Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Sujet Auteur

Tika a un drôle de truc sur la croupe

23 août 2005 21:09

Blue, je suis allée lire ton post sur les aoûtats car je soupçonnais ces sales bêtes. Ensuite j'ai vérifié sur le net. J'ai trouvé une photo d'aoûtat mais je n'ai pas réussi à voir la bébête dans le pelage de Tika. (trop petits les acariens j'imagine)

Par contre je n'ai pas trouvé de photos sur les dégâts dermatologiques que laissent les aoûtats après leur passage.

Alors qu'est-ce que c'est cette cochonnerie qu'elle a sur la croupe?

Sur une surface d'environ 6-8 cm2, sur la croupe, elle est criblée de croûtes. Ces croûtes ont environ 1-2 mm de diamètre. Autour des croûtes, c'est rougeâtre et orangé aussi.

Il y a deux-trois jours elle avait de subites démangeaisons. Hier j'ai désinfecté et aujourd'hui elle ne se gratte plus.

Ce soir je lui ai enlevé son collier Scalibor, il ne fait certainement plus d'effet. Demain je vais lui appliquer sur la nuque et la croupe de l'Expot (anti-tiques-anti-puces)

Comme tu connais le problème des aoûtats, penses-tu quand-même que Tika en est infestée?

Et as-tu une photo de peau de chien infestée par ces sales bêtes?

Mon chien Djiby avait eu aussi des croûtes similaires et le véto, à l'époque, m'avait dit que c'était une allergie à la bave de puces, mais à mon avis il n'avait pas de puce et Tika n'en a pas, j'en suis sûre.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu un problème similaire?

Merci, là je bug :wink:
Dernière édition par Tika le 23 août 2005 22:59, édité 1 fois.
Si tu veux un ami prend un chien

Marie-Helene
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Calypso

23 août 2005 21:33

Laurence, d'après ce que tu dit j'ai l'impression que c'est une allergie aux puces, mets ta tika sous la douche et tu verras

Les aoutats quand ils sont plantés dans la peau du chien ont une couleur orange, souvent, ils se trouvent aux plis comme chez les humains, l'aoutat est une bete qui aime la chaleur et l'humidité...aussi si Tika a des croutes sur la croupe, honnetment, je ne pense pas que ce soit des aoutats, je pencherai plus pour les puces......

En tout cas je pense que la premiere chose a faire c'est la douche

Houla la ma povre Tika qu'est ce qui va t'arriver ,

salut truffe ma jolie Glam

Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Sujet Auteur

23 août 2005 22:49

Merci Marie-Hélène pour ton judicieux conseil. C'est Tika qui va pas être contente, mais je lui dirai que l'idée vient de toi :D

Trêve de plaisanterie...

J'avais un doute sur les aoûtats, je ne connais absolument pas ce problème, car jamais rencontré.

Les puces, ça m'étonnerait car elle avait un collier jusqu'à aujourd'hui. Mais bon, il était peut-être plus assez efficace? Demain je lui mettrai des pipettes sur la nuque et la croupe et on verra.

Ce qui m'étonne, c'est que je la brosse tous les jours et je n'ai pas remarqué de crottes de puces et de plus si Tika avait des puces, Lola aussi serait contaminée :!:

Marie-Hélène, pourrais-tu me décrire les marques que laissent les aoûtats sur la peau. Je ne trouve ceci nulle part. Merci d'avance.

De toute façon si pas d'amélioration, zoouuup chez le véto.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

23 août 2005 22:53

trés franchement je n'ai jamais trop vu sur la croupe demes chiens , juste comme disait Marie-hélène au pli de l'aine des saletés oranges , mais pas les plaques sur la croupe.
tu as regardé dans la liste sur le topic "dermato" et le lien aussi
Mais pas de photos non plus trouve pas.
je recherche , aussi de mon côté , mais bon véto de toutes façons...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Sujet Auteur

23 août 2005 23:09

Merci Blue,

T'as raison, je n'avais pas pensé au post "Dermato"

Je vais aussi approfondir mes recherches. J'aimerais bien trouver des photos.

