâle aux oreilles celà se nettoie différement et l'on utilise pas évidement les mêmes choses .
Comme on ne sait pas réellement ...
Dernière édition par Milobre le 25 mars 2010 15:16, édité 1 fois.
Chien de chasse et de compétition

La passion avant tout !

www.setteranglais.fr

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

25 mars 2010 14:05

Souffledevie a écrit :
Malheureusement, ça fait que 1 mois que j'ai mon chien et c'est vrai qu'on lui a déjà lavé les oreilles 3 fois.

:shock: :shock: :shock:

Souffledevie a écrit :
Comment ça se passe quand vous nettoyez les oreilles de vos chiens ? Et vous le faite combien de fois par mois ?

Comment ça se passe ? Toujours très bien ! Combien de fois ?Ca dépend, entre zéro et zéro... Et au total, ça doit faire à peu près zéro...

Souffledevie
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

25 mars 2010 14:06

Oui pardon excusez moi. C'est la gale des oreilles.

Comme c'est pas facile de leur nettoyer toute l'oreille (au rat). Je pensais qu'avec le chien c'était pareil si il avait la gale.

Enfin bref je suis un peu paumée.

Je vais acheter une dose de stronghol pour chaton. Pour les rats ça devrait suffire. Mais je ne sais pas déterminer si mon chien a quelque chose. On m'a dit que si je nettoyais les oreilles de mon chien plus de 2 fois par mois, ça commencer à faire beaucoup.. alors bon je m'inquiète un peu. Et puis comme ça se présente assez noir dans ses oreilles..

Je psycote peut être pour rien lol ! :)

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

25 mars 2010 14:20

moi je nettoie environ 1 à 2 fois par mois avec une lotion nettoyage canine acheté chez le véto ceci afin d'éviter les problème d'otite car la mère et le fils ont une oreille un peu sensible à ce genre de problème, sinon en règle générale tu controles de temps en temps pour voir si il n'y a pas trop de sécrétion ou de saleté et ça suffit :wink:
Bleuet la malice

fanny
Setterman
Setterman

25 mars 2010 18:33

attention pour le stronghold de ne pas mettre toute la pipette sur le rat : 2 gouttes suffiront. A refaire 3 fois à 15j d'intervalle.

Pour le chien, si tu as un doute même traitement ça lui fera pas de mal de toutes façons mais ce n'est pas parce qu'il a des croûtes et du cérumen noir que c'est de la gale.

Si ça passe pas juste avec les nettoyages, va faire un tour chez ton véto : ça peut aussi être une simple otite.
fanny et domino

jaffy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

25 mars 2010 19:07

quand le véto aura fait son diagnostic.....

demande lui de te montrer la bonne méthode
il faut mallaxer l'oreille , pour que le produit descende bien et nettoye bien le conduit auditif ensuite retirer l'exedent avec du coton

au retour des ballades , suivant les biotopes , il faut inspecter les oreilles

vais essayer de te retrouver le post la dessus ...

jaffy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

25 mars 2010 19:55

fonction rechercher
mot clef : oreilles
rubrique : santé

voilà la base du nettoyage entre autre , mais il y de nombreux posts sur l'hygiène des oreilles et les divers bobos
http://www.bluebelton.com/phpBB2/viewto ... t=oreilles

(post de janvier 2005 .....ça nous rajeunis pas les copains :mrgreen: )

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées

25 mars 2010 20:24

fanny a écrit :
attention pour le stronghold de ne pas mettre toute la pipette sur le rat : 2 gouttes suffiront. A refaire 3 fois à 15j d'intervalle.

Puisque le produit à été cité, je confirme son efficacité. May avait tendance à avoir des otites, et je peux certifier que ça à eu un effet radical.
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw

Souffledevie
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

26 mars 2010 15:07

Merci beaucoup tout le monde, je tacherais d'appliquer vos conseils. Ca m'aide beaucoup ! :)