Le Forum des passionnés de Setter Anglais

jean-pierre mauras
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Affixe : du clos des mignonnières

anti puces naturel et écolo

01 févr. 2010 16:54

Placez dans le panier de votre chien des aiguilles de pin sous la couverture. L'odeur de celles-ci fera fuir les puces du chien.

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

01 févr. 2010 17:20

Tiens les puces craignent l'odeur de résine ???
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

jean-pierre mauras
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

01 févr. 2010 17:25

j'ai trouvé ça aussi ...

Autrefois on utilisait des méthodes simples pour lutter contre les puces.
Voici quelques 'vieux trucs'pour aider votre animal à lutter contre ce fléau.

- Lavande: les puces détestent cette odeur: vous pouvez soit frotter les poils de votre animal (chien ou chat) avec un bouquet de fleurs de lavande, soit, déposer, sur son dos quelques gouttes d'huile essentielle de lavande '100% pure' en massant délicatement le poil mais sans faire pénétrer. L'huile essentielle doit rester sur les poils, et ne pas toucher la peau.
Attention: quelques gouttes suffisent car à trop forte dose, les huiles essentielles brulent (1 goutte pour un chat, 2 ou 3 maximum pour un chien).

- Vinaigre: le vinaigre est aussi efficace contre les poux que contre les puces. Remplissez un vaporisateur de vinaigre de vin rouge puis vaporisez les poils de votre animal préféré. Renouvelez souvent l'opération (2 à fois/semaine pendant la saison des puces).

- L'ail: produit aussi très efficace. Vous pouvez faire macérer 10 gousses d'ail pelées et coupées en 4 dans 50 cl de vinaigre de vin rouge (naturel bien sûr) au soleil, pendant 10 jours.Versez alors la préparation dans 1 vaporisateur puis vaporisez les poils.

- La menthe: autrefois, en cas d'invasion de puces dans 1 maison, on faisait bruler de la menthe. La fumée avait la réputation d'éloigner les puces.

Rien ne vous empêche enfin de préparer la 'lotion' maison suivante:
Dans un vaporisateur, déposez 15 gouttes d'huile essentielle de lavande+15 gouttes de menthe poivrée+15 gouttes d'eucalyptus (qui éloigne aussi les mouches). Ajoutez 50cl de bon vinaigre de vin rouge, remuez fortement et vaporisez les poils de votre animal (attention de ne pas en mettre dans les yeux). Pensez à remuer avant chaque utilisation.

Et n'oubliez pas: si vous avez l'habitude de laver votre animal, vous pouvez le faire avec 1 savon de Marseille. Ses poils seront luisants.

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

01 févr. 2010 17:34

jean-pierre mauras a écrit :

- Vinaigre: le vinaigre est aussi efficace contre les poux que contre les puces. Remplissez un vaporisateur de vinaigre de vin rouge puis vaporisez les poils de votre animal préféré. Renouvelez souvent l'opération (2 à fois/semaine pendant la saison des puces).
vaporisateur puis vaporisez les poils.

Et n'oubliez pas: si vous avez l'habitude de laver votre animal, vous pouvez le faire avec 1 savon de Marseille. Ses poils seront luisants.

- le vinaigre sur la peau du chien, pas certaine que ça lui fasse du bien :-?
- quant au savon de Marseille, si ça rendait le poil luisant, y'a longtemps que j'aurais arrêté de dépenser autant pour des vrais et excellents shampooings pour chiens :-?
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

kikou
Fieldman
Fieldman
Affixe : jump07

anti puce ecolo

01 févr. 2010 17:56

pour la lavande ma grand mére le disait mais j'ai jamais testé
il parait aussi que c'est un bon vermifuge quelques goutes sur un sucre mais peut être pas pour les chiens les anciens en parlaient pour les humains

jean-pierre mauras
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

01 févr. 2010 18:04

le vinaigre contient de l'acide acétique.

c'est impressionnant d'en découvrir toute les vertus ...
( il suffit de regarder sur les sites internets ... pour s'informer )

mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco

01 févr. 2010 18:52

Bonsoir,
Moi l'ail, je l'utilise en poudre que je mets dans la ration de granulés de mes chevaux, pour éviter les tiques et ça marche mais c'est sur l'été quand on est à cheval et qu'on les travaille, la sueur sans l'ail on a l'impression d'être en cuisine et en même temps ça sert de vermifuge.
La lavande en huile essentielle, je l'utilisais sur mes enfants quand ils étaient petits quelques gouttes dérière les oreilles et la nuque pour éviter les poux
Mais je ne sais pas si ça fonctionne pour les puces a voir..................... :se:

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

01 févr. 2010 19:45

Vu que vous assaisonnez vos chiens à l'huile et au vinaigre, vous mettez quoi dans la salade du frontline ? :arrow: ok je connais la sortie j!!j!!
Bleuet la malice

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

01 févr. 2010 19:53

:sl: :sl:
J'utilise plein d'huiles essentielles , je ne connais pas les effets sur les chiens mais par contre la citronnelle en huile essentielle dans les bougies ou sur un mouchoir en papier humide les soirée d'été sur les rebord de fenêtre ça évite bien les moustiques et en plus du collier scalibor ça aide a luter contre les saletés de phlébotomes :-?

