Le Forum des passionnés de Setter Anglais

jaffy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

question sur torsion de l'estomac

19 avr. 2009 23:22

vous parlez de torsion d'estomac avec l'alimentation solide , en est t'il de même avec l'eau ???
Apy court énormement , non stop tout le long de la ballade ,
et elle réclame à boire ,je pense à la garder au pied quelques minutes ensuite , mais elle repart de plus belle encore très essouflée
mais de toute façon elle déniche les points d'eau prévus pour les animaux

est ce que ça peux faire le même effet que l'absortion de nourriture ???

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

19 avr. 2009 23:29

Un élémément de réponse .. sur ce site : ne stresse pas non plus de trop ,
:oops:

[url=http://www.aquivet.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=60&Itemid=205&f4a4a0ac4119f009a52afd278b9c46b1=fd8b6780c7504f6c384c9803fcaf1861]lu sur Aquivet

[/url]

· L’estomac est situé dans la partie crâniale de l’abdomen et est la première partie du tractus gastro-intestinal de l’abdomen. Le syndrome de dilatation torsion de l’estomac (SDTE) est une affection qui débute avec la distension de l’estomac par des aliments, des liquides comme l’eau de boisson, ou par de l’air en raison d’une respiration haletante. L’estomac tourne ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre lorsqu’il est dilaté. La voie d’entrée de l’œsophage et la voie de sortie vers l’intestin sont occlues et les aliments, liquides et air ne peuvent ressortir. Des efforts de vomissement non productifs s’ensuivent.

· En raison de la torsion et du déplacement de l’estomac, l’apport sanguin peut être bloqué et tout ou partie de la paroi de l’estomac peut mourir. Le risque de nécrose gastrique est d’autant plus grand que le temps de torsion a été long avant le traitement d’urgence.

· Une autre conséquence est l’occlusion de la veine cave qui ramène le sang de tout l’arrière du corps et entraîne un choc. Le choc est une situation dans laquelle une perfusion insuffisante des organes est fatale si elle n’est pas traitée. Les signes cliniques sont une pâleur des muqueuses, une tachycardie, un pouls faible. Les animaux en SDTE sont généralement très faibles et nécessitent un traitement agressif immédiat.

· Moins fréquemment, les nerfs de l’estomac sont endommagés par la SDTE et entrainent une paralysie des muscles de la paroi de l’estomac. S’ensuit une dilatation chronique ne répondant à aucun traitement.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

jaffy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

19 avr. 2009 23:39

merci Blue !!

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

20 avr. 2009 10:29

C'est quand même très inquiétant! :shock:
En raison de l'extrême urgence de la situation, peut-on lister les signes d'une torsion d'estomac? On pourra récapituler tout ça après.
Nous avons donc: efforts pour vomir non productifs...

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

20 avr. 2009 11:00

c'est extrêmement douloureux pour le chien :-?
il tourne en rond et évite de se coucher, salive beaucoup, sa respiration est très rapide, son abdomen gonfle de plus en plus ...
la mort peut survenir en juste quelques heures :-? :-?
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

20 avr. 2009 13:15

Merci Truffe! Est-ce qu'on cabinet vétérinaire ( sans clinique) est suffisant pour cette pathologie? Explication: J'ai un cabinet à 5 mn de chez moi et une clinique à 30 mn de la maison.... :sl:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

20 avr. 2009 13:31

Aran a écrit :
Merci Truffe! Est-ce qu'on cabinet vétérinaire ( sans clinique) est suffisant pour cette pathologie? Explication: J'ai un cabinet à 5 mn de chez moi et une clinique à 30 mn de la maison.... :sl:

dans l'urgence moi j'irai à celui qui peut prendre le chien en charge le plus rapidement
Là dans ta question il y a une notion plus de choix perso de véto plutôt que de notion d'urgence .
l'urgence prime , les compétences sont des ressentis perso non ?
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

20 avr. 2009 13:53

Non, c'est juste que le cabinet est moins bien équipé que la clinique. Le véto à 5 mn de la maison travaille d'ailleurs avec la clinique et nous y a dirigés pour une radio. Je sais qu'il pratique des interventions, il ne fait pas de garde ....Un cabinet est-il suffisamment équipé pour s'occuper d'une torsion de l'estomac? Si oui, bien sûr que j'irai tout de suite chez lui. Je lui poserai la question la prochaine fois que j'irai. :sl:

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

20 avr. 2009 15:15

j'ai récemment posé la question à mon vétérinaire de la probabilté d'occurence des torsions d'estomac chez le setter et il m'a répondu que c'était une affection rare sur cette race mais qu'il y a des races de chiens pour lesquelles c'est plus fréquents. Comme vous en parlez sur le forum, y a t'il beaucoup de personne qui ont eu cette pathologie sur des setters ?

fanny
Setterman
Setterman

20 avr. 2009 21:02

Salut

Juste pour info : en principe tous les vétos qui ont une table de chirurgie font les torsions. C'est une des pathologies tellement urgente que (en prinicipe) on fait même pas de radio pour confirmer : c'est du temps perdu! La torsion d'estomac (ou dilatation seule) a des signes évidents, tellement évidents que les propriétaires arrivent souvent avec le diagnostic et là... il faut se dépêcher. Décomprimer le plus vite possible puis ouvrir pour vidanger l'estomac et le retourner s'il y a torsion.
On va dire qu'il y a à peu près 50% de chances que le chien s'en sorte : peut être seulement 40% pour les petits cabinets et 60% pour les cliniques bien équipées mais le temps est le principal facteur pronostic donc à mon avis il vaut mieux aller au plus proche.
fanny et domino

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

20 avr. 2009 22:36

Merci Fanny! 25 mn de différence dans le trajet, ça compte!!! :se: