Twister a écrit :ils me sont inaccessibles (15 mètres ?)
ni le vent ni la neige ni les pies ni les tourterelles ni l'écureuil ne m'en ont débarrassé........
Petite précision , allergique moi-même les chenilles laissent derrières elles des poils urticants par millions, vu qu'elles sont en groupes . Chaque poil contient plusieurs capsules de venins ,donc le même poil peut être allergisant plusieurs jours de suite.Seul solution si vous avez des vêtements qui grattes , provoquant des cloques de 1 cm2 c'est de les laver à plus de 40 °? CE VENIN EST THERMOLABILE , il perd son pouvoir à plus de 40 °. Si vous avez beaucoup de boutons sur le corps, le mieux est de prendre un bain façon homard , le plus chaud possible, moi lorsque je sens qu'une crise arrive j'ai des cachets de cortisone. Pour ceux qui prennent des antihistaminiques (pour d'autres allergies) normalement les effets seront moindre. NE JAMAIS TOUCHER LES CHENILLES AVEC LE CORPS ? NE PAS LES ECRASER AVEC LE PIED ? LES POILS RESTENT SOUS LES CHAUSSURES, la seule solutions est de les brûler avec de préférence un liquide allume-barbecue pour éviter les risques de souffle de l'essence ou autre et ne laisse pas de traces comme le fuel.
Twister si tu ne peux pas les atteindre ,il existe des papiers autocollants dans le commerce que tu pointe sur le tronc d'arbre , les chenilles si collent dessus , il ne faut pas trop d'arbres . Sinon tu peux fabriquer une sorte de pièges avec une vielle gouttière en pvc, avec un chalumeau tu chauffe celle-ci pour la cintrer à la dimension de l'arbre et tu remplis d'eau, de glue ou tout autre liquide( évite le vin ,le voisin va venir le siroter

)
Le cycle de la chenille procéssionnaire dans les LANDES est
Papillons vers juin + ou - 1 mois ( ils sortent de terre ) et vont pondre sur les arbres cotés clairs car ils n' ont pas une bonne vision , d'où une préférence pour les lisières et arbres isolés
Éclosion pendant l'été
Automne croissance (elles se nourrissent des aiguilles de pin)
A partir de nov dec mise en cocon et sortent se nourrir quand il fait beau
De fevr à mars elles s'enterrent dans le sol pour se transformer en papillon
Il n'y a pas de prédateur en quantité , je crois uniquement le coucou , ce n'est pas originaire d'ici , je crois qu'elles sont arrivés du portugal quand les forestiers sont allés chercher des plants de pin maritime
ATTENTION SI VOUS SENTEZ QUE VOUS VOUS GRATTEZ QU'UNE ENVIE DE VOMIR ARRIVE OU UN MAL DE TETE ET VERTIGES RDV CHEZ LE DOCTEUR IMMEDIATEMENT VOUS POUVEZ FAIRE UN CHOC ANAPHYLACTIQUE
C'est ce qui m'est arrivé l'année dernière , je continue à aller en foret avec un traitement antihistaminique , ( de la ventoline , cachet et piqûre cortisone,seringue d'adrénaline dans la voiture au cas ou

)
Dans les landes il n'y en à plus , je pense qu'il y a un décalage suivant l'ensoleillement , chez nous avec l'automne doux , elles ont bougées dès novembre