Le Forum des passionnés de Setter Anglais

pierre-franck
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : Atos, Epice et Happy

sterilisation de mon chien?

27 janv. 2011 20:48

j'ai 1chien de 5 ans ,atos,qui chasse tres bien mais il a tjrs eu de gros problemes de santé (allergie alimentaire,diarrhee de sang...)et de comportements a la maison (il court toute la journée ds le jardin apres voitures,velo)brefs c'est 1 chien hyperactf.depuis 1an jai 1 jeune chienne mais je ne veux pas de chios de mon male.je pense donc le faire stereliser.mais j'ai tres peur qu'il ne veuille plus chasser apres ou du moins que sa quete soit bcp plus courte.peut-il perdre sa passion de la chasse?
merci de me donner vos temoinages. avez_vous trouvé 1 changement de comportement a la chasse apres la sterelisation de votre chien(ne)?

novice 12
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : DEL ROC TRAUCAT

Re: sterilisation de mon chien?

27 janv. 2011 20:59

Bonsoir,
Pourquoi le faire stéréliser? surtout a 5 ans, c'est pas trop compliqué de séparer la chienne 2 fois par an pendant 3 semaines.
LE CHIEN AVANT TOUT

demontcalm
Setterman
Setterman

28 janv. 2011 08:55

c'est pas trop compliqué de séparer la chienne 2 fois par an pendant 3 semaines

Même pas, puisque la premiere semaine (+ ou - selon les chiennes) la chienne n'accepte pas les mâles.

En plus c'est un bon baromètre si tu veux savoir quand ta chienne est prète à accepter le mâle. ::yes::

A plus en espérant quand ton chien reste entier ;;no;;

Bye Demontcalm

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

28 janv. 2011 09:01

En théorie pour la première semaine et la fin suposé des chaleurs ...
Je ne suis pas tout à fait d'accord j'ais eu vu des chiennes prête à 8 jours et d'autres à 21 c'est pas fréquent mais pas des cas isolés ....
Précautions maximum pendant toute la durée des chaleurs !
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

28 janv. 2011 09:18

Je n'ai pas d'expérience sur le comportement à la chasse d'un chien castré donc il m'est difficile de répondre .
Par contre je vois bien que nos mâles forumeurs ont une réaction trés épidermique sur la chose :D :D (assimilation sans doute à la préciosité de vos attributs masculins messieurs :D)
je serait bien de l'avis de Pierre Franck , si ce chien ne doit pas reproduire , je ne vois pas pourquoi il courrait le risque d'un accident de saillie non désirée.
Pour avoir 2 femelles à la maison et un mâle (pour qui ça a été la guerre la maison quand j'ai parlé de le faire castrer, ne souhaitant pas non plus qu'il fasse de saillie ) ça m'a valu bien des galères et je m'en serait bien passée .
Avec le recul , je n'hésiterai pas ....
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

demontcalm
Setterman
Setterman

28 janv. 2011 10:19

Je ne suis pas tout à fait d'accord j'ais eu vu des chiennes prête à 8 jours

Moi aussi je suis s'accord avec toi mais le 8ième jour c'est plus plus la première semaine :roll:

C'est pour jouer sur les mots mais je trouve confortable avoir un mâle a dispo.

Par contre je vois bien que nos mâles forumeurs ont une réaction trés épidermique sur la chose (assimilation sans doute à la préciosité de vos attributs masculins messieurs )

Mode humour
"pas du tout d'aiileur j'envisage de faire stériliser mes enfants a la puberté pour éviter les accidents"

A

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

28 janv. 2011 10:20

il me semble que notre ami est clair non ?:
je ne veux pas de chios de mon male.
:D

Ensuite il peut y avoir des raisons particulières autre que le confort au chenil.., pour extrapoler sur mon cas perso :

