J'ai remarqué que beaucoup de setters (et autres chiens de chasse) avaient des problèmes de coussinets.
Voici une crème que j'utilise sur Ugo mon setter et que ma copine utilise sur ces 2 cockers; qui par ailleurs se blesser facilement lors de grande balade en forêt.
Et c'est vrai qu'ils n'ont plus aucun soucis depuis qu'on utilise cela.
Sinon nous l'utilisons dans le cadre de l'agility lors des concours en salle qui se déroule sur moquette.
Donc on peut vite brûler leurs papattes

Il s'agit d'un baume utilisé par les mushers.
Avant et après la course on peut enduire les coussinets et l’espace inter-digitaire de baume imperméable et hydratant. Assouplissant ainsi le coussinet, le protégeant du desséchement et du ramollissement. (Dans la neige cela évite aussi ce que les mushers nomment les « snow balls » : accumulation de glace autour des poils interdigitaires.)
Par contre, faire très attention à ne l'utiliser qu'en prévention.
Donc jamais sur coussinés craquelés.
Pour la faire, j'ai simplement apporté la recette à la pharmacie, ils m'ont pris pour un fou en disant que la graisse à traire n'existait plus, que c'était très cher, qu'il valait mieux en acheter une toute faite...
Mais j'ai insisté et après simple vérification, le pharmacien a tout commandé et me l'a faite en 2 jours pour nettement moins de 10 euros, et ce dans un pot pour préparation de crèmes.
-lanoline : 3 grammes
-glycérine : 20 grammes
-graisse à traire : 80 grammes
-cire d'abeille : 10 grammes
et en option:
-huile essentielle de géranium : 3 gouttes
La lanoline est une graisse provenant du suint de la laine de mouton (inodore, jaune, non toxique). Elle est utilisée dans la majorité des émulsions pour le visage (crèmes) malgré son effet potentiellement comédogène. Mais pas de problèmes pour les pattes! (Très bon aussi pour le cuir) Il n'y a pas plus gras.
La glycérine est issue de la saponification des huiles végétales (inodore, incolore, sucré, liquide, non toxique) Est utilisée en cosmétique pour ses propriétés glissantes qui aident à étaler le baume ou l'émulsion. Hydratant.
La graisse à traire est issue de la paraffine et donc du pétrole (inodore, incolore, non toxique, n'est pas assimilable par le corps) Elle a la propriété d'empêcher le desséchement et le ramollissement par l'humidité extérieure (rendant étanche).
La cire d'abeille, elle, est jaune, parfumée et permet de créer un film et donner au baume une consistance plus dure. Gaine la peau et permet d'en remplir les crevasses ou coupures (afin notamment que le sel n'y rentre pas).
L'huile essentielle de géranium parfume, est très hydratante et a des propriétés apaisantes.
Préparation:
- râper le pain de cire d'abeille jusqu'à obtenir la quantité voulue.
- fait fondre la cire au bain marie (ingrédient qui a le point de fusion le plus haut).
- y ajouter ensuite la lanoline, la glycérine, et la graisse à traire.
- Une fois obtenu un liquide homogène, le mettre en pot en remuant avec deux ou trois gouttes d'huile essentielle de géranium.
- Enfin, mettre au congélateur. Cela permet de solidifier assez rapidement, afin que les ingrédients ne se séparent pas (la forme et la taille du contenant sont aussi importantes)
Comme il n'y a pas d'eau, le baume peut se conserver longtemps dans un endroit frais; sec et mieux à l'abri de la lumière (d'où l'intérêt d'un contenant opaque).
Tous les ingrédients se trouvent facilement en pharmacie et en droguerie.