Le Forum des passionnés de Setter Anglais

TATANKA
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

Coussinets abîmés la tuile ....

08 nov. 2009 20:01

Bonsoir,

Voilà, aujourd'hui sortie avec Chagal (mon noireau). Biotope bocager prairies et haies : enfin bref tout pour plaire au beaux coq sauvage ! Mon pépére m'en bloque deux de façon autoritaire que je ne puis malheureusement tirer (une haie a deux cotés comme chacun sait , le faisan également :wink: ) Journée qui s'annonce plaisante. Seulement au sortir du repas vers 14 h mon chien ne manifeste pas l'enthousiasme habituel. Il vient mais d'une drôle d'allure. Je l'observe et là sous sa patte arrière une petite petite flaque de sang. :shock:
A l'examen le coussinnet apparait coupé en deux. Cela saigne plutot bien. Vite je désinfecte et lui fait (tant bien que mal) entre 2 coups de langue un pansement . Puis téléphone au véto qui me dit que se n'est pas la peine de venir aujourd'hui vu que je lui ai fait un pansement "compressif".
Alors voilà c'est la 1ere fois qu'un de mes chiens se blesse au cousinnet , j'aimerais avoir votre avis et les choses a faire et ne pas faire. S'il faut recoudre ? Bottine ? en tout cas demain 9 h RDV chez le véto ? fallait t'il y aller aujourd'hui :oops:
Merci à vous . Désolé pour la longueur

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

08 nov. 2009 20:08

Le véto va ecaluer la profondeur et te donner des consignes à suivre selon..
si tu as RV demain c'est bon ..pas de souci , il faudra bien désinfecter et le plus important .. même si je le sais on est en pleine préiode de chasse ...Laisser le temps au temps ne pas sortir le chien avant que ce soit bien refermé..cicatrisé et ça peut être long.
C'est le meilleur remède.
Par contre tout dépend un peu si il est en chenil le ciment humide et le reste ça n'arrange pas les coupures de la sorte.
tu peux faire une recherche sur le forum il y a pas mal de témoignages sur les différents soucis des uns et des autres sur les coussinets.
ça guérit avec des soins et du repos au sec.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

TATANKA
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

08 nov. 2009 20:12

ce qui m'étonne c'est qu'au retour de chasse ce midi tout était normal aucune boiterie ni gêne.
Manifestement il s'est coupé dans la cour de la maison :shock: (cour où il evolue tous les jours) Je ne vois absolument pas avec quoi il a pu se couper à ce point. Angoisse que cela ne lui arrive à une autre patte :cry:

TATANKA
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

08 nov. 2009 20:14

Merci Blue pour votre réponse . Vous êtes vraiment la boss :wink:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

08 nov. 2009 20:22

TATANKA a écrit :
ce qui m'étonne c'est qu'au retour de chasse ce midi tout était normal aucune boiterie ni gêne.
Manifestement il s'est coupé dans la cour de la maison :shock: (cour où il evolue tous les jours) Je ne vois absolument pas avec quoi il a pu se couper à ce point. Angoisse que cela ne lui arrive à une autre patte :cry:

Ça arrive malheureusement .. les coussinets sont quand même fragilisés à la chasse, plus usés et surtout plus sensibles et il suffit d'un caillou voir d'une limaille de fer ou d'un morceau de verre que tu n'aurait pas vu pour que ça coupe.. ou c'était déjà commença à la chasse et ça a fini de se couper dans la cour...
en tout cas soins et repos ..
la mienne a eu des soucis au 4 presque en même temps (pour d'autres raisons mais ça revenait au même ) donc ça se gère mais c'est long...
ça va aller
:wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

TATANKA
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

08 nov. 2009 20:28

De toute façon pour lui (même pour moi car la chasse sans chien :-? ) repos jusqu'à guérison complète. (si j'ai bien suivi plus longue car le chien est à l'extérieur. ) Je ne manquerais pas de vous tenir informé .

nikitta

09 nov. 2009 11:32

Bonjour,

Courage ca peut être long, en gros 3 semaine d'arrêt parfois,pas facile de garder les fauves calmes.

Déjà ton veto va te dire quoi faire, mais ce qui est sur c'est qu'il faut absolument éviter la macération de la plaie, donc l'humidité.

La première fois que j'ai eu ce problème, je n'avais pas de bottine, donc j'ai utilisé une chaussette, et des sacs d'aquariophilie (des sacs pour poissons), au moins deux l'un dans l'autre attaché par un lien. Le chien est plus sur 3 pattes que sur 4 au début de toute façon. Je ne l'ai jamais lâché avant que les agrafes soient toutes ôtées.

La seconde fois j'ai utilisé des bottes neoprenes (viens avec ton chien pour la taille), mais c'est pas étanches donc re-sac plastiques à poisson + lien.

Sinon il existe aussi des bottines caoutchoucs étanches, qui se tienne par un lacet. Ça marche assez bien pour la balade. Pour le reste, si le chien est en liberté et qu'il pleuve, je n'ai rien trouver qui marche, le bottes neoprenne sont trop souple et arrive se retourner. Du coup les pansement s'en vas. Idem pour les bottes caoutchoucs.

La solution serait un système de fermeture comme pour les guêtres/protèges boulets des chevaux, donc un système de recouvrement des ouverture et des velcro élastique bien plus large.

Et surtout repos, ne pas essayer de le remettre en route trop tôt au risque que cela se reouvre.

soubise
Juste débourré
Juste débourré

10 nov. 2009 09:15

salut. Mes setters se blessaient souvent le dessous des pieds et depuis que j'ai mis des cailloux ronds sur le sol de mon chenil je n'ai plus de soucis, de plus j'utilise une bombe pour durcir en début de chasse. A plus.
Je suis chasseur et j'aime particulièrement les setters anglais. je suis amateur de field trial et ma chienne y participe.

kiki 74
Juste débourré
Juste débourré

Re: Coussinets abîmés la tuile ....

