Le Forum des passionnés de Setter Anglais

greg34
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

mamite, irritation ou pire ?

30 mars 2008 19:33

Bonjour,
Je possède une chienne qui allaite actuellement des chiots qui auront 4 semaines mardi 01/04, je me suis aperçu que la chienne avait depuis hier les mamelles qui ont gonflées et devenu moyennement dur, de plus elle ne rentre plus dans la niche auprès des chiots et dort même dehors.
Quand pensez vous ?
Comment (s'il le faut) doivent sevrer les chiots ?
Je pense a unemamite ou a une irritation suite aux dents des petits chiots, la chienne est actuellement a 38.8°c , le lait de ces tétines ne semblent pas infecter et se trouve etre bien blanc.
On a tous nos secrets et nos méthodes mais avoir plusieurs conseils est très utile.

Merci,help

greg34
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

30 mars 2008 19:38

Excusez moi, mammite et non mamite. ;;o;;

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

30 mars 2008 19:39

une mamitte ne donne pas forcement de temperature . si tu pense seulement a un irritation , tu as du decongestionnant pour les mamelles de vaches laitieres ( ça marche tres bien et c'est a base de plantes ) .
comment sont les chiots ? tonique ? a 4 semaines , commence vite a leur donner des croquettes avec du lait maternisé .

si la chienne ne reste plus dessus a cet age c'est un peu normal , elles en ont souvent marre .
surveille surtout qu'une tetine ne devienne pas trop dure .

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

30 mars 2008 19:40

des mamelles dures, c'est pas normal :-?
ensuite 4 semaines, c'est normal qu'elle ne soit plus tout le temps avec les chiots à faire téter...
la portée est nombreuse ? tu pourrais déjà commencer à leur donner à manger pour soulager ta chienne, et dès demain, emmène là chez ton véto pour qu'il vérifie les mamelles :roll:
en même temps, faire naître une portée et ne pas savoir comment on commence le sevrage des chiots, je trouve un peu limite, ça ne s'improvise pas, tu as quand même eu le temps de te renseigner avant, non :roll: :sl:

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

30 mars 2008 20:02

Une mamite engendre automatiquement de la température ...
:arrow: prendre la température de la femelle allaitante
si la temprérature est normale (chose qui n'arrive pas si la femelle à une mamite )
Surveiller que la femelle s'alimente normalement ..
Sinon direct au véto ...
à 1 mois c'est trés risqué de sevrer des chiots si l'on n'a pas le choix :sl:
Sa nuis a l'équilibre mental des chiots !!!!
enfin direct chez le véto !!
Si c'est pris trés tot tout s'arrange dans le cas de la mamite !!
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

30 mars 2008 20:08

J'avais pas vu que la mère et les chiots étaient dehors :shock: c'est vraiment trés cavalier ....

La passion avant tout !

www.setteranglais.fr

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

30 mars 2008 21:02

N'y connaissant rien, je te conseillerais d'aller chez le véto. :sl:

greg34
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

31 mars 2008 16:12

Merci pour vos renseignements et aussi pour vos jugements :evil: .

Pour Truffe je te remercie mais c'est pas la première portée que je fais ni la dernière aussi, ce que je demandais c'est pour voir les différentes méthodes de sevrage que chacun utilise, en ce qui me concerne j'ai ma mienne mais avoir divers avis peut toujours servir.

Milobre en effet les chiens ont un chenil intérieur,exterieur donc ils font comme ils veulent, je possède un chenil de 200m2 ou les chiens sont très heureux et très très bien soigné, je pense que peu de chiens sont aussi bien traité que chez moi.

C'est la première fois que je suis jugé sur ce forum, alors que je savais très bien quoi faire car je n'ai pas attendu vos réponses pour prendre les devants et agir, j'avais poster ce post essentiellement pour avoir des avis extérieur alors je vous remercie.

truffe
Inclassable
Inclassable

Re: mamite, irritation ou pire ?

31 mars 2008 16:31

greg34 a écrit :
Bonjour,
... de plus elle ne rentre plus dans la niche auprès des chiots et dort même dehors.
Quand pensez vous ?
Comment (s'il le faut) doivent sevrer les chiots ?

Merci,help

personne n'est là pour te juger, pas la peine de prendre la mouche :evil:
tu poses des questions (à 4 semaines, je te réponds que les chiots auraient pu déjà commencer à manger, ça aurait soulagé ta chienne), c'est bien pour avoir des réponses et des avis ...
ensuite, tu n'avais qu'à formuler tes questions autrement, car, à te lire, on n'est pas censés savoir que ce n'est pas ta première portée, et que tu as bien l'habitude :roll: :sl:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

31 mars 2008 16:47

C'est la première fois que je suis jugé sur ce forum, alors que je savais très bien quoi faire car je n'ai pas attendu vos réponses pour prendre les devants et agir, j'avais poster ce post essentiellement pour avoir des avis extérieur alors je vous remercie.

du calme SVP..
Nous ne te connaissons pas , ni ton affixe ni si tu es éleveur et habitué à faire des portées..
tu poses une question qui concerne un souci de santé ..
Alors avec 5 ans d'expérience sur le forum il est normal que l'on s'interroge , pour avoir lu pas mal d'aberrations et de portées faites par des amateurs ...et des cas plus que douteux... voilà les raisons de nos rmarques.