En 97 j'ai pris Nuts chiot avec des origines trés sympa à l'époque, pour la chasse , sans envie de concours, quelques temps après j'ai pris Peggy qui aussi a de jolies origines.
La volonté avérée à l'époque (en toute innocence de débutants) était effectivement de faire une ou deux portée avec un couple sympa de chiens pas moches en morpho , bons à la chasse et avec des origines plus que corectes..
Après réflexion et pas mal de rencontres dans le setter, eleveurs , CSA etc...bien que nos deux chiens soient tous les deux confirmés ..
Nuts tout beau qu'il soit a un souci de hanche et il est panard et de plus teigneux à l'époque avec ses congénères ... Peggy est limite (trés limite en taille :D ) et ses frères et soeurs aussi donc le bon sens a voulu que je ne fasse reproduire ni l'un ni l'autre , d'autant plus pour une première portée...
Voilà pourquoi j'aurai bien voulu par la suite stériliser Nuts , ce que ""l'on"" m'a toujours refusé...
Cela fait donc pas mal d'années que je rumine , d'autant que ce n'est pas toujours facile selon les situations preso de faire garder ou de faire attention à ses femelles ...
Voilà pourquoi si le cas se représentait ce qui m'étonnerais !!! je n'hésiterais pas . Mais chacun a ses raisons d'agir en toute connaissance de cause ....
Mais ça ne reste que mon expérience

demontcalm
Setterman
Setterman

28 janv. 2011 10:28

Oui moi non plus je ne veux pas de chiot de mon mâle : c'est un Border ^^

Ca permet juste de voir le jour la chienne est prête pour éviter de faire des aller retour chez le proprietaire du mâle.

T'as vu le prix du carburant :shock:

vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de dour menez

28 janv. 2011 10:59

c une réaction trés épidermique et inconcevable pour moi et avis perso c un peut comme si ont me le faisait a moi,
quand ont prend un chiens c avec les qualités et les inconvegnants
sans cela ont pourraient demander aux généticiens de les produire sans corde vocales,sans chaleurs ,sans testicules et avec le trou du cul bouché
une chose très simple construire un chenil comme il faut avant d'acheter un chiot et sa règle tous les problèmes

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

28 janv. 2011 11:03

pk les garçons vous faites fort !!! ..... par contre faire sériliser une femelle ça ne vous d"range pas ?

Christo
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Landes de Gascogne

28 janv. 2011 11:22

Sur un mâle castré , il existe le même problème de feutrage du poil ? :-?
Un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, d’accord mais ça vole

vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

28 janv. 2011 11:23

Blue a écrit :
pk les garçons vous faites fort !!! ..... par contre faire sériliser une femelle ça ne vous d"range pas ?

pour les femelles même avis et raisonnement ,je ne juge personne ( ;;p;; ;;p;; ;;p;; ;;p;; ), c que mon avis ,mais je ne ferais sa que par obligation ;;no;; a des fins thérapeutique (pour le trou de balle bouché sa serai pas mal :mrgreen: )

demontcalm
Setterman
Setterman

28 janv. 2011 11:25

Voilà

;;o;;

DSL
Dernière édition par demontcalm le 28 janv. 2011 11:43, édité 1 fois.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

28 janv. 2011 11:33

Vous avez décidé de pourrir le post ou quoi ? :oops: :oops:

vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

28 janv. 2011 11:57

Blue a écrit :
Vous avez décidé de pourrir le post ou quoi ? :oops: :oops:

non je donne mon avis
toucher aux testicules ,c un problème sensible ;;s;;

Devil Inside
Juste débourré
Juste débourré

28 janv. 2011 14:17

Ca permet juste de voir le jour la chienne est prête pour éviter de faire des aller retour chez le proprietaire du mâle.

T'as vu le prix du carburant :shock:

Il y a des méthodes bien plus fiables pour déterminer le moment de l'ovulation, de manière scientifique dont le taux de progéstérone.
J'ai vu des chiennes refuser un mâle alors que l'ovulation était en cours et se laisser saillir quand le cycle était terminé! En plus, ça dépend de la libido du mâle. Certains mâles non castrés peuvent avoir des femelles en chaleurs sous le nez et rester indifférents, j'en ai un à la maison :mrgreen:

demontcalm
Setterman
Setterman

28 janv. 2011 14:36

Certains mâles non castrés peuvent avoir des femelles en chaleurs sous le nez et rester indifférents, j'en ai un à la maison

Il est Zen le pépère.

Et pour repondre a Blue je suis également contre la stérilisation des femelles. Sauf en cas de maladie ou autre (comme ma bouledogue) mais bon ......