Cependant il faut je pense prendre en compte l'odorat des chiens et ne pas leur infliger des odeurs trop puissantes .
En faisant des recherches sur le dressage des chiens de recherche , (j'ai trouve à lire une thèse très intéressante) il est bien mentionné d'éviter de leur "pourrir "" le nez ...
Évidemment dans le but de préserver un odorat sans failles....
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

01 févr. 2010 21:04

jean-pierre mauras a écrit :
le vinaigre contient de l'acide acétique.

c'est impressionnant d'en découvrir toute les vertus ...
( il suffit de regarder sur les sites internets ... pour s'informer )

trouvé aussi cette "recette" sur radins-com ...
et vu aussi l'état de la peau de certains chiens qui m'arrivent au magasin ... connu aussi des clients "hyper bio" qui ont dû déménager pendant quelques temps, le temps de traiter toute la maison aux fumigènes tellement qu'ils étaient bouffés par les puces malgré leurs traitements miracles !
le vinaigre, je m'en sers pour détartrer (ça bouffe hyper vite le calcaire), pour enlever les odeurs que certains quadrupèdes laissent le long de mes murs, mais pas directement sur les animaux. et surtout sans rinçage !! :-?
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

jean-pierre mauras
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

01 févr. 2010 21:24

Je vais quand même tester dans quelques mois le coup des aiguilles de pins en complement des pipettes et colliers ...
radin.com certes, en évitant le contact de la résine avec le poil.

on verra bien le résultat. et de toute façon, ça sentira bon dans la "cabane" des filles.

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

01 févr. 2010 22:40

Fait gaff quand même je ne pense pas que les aiguilles de pins soient nocives ....
Mais si elles les mangent elles auront les tripes à l'envers ! :mrgreen:
Chien de chasse et de compétition

La passion avant tout !

www.setteranglais.fr

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

02 févr. 2010 07:35

ces recettes de grand-mère si vous me permettez cette expression .....sont loin d'être efficaces à 100% :roll:
ils sont aussi utilisés dans l'élevage du pigeon: les aiguilles de pin dans les nids évitent la prolifération des parasites externes et le vinaigre de cidre dans l'eau de boisson l'acidifie ce qui empêche la prolifération des coccidies, très dangereuses pour leur santé, l'aïl sert aussi de vermifuge mais rien ne remplace l'utilisation de produits adaptés sans exagération, bien sûr :wink:
alors je continuerai à faire confiance à mes pipettes grâce auxquelles je ne sais pas ce qu'est une puce sur mes chiens :D
setters toujours

drone
Fieldman
Fieldman

02 févr. 2010 09:10

essayez d'ajouter dans vos fabrications une émulsion d'huile de neem à 2 ou 3°/o

JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE

PARASITES

02 févr. 2010 13:48

Salut à tous.
Chez moi ,c'est les tiques après la chasse .
Le FRONTLIGNE , ça marche mais pas longtemps.
Quelqu'un a un truc ?
A+JB

mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco

02 févr. 2010 14:16

drone a écrit :
essayez d'ajouter dans vos fabrications une émulsion d'huile de neem à 2 ou 3°/o

Bonjour, Drone, tu m'as appris quelque chose, car je ne connaissais pas du tout l'huile de neem, alors j'ai chercher sur google, et j'ai lu pas mal de chose dessus, :wink:

jean-pierre mauras
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

02 févr. 2010 14:23

idem :wink:
j'en avais jamais entendu parler

nikitta

Re: PARASITES

02 févr. 2010 14:30

JBF a écrit :
Salut à tous.
Chez moi ,c'est les tiques après la chasse .
Le FRONTLIGNE , ça marche mais pas longtemps.
Quelqu'un a un truc ?
A+JB

Disons que ca marche, mais que ce n'est pas immédiat, les sales bestioles sont éliminées en moins de 48H00. Elles n'ont donc pas le temps théoriquement de contaminés le chien.

Perso, j'alterne Frontline/Advantix, mais ela ne m'empêche pas de faire l'etiquage quand je rentre, même si je suis persuader de ne pas toutes les voir.

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

02 févr. 2010 14:48

de mon coté, le chenil est entouré de menthe et de citronnelle.

cette année je n'est pas eu une seule puce ni une seule tique sur mes chiens.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com

drone
Fieldman
Fieldman

03 févr. 2010 01:34

on trouve des margousiers de bordeaux à lorient: les feuilles en tisane avec l'eucalyptus ça le fais bien