Ensuite en étant précis dans ses questions surtout concernant on obtient des réponses en connaissant la situation et les bénévoles qui te répondent sont des éleveurs aguéris , mais pas des vétos..
donc exposes mieux ta position on évitera les malentendus...et les réactions sanguines qui ne sont pas l'ambiance du forum ...
voilà...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Jeff
Fieldman
Fieldman
Affixe : De la Battue en Landes

31 mars 2008 17:22

Greg,
pour avoir rencontré le même genre de problème, voici ma méthode.

1°) Ne pas donner à la femelle de nourriture trop riche car cela provoque une production de lait trop importante par rapport aux besoins des chiots. Je préfère donner dans ce cas un excellent aliment maintenance en plus grande quantité qu'un aliment trop riche type "puppy-mummy" ou spécial gestation lactation.

2°) Pour soulager ta chienne immédiatement, tu masses la mamelle inflammée avec de l'osmogel puis tu poses un bloc froid, type ce qu'on met dans les glacières, entouré dans un torchon pendant 15 minutes. Ensuite tu rinces très soigneusement avec un jet d'eau la plus froide possible en faisant comme un massage de la mamelle pour la décongestionner. Cela doit provoquer une coulure du lait.

Si il y a persistance de la température, tu peux commencer une cure d'AUGMENTIN 500 (antibiotique) à continuer pendant 10 jours.

Mais le plus important, c'est de ne pas donner d'alimentation trop riche contrairement à ce que nous préconisent nos fournisseurs d'aliments.

greg34
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

31 mars 2008 17:40

Je pensais qu'avec cette phrase "On a tous nos secrets et nos méthodes mais avoir plusieurs conseils est très utile. "les personnes auraient compris que j'étais aguerris de plus sur ma présentation j'avais indiqué que j'étais éleveur amateur de Basset bleu de gascogne.

Mais ma réaction a été sanguine car j'apprécie énormément ce forum car on sent de l'amitié et de l'entraide entre tous.
Et connaissant beaucoup de forum de chien courant ou l'ambiance est beaucoup plus délicate j'ai eu l'impression que ça prenait le même chemin et cela ma déçu.

Alors merci a tout ceux qui m'ont répondu, et excusez moi pour ce mal entendu.

Affixe: DU BOIS DE DOLY :D

truffe
Inclassable
Inclassable

31 mars 2008 17:46

:wink: :wink:
comment va ta chienne ?

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

31 mars 2008 20:18

Loin de moi l'idée de penser que tu ne t'occupais pas correctement de tes chiens ....
Mais il fait encore froid pluie vent ect .... et laisser l'accés extérieur a des chiots de 4 semaine m'étonne :shock: vu le climat en se moment !!!
voilà c'est tout :wink:
J'ais vu que tu avais pris le devant :wink: alors ton véto il en dit quoi :?:

La passion avant tout !

www.setteranglais.fr

greg34
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

31 mars 2008 22:30

Bonsoir,

Ma chienne va mieux, et les petites commence a manger tout seul comme des grands et elles aiment ça, je pense qu'en ce qui concerne ma chienne c'était une inflamation dut au dent de mes chères petites.

Ne t'inquiète pas milobre mon chenil est exposé matin comme après midi au soleil de plus les niches que je fabrique sont très bien isolé autant pour l'hiver que pour l'été.
Les chiots passent au chenil qu'a partir de la 3/4 ème semaine avant cela ils sont a la maison non loin du lit conjugal.

Je suis content de voir que ce forum est toujours aussi sympathique et je félicite toutes les personnes qui travaille a ce que cela ne change pas.

truffe
Inclassable
Inclassable

31 mars 2008 22:35

beaucoup de mammites sont dues à un traumatisme lié aux griffes des chiots. un bon conseil, tu peux les couper avec un simple coupe ongles, je le fais tout le temps lorsque les chiots ont environ 10 jours :wink:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

31 mars 2008 22:51

greg34 a écrit :
Bonsoir,
Ma chienne va mieux, et les petites commence a manger tout seul comme des grands et elles aiment ça, je pense qu'en ce qui concerne ma chienne c'était une inflamation dut au dent de mes chères petites.

Ne t'inquiète pas milobre mon chenil est exposé matin comme après midi au soleil de plus les niches que je fabrique sont très bien isolé autant pour l'hiver que pour l'été.
Les chiots passent au chenil qu'a partir de la 3/4 ème semaine avant cela ils sont a la maison non loin du lit conjugal.

Je suis content de voir que ce forum est toujours aussi sympathique et je félicite toutes les personnes qui travaille a ce que cela ne change pas.

bon alors de bonnes nouvelles
pour tout le monde ..
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...