Voilà c'est mon pts de vue. C'est à moi a m'adapter : je veux un mâle et une femelle : j'adapte le chenil ou je m'enquiquine la vie deux fois par an les animaux n'ont rien demandé.

Amicalement Demontcalm

PS Après personnellement je ne pense pas qu'un chien castré chasse moins bien qu'avant. En revanche pour le reste (pbm de poil et pbm de poids) je ne sais pas mais ça ne peut pas ne pas avoir de conséquences sur le chien.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

28 janv. 2011 15:05

Et pour repondre a Blue je suis également contre la stérilisation des femelles. Sauf en cas de maladie ou autre

J'ai du faire stériliser Peggy pour des raisons médicales entre autres et j'en ai gros sur le coeur ; quand je vois comment sont devenues ses soies magnifiques, et la galère pour maintenir un poids correct, c'est un entretien de tous les jours pour son poil qui feutre, fait des paquets etc.. mais je n'avais pas le choix :cry:

demontcalm
Setterman
Setterman

28 janv. 2011 15:12

quand je vois comment sont devenues ses soies magnifiques, et la galère pour maintenir un poids correct, c'est un entretien de tous les jours pour son poil qui feutre, fait des paquets etc.

Je pense que pierre-franck a un début de réponse.

Courage a toi pour ta Peggy sinon les gordon ont pas mal de soie :D

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

28 janv. 2011 15:36

demontcalm a écrit :
Je pense que pierre-franck a un début de réponse.
Courage a toi pour ta Peggy sinon les gordon ont pas mal de soie :D

Mon expérience pour une femelle est celle là, la même chose n'est pas forcement vraie pour un mâle ... ne mélangeons pas tout :D
Quand au caractère il n'a par contre pas changé pour elle ... :D

demontcalm
Setterman
Setterman

28 janv. 2011 16:44

Je ne pense pas non plus que le caractère change et je pense comme toi que ce n'est pas forcement vrai pour tous les chiens.
C'est pour ça que j'ai dit que c'etait un DEBUT de réponse. :wink:

Pierre franck fera son choix on lui donne juste nos avis et nos expérience.

Amicalement D...

catch
Setterman
Setterman

28 janv. 2011 18:14

tu as une solution intermédiaire, c'est de lui faire poser un implant de supprelorin par ton véto : au bout de 1.5 mois ton chien est comme castré (plus de libido, stérilité) et ça dure 4.5 mois (si à la fin de la période d'activité de l'implant tu veux en remettre un, il est actif immédiatement pour une durée de 6 mois). L'avantage est le coté réversible : tu peux voir les bons et les mauvais cotés et opter pour la chirurgie ou pas... Sache que la castration d'un chien est moins douloureuse qu'une stérilisation de chienne (et très nettement inférieure à la même opération chez l'homme car les testicules du chiens sont nettement moins sensibles). De plus, les vétérinaires ont les moyens de limiter la douleur post opératoire au minimum.

Pour la question du chien castré qui chasserait moins bien, je ne vois pas vraiment pourquoi. C'est des bruits "de couloir" mais je ne pense pas que ça repose sur des faits scientifiques. J'ai eu personnellement un chien que j'ai du castrer à cause de problèmes prostatiques récurrents et ça n'a pas affecté sa façon de chasser...

demontcalm
Setterman
Setterman

28 janv. 2011 20:08

C'est bien comme solution !

Je ne connaissais pas du tout ::yes::

pierre-franck
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : Atos, Epice et Happy

28 janv. 2011 20:27

merci pour vos conseils.pour ceux qui ont male et femelle vous avez donc 2 chenils separés?

EARLY
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : Emy

28 janv. 2011 20:35

Perso je suis contre la stérilisation (ne fais pas à autrui..... :D :D ) quand elle ne relève que du confort du maître (donc hormis raisons pathologiques ), il faut assumer la nature , ce que font les gens sur ce forum qui ont mâles et femelles .Bien sûr, c'est pas toujours facile mais on a de vrais animaux avec de vraies sensibilités :!:
Blue a écrit :
donc le bon sens a voulu que je ne fasse reproduire ni l'un ni l'autre

Mais il n'est jamais trop tard Blue, il te reste une maman potentielle :roll: .....voilà qui serait une belle perspective....allez, une petite portée de setters!! :D
...ma belle et douce Emy...