Le Forum des passionnés de Setter Anglais

le gaulois

26 avr. 2008 16:17

En plus des chenilles, les pins meurent les uns apres les autres a cause d'un ver qui se met sous l'écorse, fait roussir les branches et c'est la fin de l'arbre. :sl:

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

26 avr. 2008 17:19

truffe a écrit :
rien vu ici encore :roll:
je vais dans les pins lundi, si j'en trouve, je rentre les chiennes illico :-?

Une fois, j'ai compris et le pauvre Arann était dans un état lamentable... Je ne me suis plus jamais promenée dans les bois de pins dès les premières chaleurs du printemps :sl: :sl: :sl:

jaffy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

26 avr. 2008 19:41

merci Blue pour
cette piquure de rappel sur un sujet aussi dangereux

Mic
Fieldman
Fieldman

26 avr. 2008 20:35

Chez nous cette année pas de nids apparents dans les arbres. :D

Echeniller = couper la branche du pin avec le nid
éviter de le prendre sur la tête :mrgreen:
brûler les nids en évitant de s'en approcher de trop :mrgreen:

Chez la voisine par contre :roll: mais elle est loin :)
Les autochtones vivent avec sans trop s'en soucier :mrgreen:
Mic

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

27 avr. 2008 18:26

chez moi c'est fini on les avait le moi dernier une vrai s********e :twisted:
Bleuet la malice

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

elles arrivent

11 avr. 2010 12:12

procession de chenilles devant ma porte....
je surveille les nids du sapin au pied duquel mon chien s'installe pour buller....

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

11 avr. 2010 12:25

:oops: gaffe à Twister ...
tu peux pas faire tomber les nids ?
j'en avais plein dans un érable, il y a quelques années. j'ai directement scié les branches :oops: et j'ai tout fait cramer !
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

Twister
Sport'setter
Sport'setter

11 avr. 2010 12:29

ils me sont inaccessibles (15 mètres ?)
ni le vent ni la neige ni les pies ni les tourterelles ni l'écureuil ne m'en ont débarrassé........

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

11 avr. 2010 12:30

qué saletés ! :evil:
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

jaffy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

11 avr. 2010 13:40

fais attention aussi aux filaments invisibles qui decendent des nids !!!!!
ils sont irritants pour les bronches , et pas que pour les 4 pattes :sl:

Christo
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Landes de Gascogne

12 avr. 2010 10:28

Twister a écrit :
ils me sont inaccessibles (15 mètres ?)
ni le vent ni la neige ni les pies ni les tourterelles ni l'écureuil ne m'en ont débarrassé........

Petite précision , allergique moi-même les chenilles laissent derrières elles des poils urticants par millions, vu qu'elles sont en groupes . Chaque poil contient plusieurs capsules de venins ,donc le même poil peut être allergisant plusieurs jours de suite.Seul solution si vous avez des vêtements qui grattes , provoquant des cloques de 1 cm2 c'est de les laver à plus de 40 °? CE VENIN EST THERMOLABILE , il perd son pouvoir à plus de 40 °. Si vous avez beaucoup de boutons sur le corps, le mieux est de prendre un bain façon homard , le plus chaud possible, moi lorsque je sens qu'une crise arrive j'ai des cachets de cortisone. Pour ceux qui prennent des antihistaminiques (pour d'autres allergies) normalement les effets seront moindre. NE JAMAIS TOUCHER LES CHENILLES AVEC LE CORPS ? NE PAS LES ECRASER AVEC LE PIED ? LES POILS RESTENT SOUS LES CHAUSSURES, la seule solutions est de les brûler avec de préférence un liquide allume-barbecue pour éviter les risques de souffle de l'essence ou autre et ne laisse pas de traces comme le fuel.

Twister si tu ne peux pas les atteindre ,il existe des papiers autocollants dans le commerce que tu pointe sur le tronc d'arbre , les chenilles si collent dessus , il ne faut pas trop d'arbres . Sinon tu peux fabriquer une sorte de pièges avec une vielle gouttière en pvc, avec un chalumeau tu chauffe celle-ci pour la cintrer à la dimension de l'arbre et tu remplis d'eau, de glue ou tout autre liquide( évite le vin ,le voisin va venir le siroter :mrgreen: )

Le cycle de la chenille procéssionnaire dans les LANDES est

Papillons vers juin + ou - 1 mois ( ils sortent de terre ) et vont pondre sur les arbres cotés clairs car ils n' ont pas une bonne vision , d'où une préférence pour les lisières et arbres isolés
Éclosion pendant l'été
Automne croissance (elles se nourrissent des aiguilles de pin)
A partir de nov dec mise en cocon et sortent se nourrir quand il fait beau
De fevr à mars elles s'enterrent dans le sol pour se transformer en papillon

Il n'y a pas de prédateur en quantité , je crois uniquement le coucou , ce n'est pas originaire d'ici , je crois qu'elles sont arrivés du portugal quand les forestiers sont allés chercher des plants de pin maritime

ATTENTION SI VOUS SENTEZ QUE VOUS VOUS GRATTEZ QU'UNE ENVIE DE VOMIR ARRIVE OU UN MAL DE TETE ET VERTIGES RDV CHEZ LE DOCTEUR IMMEDIATEMENT VOUS POUVEZ FAIRE UN CHOC ANAPHYLACTIQUE

C'est ce qui m'est arrivé l'année dernière , je continue à aller en foret avec un traitement antihistaminique , ( de la ventoline , cachet et piqûre cortisone,seringue d'adrénaline dans la voiture au cas ou :sl: )

Dans les landes il n'y en à plus , je pense qu'il y a un décalage suivant l'ensoleillement , chez nous avec l'automne doux , elles ont bougées dès novembre

:se:

Twister
Sport'setter
Sport'setter

12 avr. 2010 11:28

CHRISTGOAG a écrit :
Twister si tu ne peux pas les atteindre ,il existe des papiers autocollants dans le commerce que tu pointe sur le tronc d'arbre , les chenilles si collent dessus , il ne faut pas trop d'arbres .

bonne idée !

Mic
Fieldman
Fieldman

12 avr. 2010 22:24

Le papier auto collant, oui cela doit être efficace et je n'y ai point pensé pour les chenilles. Pour le moment je n'en ai pas vu.
En ce moment nous sommes envahis de vers qui tous les matins montent sur les façades de la maison et retournent ensuite sous terre.
Un bout de papier collant oublié par inadvertance a fait merveille, d'où l'idée de l'utiliser en plus grand! L'an passé je n'ai pas voulu me défaire de ces petites bestioles pensant qu'elles faisaient oeuvre utile dans le jardin mais cette année c'est vraiment trop. :mrgreen: Les pies ne font pas leur boulot :)

Si vous connaissez d'autres méthodes d'éradication, je suis preneur de recettes

Mic