Si d'ici un jour ou deux il n'y a pas d'amélioration, après la douche, les pipettes, Tika n'aura pas le choix... hop... chez son bobologue pas préféré :wink:

l'ami alain
Inclassable
Inclassable

24 août 2005 09:22

Juste une info sur les puces, il arrive que pouzoun le teckel nain a poil dur ait des puces, il dort au chenil avec Nemo, pourtant celui ci n'en a pas :?:
je les traites de la même facon contre les puces et tiques.
peut etre les puces ont elles des "sangs" preférés... :wink: :?:
Chasseur bredouille...civet de nouilles...

zef
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Théo

24 août 2005 09:57

Laurence, et si tu nous mettais des photos de la plaque pour voir ?
Ce serait bien pour illustrer et montrer la chose.
Théo, 16 ans : http://taalzaman.free.fr/perso/theo/

Sophy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

24 août 2005 11:22

Il me semble que Kiara avait ce problème, elle était allergique aux puces, elle avait pleins de plaques sur le ventre, donc c'est peut être ça.

Viggo
Juste débourré
Juste débourré

Re: Tika a un drôle de truc sur la croupe

24 août 2005 17:52

Alors qu'est-ce que c'est cette cochonnerie qu'elle a sur la croupe?

S'il y a une chose dont même les vétos sont souvent dépassés..ce sont les allergies. Il y a trop te sources possibles. parasites, mycoses, acariens, alimentaire etc.

Même les tests de sensibilisations doivent être interpreter avec beaucoup de recul.

Des vétos dermatalogue il n'y pas des masses. Je ne crois pas que te va en trouver à Estavayer-le-Lac, Morat ou même à Fribourg. Par contre tu risque d'en trouver à l'Université Vétérinaire à Berne. Bon si tu devrai aller toute de suite...met un canoe sur le toit de ta voiture...pour te deplacer à Berne. :mrgreen:

Autrement il y également qq possibilités homéopathiques.

Amicalement
Viggo + Pieter
lien voir profil

Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Sujet Auteur

24 août 2005 20:27

Merci Viggo, je me demande si je peux aller à Berne en voilier :?:

Aujourd'hui je lui ai fait un shampoo anti-parasitaires carabiné, elle est propre comme un sous neuf.

Et j'ai été chercher chez le véto un anti-puces. Son collier anti-parasitaires devait être au bout de son effet et une puce en a profité. Sale bête...

Hier soir j'ai enfin trouvé une photo de la croupe d'un chien encroûtalée comme celle de Tika et il semblerait que le diagnostic posé par Marie-Hélène s'avérerait être le bon, alors bravo pour ma cop's de Paris.

On verra si ça passe... Autrement on larguera les amarres et on voguera direction la capitale.

Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Sujet Auteur

24 août 2005 20:35

zef a écrit :
Laurence, et si tu nous mettais des photos de la plaque pour voir ?
Ce serait bien pour illustrer et montrer la chose.

C'est une bonne idée Zef.

Juste le temps pour moi de trouver dans le mode d'emploi de mon APN la fonction macro et hop j'envoie une photo.

zef
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Théo

24 août 2005 23:41

Pour le mode macro, sélectionne la petite fleur... :wink:
Théo, 16 ans : http://taalzaman.free.fr/perso/theo/

Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Sujet Auteur

25 août 2005 20:25

Zef,

Je l'ai trouvé la petite tulipe, j'ai même une super petite tulipe (pour la super macro)

Alors j'ai fait une photo, mais pas très concluante.

J'ai mis Tika sur une table pour ne pas avoir besoin de me mettre à plat ventre par terre :D parce que Mademoiselle se met systématiquement assise dès qu'elle voit le peigne. :wink:

Ensuite, un peigne à la main pour écarter les poils, l'APN de l'autre et Tika : pas bouger... :D :D... non Tika... pas bouger...

En plus comme le temps est de nouveau à la pluie, pas assez de lumière.

Enfin bref, j'essaie de nouveau demain, la météo nous annonce un rayon de soleil et je demanderai un p'tit coup main à un de mes fistons...

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

26 août 2005 20:24

voilà les grattouilles de Tika.. :-?
Allergie à une puce égarée là malgré les précautions de notre bobologue préférée...
Image
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Sujet Auteur

26 août 2005 20:43

Merci Blue...

C'est comme avec Google Earth, on entre dans l'intimité de Tika :D

D'après le vétérinaire c'est assez courant et il semblerait qu'il s'agisse, dans ce cas, d'une allergie à la bave de puces...

Après un bon shampoo anti-parasitaires et des pipettes, les croûtes sont aujourd'hui sèches. (elle en avait sur toute la croupe, sur la photo ce n'est qu'un échantillon)

Tika avait un collier Scalibor depuis seulement 2 mois (durée de protection du collier Scalibor : 4 mois). C'est pour cette raison que je n'ai pas soupçonné immédiatement les puces.

Malgré la protection du collier, les puces ont quand même squaté sur le dos de ma Titik.

Comme quoi... il faut quand même surveiller.