Le Forum des passionnés de Setter Anglais

aymeric
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

premier soucis....ganglions lymphatiques enflés

04 févr. 2010 11:52

Bonjour

Je viens vers vous des fois que qq aurait recontré ce probleme, qui m'inquiète enormement.
Enko (4mois)a les glandes lymphatiques enflees sous les pattes avant sous la gorge.
Pas de fievre, la prise de sang ne revèle pas d'infection donc?
Il a une petite douleur a la patte a la tonte on peut voir une petite zone un peu violacée et l'ongle est douleureux mais je ne vois pas de corélation entre les glandes et cette patte, de plus il n'y a pas de fièvre.
Le véto remplaçant que j'ai vu ce matin ne m'a pas particulierement convaincu d'où mon inquiétude.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

04 févr. 2010 12:02

Aymeric j'ai édité ton titre et précisé sa teneur :sl: en vertu de ce message recent sur les titres de posts :oops:
http://www.bluebelton.com/phpBB2/viewtopic.php?t=13011

clà dit pour ton souci, les jeunes chiens ont parfois des gonflements de ce type , ça m'est arrivé avec la mienne alors qu'il n'y avait rien en particulier d'apparent .
Après moulte recherches ainsi que 10 jours d'anti-inflammatoires et à la vieille de la biopsie qui me faisait sacrément peur , il n'y avait plus rien..
Mais chaque cas est différent et un 2eme avis et surtout surveillance de la fièvre serait le bienvenue....
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

aymeric
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

04 févr. 2010 12:07

Excuses moi Blue une fois de plus pour mon manquement...je vais faire toutes les erreurs comme ça je serais au top par la suite...
Merci de ta réponse cela me rassure un peu si tu as connu un cas similaire, je suis super inquiet depuis ce matin et surtout je ne comprends pas la cause.
Peut être une reaction au rappel de vaccination mais c'etait le mois dernier....
Le véto m'a laissé entendre que cela n'etait pas bon, du tout ce genre de gonflement des ganglions mais il s'agit d'un très jeune remplaçant....

jaffy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

04 févr. 2010 19:09

aymeric a écrit :
Peut être une reaction au rappel de vaccination mais c'etait le mois dernier....
Le véto m'a laissé entendre que cela n'etait pas bon, du tout ce genre de gonflement des ganglions mais il s'agit d'un très jeune remplaçant....

ça c'est nickel pour te faire flipper mais c'est vague :sl:
retourne voir ton véto atitré , comme les autres je suis pour un second avis
essaie de ne pas trop stresser et donne nous des nouvelles

aymeric
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

04 févr. 2010 20:15

J'ai donc recuperé mon chiot ce soir, prise de sang ras, pas de temperature on est parti pour 10 jours d'antibio et de metacam, la suite sera une biopsie a l'ecole veto, je croise les doigts pour que les glandes degonflent.
Lui a la peche il est un peu comme si il etait courbaturé mais rien de plus, il mange bien.

fanny
Setterman
Setterman

06 févr. 2010 10:51

Salut

En effet c'est plutôt inquiétant une réaction comme ça. A mon avis le véto ne t'as pas dit à quoi il pensait parce que c'est grave et ton chien est un peu jeune mais c'est pas exclu : il a dû penser à un lymphome juvénile (du moins moi c'est ce à quoi je pense en lisant ton post). Pour savoir si c'est ça il faut faire des ponctions ganglionnaires et les faire analyser.

Bon il faut quand même pas s'affoler pour rien, c'est une des hypothèses, certes la plus grave, mais loin d'être la seule. Si ça réduit avec les antibios et le métacam, c'est que ce n'est pas ça. ça doit réduire assez rapidement quand même. Pour te rassurer, tu peux aller faire faire les prélèvements de ganglions.

J'espère que ça ne sera pas grave et que tout va rentrer dans l'ordre.
fanny et domino

aymeric
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

06 févr. 2010 11:00

Merci Fanny pour ton message, effectivement je ne suis pas trop rassuré par ces ganglions,
Deuxiéme jours de traitement les ganglions du dessous des pattes avant ont peut être légèrement degonflés, ils ont une forme ovale et sont de la taille d'une petite amande ils roulent pas d'adherence et ne sont pas douleureux, les ganglions au dessus les pattes arrières sont plus gros.
Fanny faut il aussi 48 h comme chez l'être humain pour que les antibios fassent effet? il y a t'il d'autres zones a controler?
merci par avance

fanny
Setterman
Setterman

06 févr. 2010 11:07

Honnêtement , moi je ferais faire les ponctions. C'est rien du tout à faire : on tond le chien, on désinfecte et on ponctionne à l'aiguille. Après, on met les cellules obtenues sur une lame et on envoie le tout au labo. Pour avoir plus de chances d'avoir des cellules qui permettent de faire le diagnostic, je ponctionne plusieurs ganglions. Si c'est juste une inflammation, l'analyse te le dira aussi.

Pour ce qui est de l'efficacité des antibios, c'est sûr que c'est pas instantané mais en deux ou trois jours c'est bon. Et pour le métacam quelques heures. Mais bon il n'a pas de fièvre alors tu ne va pas vraiment voir les effets.
fanny et domino

aymeric
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

06 févr. 2010 19:17

Je suis retourné chez le véto aujourd'hui la biopsie est programmée mardi, voila...
Plusieurs possibilités lymphome,leishmaniose,polyarthrite....reaction vaccinale mais peu probable la vaccination classique+rage date du 9 janvier.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

06 févr. 2010 19:25

:sl:
Bon eh bien tu sauras au moins ce que c'est ou ce que ce n'est pas .
Bon courage en tout cas en attendant mardi et le résultats des tests.

jaffy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

06 févr. 2010 19:37

courage et confiance en attendant les résultats ....

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

06 févr. 2010 20:46

Courage ! :roll:
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

aymeric
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

16 févr. 2010 11:47

Les résultats sont bons aucune tumeur ou autre infection, la vétérinaire ne comprend pas pourquoi les ganglions lymphatiques sont devenus aussi gros elles n'a jamais vu cela ni le labo vétérinaire qui a analyse le ganglion prélevé.
Enfin l'essentiel est que tout va bien je revis car je m'attendais au pire, l'hypothèse la plus probable est une réaction vaccinale, les ganglions a ce jour sont toujours gonfles.

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

16 févr. 2010 12:12

Bonne nouvelle ! :D
Chien de chasse et de compétition

La passion avant tout !

www.setteranglais.fr

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

16 févr. 2010 12:18

Bonne nouvelle effectivement :wink:
mais comme je te le disais pour Blue .. elle a gardé son "oeuf " de pigeon dans le cou pendant plusieurs semaines , puis il disparu pratiquement en 2 jours :sl:
En cause ou pas , ses vaccins étaient assez proche aussi .

jaffy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

16 févr. 2010 13:04

bonne nouvelle !!!! quel soulagement :D

Apy avait eu une grosse boule que le jeune véto voulait oter de toute urgence...... , mais après d'autres avis c'était une réaction au vaccin antirabique
seulement c'était localisé dans la zone de la piqure , mais 1mois 1/2 à partir

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

16 févr. 2010 13:15

certains chiens ont aussi des ganglions toujours enflés. c'est le cas de Truffe, notamment au niveau de la gorge et en haut des jarrets. quand on examine bien, on les sent sous les doigts. mon véto a déjà ausculté, la chienne n'a aucun mauvais symptôme :sl: simplement, ses ganglions sont plus apparents que chez d'autres chiens
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

aymeric
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

21 févr. 2010 11:18

Merci a vous pour le soutient pendant ce moment d'angoisse.