18 nov. 2009 18:26

TATANKA a écrit :
Bonsoir,

Voilà, aujourd'hui sortie avec Chagal (mon noireau). Biotope bocager prairies et haies : enfin bref tout pour plaire au beaux coq sauvage ! Mon pépére m'en bloque deux de façon autoritaire que je ne puis malheureusement tirer (une haie a deux cotés comme chacun sait , le faisan également :wink: ) Journée qui s'annonce plaisante. Seulement au sortir du repas vers 14 h mon chien ne manifeste pas l'enthousiasme habituel. Il vient mais d'une drôle d'allure. Je l'observe et là sous sa patte arrière une petite petite flaque de sang. :shock:
A l'examen le coussinnet apparait coupé en deux. Cela saigne plutot bien. Vite je désinfecte et lui fait (tant bien que mal) entre 2 coups de langue un pansement . Puis téléphone au véto qui me dit que se n'est pas la peine de venir aujourd'hui vu que je lui ai fait un pansement "compressif".
Alors voilà c'est la 1ere fois qu'un de mes chiens se blesse au cousinnet , j'aimerais avoir votre avis et les choses a faire et ne pas faire. S'il faut recoudre ? Bottine ? en tout cas demain 9 h RDV chez le véto ? fallait t'il y aller aujourd'hui :oops:
Merci à vous . Désolé pour la longueur
;hell; il y a 2 bon produit que je te recommande pour desinfecter c'est cothivet antiseptique et cicatrisant l'odeur incomode le chien :evil: donc il ne se léche pas normalement!!! et ensuite une pommade 100% naturelle c'est dérmoscent du laboratoire bio balm tu peu avoir des renseignement sur internet www.dermoscent.com en prévention pour assouplir les coussinets mes aussi réparatrice elle decongestionne et apaise . //::
kiki74

pneard
Setterman
Setterman
Affixe : cheyenne

18 nov. 2009 19:06

tout dépend de la profondeur de la coupure.j'ai une de mes chienne qui s'est coupé profondément un dimanche soir ,je l'ai donc faite recoudre aux urgences de l'hôpital Vétérinaire de maison Alfort et j'avais comme consignes de la mettre au repos 12 jours minimum.J'ai attendu 15 jours pour la laisser recourir et a sa première sortie elle est revenue la patte en sang. je suis allé tout de suite chez mon véto qui lui a bien rouvert la plaie et lui a recousu en deux couches 'des fils intérieurs et d'autre à l'extérieur de la plaie et repos 3 semaines ,j'ai attendu pour plus de sécurité 5 semaines ,je l'ai juste ressortie pour la final de la coupe de France des novices.La deuxième intervention a bien tenue ,ma chienne s'est même classée. Donc je conseil d'avoir de la patience !!

TATANKA
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

23 nov. 2009 10:11

Bonjour,
Merci pour vos conseils. Quelques nouvelles de Chagall : pansement tous les 2 jours, désinfection puis application d'une créme nettoyante cicatrisante prescrite par le véto (dermaflon..) La cicatrisation suit son cours, la 1ere plaie se resoude tout doucement, la 2de suit le même chemin mais plus lentement.
Pour protéger le pansement monsieur a sa petite bottine néoprène(merci nikitta :wink: ). C'est qu'avec tout cela il deviendrait coquet :D
kiki 74 je vais me renseigner sur cette créme naturelle (dorénavant j'aurais toujours un petit quelque chose en réserve pour les pattes).
Encore merçi à vous tous

jonybigood
Juste débourré
Juste débourré

huile

25 nov. 2009 11:29

salut alors moi j'ai le même problème que toi ma chienne c'était ouvert 3 coussinets sur 4 aie aie aie !!! et ma grand mère ma conseiller de lui mettre de l'huile d'olive avec de l'argile verte que j'ai associé au cothivet que kiki74 ma donné et en l'espace d'une semaine a la maison plus de plaie et la son dernier coussinet le plus abimé et entrain de se reformé je te tien au courant a + ;hell;
salut alors moi fanatique de setters! Je suis un jeune chasseur de 24ans qui peut vous invité si vous voulez!!!

mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco

25 nov. 2009 12:07

;hell; et bien moi aussi j'utilise l'argile verte + huile d'olive sur les blessures de tous les animaux de la maison et même sur la famille, l'argile à un pouvoir cicatrisant et anti-inflammatoire :se:

robert jean-marc
Juste débourré
Juste débourré

27 nov. 2009 01:15

bonjour a tous
pourriez vous nous donner le dosage et consistence de la mixture que vous faites huile +argile
merci d'avance
DIUKE

Makio di Roma
Juste débourré
Juste débourré

Copier coller

29 nov. 2009 21:47

Je remets la même chose que sur un autre post :

Makio s'était coupé profondément un coussinet.
Recousu, il a mangé les fils.
On est revenu au traitement long et le vétérinaire nous a recommandé deux produits qui ont très bien marché.
On a alterné les soins sur la plaie en mettant - après désinfection - du dermaflon crème et de l'iso bétadine gel.
Le tout dans un pansement de gase refermé avec une bande, et protégé par un chausson pour les promenades (durée de vie assez courte - ne résiste pas longtemps au couple de tracteur du train arrière)
Cela a duré plusieurs jours - voir un mois.
C'est revenu impeccablement.
En espérant que ces produits puisse aider.
[color=#004000]Makio est né à[/color] Rome le 7 août [color=#BF0000]2006. O Sole mio[/color]