26 oct. 2009 10:07
bonjour,
Les seuls produits vétérinaires dont la vente n'est pas réglementée sont les antiparasitaires EXTERNES et les produits de nettoyage, entretien...
Tous les autres produits (même antiparasitaires internes) sont soumis à la loi sur les médicaments qui est la suivante :
- Chaque produit délivré doit avoir fait l'objet d'une ordonnance qui elle même ne peut être faite que suite à une consultation par un vétérinaire
- le produit ne peut être délivré que par le vétérinaire qui a fait l'ordonnance ou par une pharmacie (et en aucun cas par un autre vétérinaire!)
Cette loi complique beaucoup les choses dans la pratique quotidienne mais elle a pour but de diminuer le nombre de vétérinaires dont l'activité principale est de délivrer des médicaments : ils sont plus pharmaciens que vétos et forcément les pharmaciens ralent.
En pratique, cela ne change pas grand chose pour les clients : on fait juste une ordonnance d'antiparasitaires internes pour un an le jour du rappel de vaccin par exemple. En plus chaque ordonnance doit être nomminative (un ou plusieurs chiens) et mentionner la dose de médicament pour chaque chien. ça devient très compliqué et peu de vétos font les choses correctement pour l'instant mais ça va venir.
voilà, c'était juste pour vous informer de la loi sur les médicaments. En gros, les seuls produits que vous ayez le droit d'acheter légalement à l'étranger sont les antiparasitaires externes ( et attention ça ne veut pas dire "pipettes" car certaines contiennent des antiparasitaires internes)
fanny et domino