Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Kévin.O
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

Carence en vitamines B12 pour le setter agilitiste :S

25 nov. 2009 08:53

Bonjour à tous,

Voilà plusieurs mois (4mois) que mon véto a décellé une carence en vitamine B12 sur Ugo.
En faite, il a jamais eu des supers selles, toujours bien molles, etc .. mais au mois de juillet dernier il m'a fait su sang plusieurs fois avec diarrhés et tout donc je l'ais emmené chez le véto.

Prise de sang pour voir s'il n'avait pas de bactérie, infection, etc ...

Et en faite il on vue une grosse carence en vitamine B12 et une mauvaise assimilation. Pour ce qui est de la vitamine, elle doit etre compris en 200 et 800 (c'est un peu près ce qu'elle m'a di il me semble) et en faite Ugo est à peine à 150 :-?
Alors qu'il pourrait être à 500 ...
Cette vitamine agit sur son système immunitaire une des vétos m'a dit.
ELle m'a dit que j'avais eu beaucoup de chance qu'il n'attrape pas un truc plus grave et qu'on ne puisse pas guérir.

Donc j'ai le droit a des supers croquettes dont je tairais le nom et que tout le monde connait avec des prix exorbitants ... LOL et un complèment en vitamines B12. (des cachets)

Il y a 2 mois nous avons fait une prise de sang pour voir après 2 mois de traitement comment cela évoluait et bien çà n'avait pas du tout bougé ...
Donc changement de traitement, injection par voie oral avec un pipette.
ET là au bout de 3 jours de traitement diarrhée comme tout ...

Donc nous sommes revenu à l'ancien traitement.
Et toujours pas d'amélioration au niveau des prises de sang.

Sinon de belles celles en général normal vu que c'est des croquettes I/D ...

Avez vous déja rencontré cela chez l'un de vos chiens ou des connaissances qui pourraient me donner un avis sur cela??

Sinon mon chien ne pratique ni de chasse ni de fiel comme la plupart du fofo le sav :wink: mais de l'agility a assez haut niveau.
Et personnellement j'ai pas trop remarqué qu'il se fatiguait plus ou autres comme me l'a expliquer la véto.
Il devrait être plus affaibli, moins speed que ce qu'il devrait être :cry:

Merci d'avance pour vos réponses :)
Dernière édition par Kévin.O le 25 nov. 2009 10:25, édité 1 fois.

catch
Setterman
Setterman

25 nov. 2009 09:50

Les carences en vit B12 sont dues à des proliférations bactériennes dans l'intestin grêle. Le chien doit donc être mis sous antiseptique intestinal, voire sous antibiotique sur une longue période. De plus, si le chien a une malassimilation intestinale, il vaut mieux, au départ dumoins, lui administer la vit B12 sous forme injectable pour lui faire rapidement remonter le taux sanguin. Sinon aliment i/d de Hill's très bien...

Kévin.O
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

25 nov. 2009 10:28

Il a eu des pancements intestinaux quand il avait fait du sang et des antibio aussi.

Maintenant il fait des scelles normales mais son taux n' a toujours pas bougé.

De plus, si le chien a une malassimilation intestinale, il vaut mieux, au départ dumoins, lui administer la vit B12 sous forme injectable pour lui faire rapidement remonter le taux sanguin.

On a essayé pendant 1 semaine de continuer ce traitement comme j'ai dit mais diarrhé toute liquide et le chien complètement affaibli :-?

nikitta

25 nov. 2009 12:05

En faisant une recherche rapide sur le net, j'ai vu que je foie de bœuf était un des produits contenant le plus de B12.

J'ai aussi lu que le problème peut provenir de la non fixation de la vitamine B12 dans l'organisme. Peut être qu'un(e) des vetos du forum peuvent nous en dire un peu plus.

catch
Setterman
Setterman

25 nov. 2009 14:21

Dans ton post tu parles "d'injection" par voie orale avec une pipette, moi je te parle d'injection parentérale (littéralement qui évite le tube digestif) en l'occurrence, la vit B12 se fait en général par voie intra musculaire et de l'expérience que j'en ai (je suis moi-même véto) ça ne donne pas la diarrhée...

catch
Setterman
Setterman

25 nov. 2009 14:25

Pour répondre à Nikitta, les carences en vit B12 chez le chien ne sont pas (sauf grosse erreur alimentaire!) des carences d'apport. Ce sont en général des bactéries qui proliférent dans l'intestin grêle qui consomment la vit B12 avant qu'elle ne soit absorbée à travers la paroi de l'intestin. D'où l'intérêt de l'utilisation des antibiotiques sur des périodes assez longues.

Kévin.O
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

25 nov. 2009 21:00

catch a écrit :
Dans ton post tu parles "d'injection" par voie orale avec une pipette, moi je te parle d'injection parentérale (littéralement qui évite le tube digestif) en l'occurrence, la vit B12 se fait en général par voie intra musculaire et de l'expérience que j'en ai (je suis moi-même véto) ça ne donne pas la diarrhée...

Ah okok c'est vrai qu'on n'a pas essayé de cette façon (à part la première injection que le véto lui a faite).
La véto n'a pas proposé çà aussi :cry:
Donc jvais voir quand j'irais la revoir pour faire un bilan.

Tu penses que çà peut résoudre le problème?
Je vais devoir lui faire des piqures toute sa vie :-? ?

Sinon tu penses de quoi cela peut venir?
De bactéries dans l'intestin?
Mais cela n'aurait pas été décellé lors des prises de sang?
Car c'était 2 analyses poussés qu'elle avait demandé. (pour le pancréas et tout)