Un élémément de réponse .. sur ce site : ne stresse pas non plus de trop ,
[url=http://www.aquivet.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=60&Itemid=205&f4a4a0ac4119f009a52afd278b9c46b1=fd8b6780c7504f6c384c9803fcaf1861]
lu sur Aquivet
[/url]
· L’estomac est situé dans la partie crâniale de l’abdomen et est la première partie du tractus gastro-intestinal de l’abdomen. Le syndrome de dilatation torsion de l’estomac (SDTE) est une affection qui débute avec la distension de l’estomac par des aliments, des liquides comme l’eau de boisson, ou par de l’air en raison d’une respiration haletante. L’estomac tourne ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre lorsqu’il est dilaté. La voie d’entrée de l’œsophage et la voie de sortie vers l’intestin sont occlues et les aliments, liquides et air ne peuvent ressortir. Des efforts de vomissement non productifs s’ensuivent.
· En raison de la torsion et du déplacement de l’estomac, l’apport sanguin peut être bloqué et tout ou partie de la paroi de l’estomac peut mourir. Le risque de nécrose gastrique est d’autant plus grand que le temps de torsion a été long avant le traitement d’urgence.
· Une autre conséquence est l’occlusion de la veine cave qui ramène le sang de tout l’arrière du corps et entraîne un choc. Le choc est une situation dans laquelle une perfusion insuffisante des organes est fatale si elle n’est pas traitée. Les signes cliniques sont une pâleur des muqueuses, une tachycardie, un pouls faible. Les animaux en SDTE sont généralement très faibles et nécessitent un traitement agressif immédiat.
· Moins fréquemment, les nerfs de l’estomac sont endommagés par la SDTE et entrainent une paralysie des muscles de la paroi de l’estomac. S’ensuit une dilatation chronique ne répondant à aucun traitement.