Je parcourrais les textes officiels de la convention Européenne des Droits de l'Animal, les textes de la SCC et autres FCI..à la recherche de différentes réglementations .
Outre les dispositions sur les bâtiments d'élevage , les installations etc etc...
Les divers rubrique très précises sur les devoirs des éleveurs sur "le bien-être" de l'animal (mot employé dans le texte )
Une chose m'a étonnée , c'est de ne voir nulle part une vraie règlementation ou des précisions sur les conditions des lices qui sont destinée toute leur vie à reproduire ....
si il est admis et conseillé de ne pas faire reproduire une chienne avant l'âge d'au moins 2 ans (3 périodes de chaleurs sauf accident bien sûr)
si il est conseillé de ne pas dépasser le 6 /7 ans dans les conseils véto ...en cabinet (la gestation tardive entraînant des dangers pour la lice et les chiots)...
Rien dans les textes officiels européens ou du club de race n'encadre le "bien être" et la reproduction chez nos femelles..
Je n'ai vu que que sur la réglementation Suisse (connue certes pour être sévère) un texte plein de bon sens et de respect de l'animal :
la réglementation Suisse est claire :
D. Limitation de
l’élevage
I. Chiennes
11.9 Dans un laps de temps de deux années civiles, une lice ne doit pas
mettre bas plus de deux portées, la date de la mise bas faisant foi.
Pour les cas dûment motivés et sur requête écrite de l’éleveur, le
club de race concerné peut accorder une dérogation pour une
troisième portées sur une période de deux années civiles. La
demande est à présenter au club de race, généralement avant la
saillie de la chienne.
Généralement, l’utilisation des chiennes pour l’élevage s’éteint au
jour de leur 9ème anniversaire.
Le club de race peut limiter le nombre des portées des chiennes ou
abaisser l’âge maximal d’utilisation à l’élevage.
une autre association Allemande cette fois aussi a fait cette proposition
L’âge maximum des chiens pour l’aptitude pour la reproduction :
L’âge limite pour les chiennes est la huitième année de vie achevée. Après ce 8ème année achevée les chiennes ne peuvent plus être autorisées pour la reproduction. Pour les animaux de haute qualité héréditaire le spécialiste principal d’élevage a le droit d’accorder une autorisation spéciale au-delà de cet âge pour une durée d’une année. Quant aux chiens mâles il n’y a aucun âge limite, cependant, les mâles de plus de 9 ans devront être présentés à un spécialiste d’élevage ou à un arbitre avant l’acte de couverture pour recevoir un certificat de bonne forme physique.
source :http://www.avdh-uci.de/reglement.htm
Nos lois et règlements vont trés loin dans certains domaines de restriction , mais l'essentiel du bon sens et du bien être animal ????
voilà...Vos avis et commentaires ??