Le Forum des passionnés de Setter Anglais

setter12
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

Exema suspect

02 sept. 2009 19:10

Bonjour,
Ma chienne développe depuis trois mois des petits boutons d'exemas, à la suite de quoi, elle se gratte jusqu'à s'enlever tous les poils ou est localisé l'exemas. Je l'ai donc amenée plusieurs fois chez le véto qui me la met chaque fois sous corticoïdes. Les petits boutons sèchent mais l'exémas ressort chaque fois ailleurs. Je me suis demandé si le problème ne provenait pas de son parc, ou de son milieu de vie, je l'ai donc amenée quelques temps chez mes parents mais le problème persiste.... J'aimerai bien que, si quelqu'un a déjà eu ce type de soucis, me contacte directement ou même par mp. Merci à tous de votre attention. Cédric

fanny
Setterman
Setterman

02 sept. 2009 21:04

salut

Si je peux t'aider je veux bien mais ça ressemble à quoi exactement (rouge, boutons blancs ou rouge...) et c'est localisé où EXACTEMENT? des causes de prurit chez le chien il y en a de nombreuses donc dire ce que c'est comme ça je peux pas mais peut être qu'une description détaillée pourra m'aider. De toutes façons, les corticoïdes traitent en effet les démangeaisons mais en aucun cas la cause sous jascente donc c'est normal que ça revienne.
Et j'allais oublier : si tu peux décrire précisément où elle vit et à quel matériaux elle a accès ça peut aider aussi.

PS : sinon tu peux prendre en photo les lésions ça peut être plus facile.
fanny et domino

setter12
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

02 sept. 2009 22:05

Alors, pour ce qui est de ces lieux de vie, madame dort la journée dans sa niche qui a un sol en bois (depuis qu'elle est petite, donc je ne pense pas que ça vienne de là) et la nuit à l'intérieur chez moi sur un pouf (depuis qu'elle est petite également). En plus comme je l'ai dit dans mon premier post je l'ai amenée quelques temps chez mes parents et il lui en est sorti également.
J'ai essayé de prendre les petits boutons en photos mais on ne les perçoit pas. En fait il faut imaginer des petits renflements d'environ 5 mm de diametre, ils ne sont pas rouges, ils font juste des petites bosses sous la peau et semblent contenir comme de l'eau. Ils sont sortis au début, à l'extérieur bas de la cuisse droite, puis à l'extérieur haut et maintenant à l'intérieur, à des endroits assz éloignés les uns des autres.
Je me demande si les croquettes ne pourraient pas être en cause, j'utilise une marque très réputée depuis 4 mois et les purits sont sortis depuis trois mois. Est il possible selon toi qu'il un lien de cause à effet ? Merci de toute façon de t'interesser à mon problème. Cédric

fanny
Setterman
Setterman

02 sept. 2009 22:17

il peut y avoir un lien avec les croquettes mais il ne faut pas se jeter sur cette cause tout de suite : l'allergie alimentaire ça existe mais c'est pas le plus fréquent.
Ce qu'il faut faire de toutes façons c'est la traiter extrèmement bien contre les puces, pulvériser sa niche avec un produit antipuce, laver si c'est possible son pouf ou le pulvériser lui aussi. Une fois qu'on a éliminé les causes de puces (qui sont à l'origine de 90% des allergies), on peut envisager le reste, c'est à dire la nourriture, le sol (un chien peut devenir allergique à la longue), ... Mais comme ça dure depuis 3 mois, à force de se gratter, elle a pu s'infecter la peau : ça c'est le véto qui pourra te le dire en examinant "l'eau" contenue dans les lésions. Et à ce moment là, pas d'autre solution que de mettre sous antibio.

Je te conseille quand même de consulter de nouveau un véto parce que ces problèmes là ça se règle pas tout seul et ça peut être long.

Bon courage pour la suite et donnes nous des nouvelles
fanny et domino

vito
Setterman
Setterman

rougeurs

22 sept. 2009 17:07

J'ai une "excellente" expérience avec Vito qui peut apporter un éclairage intéressant pour setter12. Une précision Vito est très sensible aux allergies (voir différents posts à ce sujet).
Vito a aujourd'hui 4 ans. Depuis l'âge d'un an environ il avait des démangeisons en haut des cuisses à l'extérieur autour de la queue, et derrières les cuisses. Il y a encore un an, il s'arrachait les poils et se mordait jusqu'au sang. Il n'y avait pas de puces. Nous avons fait une prise de sang complète qui a révélé une allergie aux acariens alimentaires (Vito dormait dans la cuisine). j'ai hésité à le faire désensibiliser car le traitement n'était pas garanti. Lorsqu'une crise était trop forte, je l'emmenais chez le Véto qui lui faisait une piqure ... et on était tranquille pendant 3 semaines.
Il y a quelques mois nous avons "cassé" complètement notre cuisine (carrelage, meubles, peintures, électricité,...). Depuis Vito n'a plus rien.
Bon d'accord, ça fait un peu cher la désensibilsation.
En ce qui concerne les boules liquides, là encore VITO nous en a fait de belles. Il y a plus d'un an, Vito devait s'être abimé la patte à la chasse (je n'ai pas vu de plaie). Il a commencé à se lécher la patte, et des grosseurs très inquiétantes sont apparues. Il a eu un traitement à la cortizone, qui a diminué la grosseur des boules. il a cessé de se lécher. Il semble que le léchage soit le responsable de ces grosseurs.
Vito gentil toutou et véritable athlète....

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

30 sept. 2009 22:04

des nouvelles de ta chienne Setter 12 ? toujours des boutons ??
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

setter12
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

30 sept. 2009 22:45

Problème pas vraiment résolu encore, elle est pour l'instant sous traitement antibio+cortizone donc plus de boutons et de demangeaisons mais qu'en sera t il quand le traitement va s'arreter? Par deux fois déjà les boutons et demangeaisons avaient cessés mais 15 jours après l'arrêt du traitement, ça avait repris. Pour l'instant, avec mon veto on elimine les causes probables au fur et à mesure, donc en plus de son traitement, elle a en plus un traitement "galle". On doit voir l'évolution dans les jours qui suivront l'arr^t des antibios et rectifier le tir vers une autre hypothède si la thèse de la galle est écartée. Pas pour l'instant donc de raison de se réjouir mais merci de prendre des nouvelles.

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

30 sept. 2009 22:51

C'est sur que la changer d'environnement est une bonne idée ...
aprés pour utiliser le traitement le plus proche qui puisse coller ..
Il faut comme le dit Fanny qui est vétérinaire prélever et faire analyser le contenu des lésions ..
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

setter12
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

14 déc. 2009 19:53

Des nouvelles de Calie qui est aujourd'hui guérie, le dernier traitement qu'elle ait eu était celui contre la galle. Mon véto n'était pas vraiment convaincue que ce soit cela (moi non plus d'ailleurs) car ça n'y ressemblait pas ; Toujours est il que les démangeaisons ont céssées petit à petit, jusqu'à disparition complète mais bien plus tard que l'arrêt du traitement.....Pas de solution miracle donc, étais ce du à un phénomène estival ? Je ne sais pas trop, j'espère que ça ne reviendra pas l'année prochaine. En attendant tout va bien, merci à tous de vos suggestions.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

14 déc. 2009 20:20

Eh bien mieux vaut tard que jamais :wink:
Les démangeaisons sont parfois difficiles à faire passer.. donc tant mieux pour ta setter...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...