Ils en souffrent alors terriblement, refusant de se lever, de marcher... Et on peut aisément comprendre !!!
Immaginez de marcher pieds nus avec la plante des pieds tailladée !!!

Si l'on n'y prend pas garde, il peut alors s'y greffer toutes sortes de germes et ça peut dégénérer en infection et toutes les complications que l'on peut immaginer...
Heureusement il existe de très bons produits pour les aider à lutter contre ces fléaux.
Des applicateurs que vous pouvez vous procurer chez votre véto ou en pharmacie, que vous lui appliquez soit à titre préventif quand vous allez chasser sur terrains abrasifs ou bien s'il est déjà blessé.
Par contre si votre chien est déjà blessé, pensez à bien désinfecter ses coussinets avec une lotion non piquante (ou pas trop...) et appliquez ensuite le produit.
Un bon vieux procédé que j'applique sur mes chiens avant l'ouverture et la chasse en montagne (sur cailloux souvent acérés) :
je me fais préparer une solution à base d'acide picrique faiblement dosé par mon pharmacien et je trempe les coussinets de mes chiens dedans cette solution pendant 5 à 7 secondes,
chaque patte, deux fois par jour pendant 10 jours, en cure que je renouvelle ensuite si besoin est...
Le bas de la patte est un peu jauni par l'acide picrique qui est de couleur jaune poussin, mais il vaut mieux ça que des boiteries et des souffrances qui durent !!!
A votre service
Denis