Le Forum des passionnés de Setter Anglais

clement_
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

Douleurs et dysplasie

27 avr. 2011 17:22

Bonjour,
mon irlandais a été radiographié ce matin car il avait mal dans les hanches après certains entrainements au champs. le véto conclue a une légère dysplasie qui provoque des petites douleurs mais selon lui pas de souci pour la chasse et les concours si ce n'est un léger traitement anti inflammatoire. quelqu'un à déja rencontrer ce cas de figure ? merci de me répondre je ne suis pas trop rassuré. :-?

PS: mon chien n'a que 2an et demi

daniel-47
Setters'adict
Setters'adict

Re: dysplasie

27 avr. 2011 20:35

salut clément tu doit avoir deja des discutions a ce sujet sur ce site tu va sur recherche et ...
te concernant tu devrai te reproche de ton club et demande qui est le lecteur officiel pour vraiment savoir a quel stade et ton chien
(attention il faut que se soit des radios officielle ) partant de la et et lors de ses résultats tu auras des certitudes.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

Re: dysplasie

28 avr. 2011 11:37

Bonjour Clément , selon le stade de dysplasie , une activité intense sans une mise en route (comme le sportifs !!) c'est possible que les douleurs reviennent .
C'est la première fois qu'il a des douleurs ? le véto t'a donné une idée du stade de la dysplasie ? On a quelques exemples ici de chiens dysplasiques qui chassent font des concours etc..
Si eluers propriétaires veulent bien en parler ils te donneront leur expérience .
Par contre fait évaluer la radio , droite et gauche ne sont pas forcement identiques etc..et si ton véto lit une atteinte légère sur ton chien , comme je disais plus haut "le roux" a peut être trop forcé particulièrement sur cet entraînement...
A suivre de toutes façons sur le long terme ..et adapter ses sorties ...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

clement_
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

Re: Douleurs et dysplasie

28 avr. 2011 17:39

ce qui m'étonne c'est quil c'est mit à boiter aprè chaque sortie il y a deux moi alors qu'avant il n'a jamais eu de souci. c'est pas un peu tard pour une dysplasie ? il chasse depuis deux saison avec parfois des long week end de chasse sans aucune douleurs et d'un coup la dysplasie. j'espere que ce n'est que passager !

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

28 avr. 2011 17:54

:cry: la dysplasie n'est hélas pas passagère et plus le chien vieillit plus elle l'handicape :sl:
Il n'a que 2 ans et demi......j'espère sincèrement que ce n'est pas une dysplasie mais ton véto a plus d'éléments que moi pour t'en dire plus !
setters toujours

nikitta

28 avr. 2011 19:25

clement_ a écrit :
ce qui m'étonne c'est quil c'est mit à boiter aprè chaque sortie il y a deux moi alors qu'avant il n'a jamais eu de souci. c'est pas un peu tard pour une dysplasie ? il chasse depuis deux saison avec parfois des long week end de chasse sans aucune douleurs et d'un coup la dysplasie. j'espere que ce n'est que passager !

Fréquence des sorties?
l'as tu mis au repos, 10 jour en laisse, après avoir constaté cette boiterie ?
Que t'as dit exactement ton veto?

Pour moi une dysplagie légère Dys C ne fait pas boiter un chien.

clement_
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

03 mai 2011 13:17

il sort que le week-end, et je ne l'ai pas mis au repos aussitôt je pensais que c'était une simple douleur. le veto m'a dit que c'était une dysplasie légère et qu'au pire un traitement anti inflamatoire serait suffisant mais que je pouvais continuer de chasser et d’entraîner mais il continue de boiter des qu'il cour!

Gordon
Setterman
Setterman

03 mai 2011 14:52

Si ce n'est qu'une légère dysplasie, c'est étonnant qu'il boîte à cet age :sl:
Par contre, ce que tu peux faire, c'est le faire nager un max, ça va le muscler sans provoquer de trauma au niveau de l'articulation. Celle-ci sera mieux maintenue par la masse musculaire et donc moins douloureuse.

nikitta

03 mai 2011 17:00

Sans etre une solution miracle, et pour l'avoir tester, as tu essayé de le montrer à un ostéo.

En fait l'an dernier mon chien boitait bien bas suites aux balades journalières. Mis au repos une dizaine de jour, toujours pas d'amélioration, donc je l'amène a mon veto de l'époque qui me diagnostique une entorse. Je reste assez perplexe sur son diagnostic, car pour moi il y a un truc qui cloche. Bon je suis loin d'être veto, mais je décide de faire un second diagnostic chez un ostéo (qui est du coup devenu mon véto).

Et la, il découvre quelques vertèbres de déplacer, remet tout cela en place, et fin de la boiterie. Aucun traitement, mais bien sur quelques jour de repos.

Donc comme je le dis ce n'est pas une solution miracle, il n'a rien pu faire quand Vasco c'est fracturé l'antérieur, mais c'est peut etre une piste à creuser.

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

03 mai 2011 17:21

Gordon a écrit :
ce que tu peux faire, c'est le faire nager un max, ça va le muscler sans provoquer de trauma au niveau de l'articulation. Celle-ci sera mieux maintenue par la masse musculaire et donc moins douloureuse.

c'est aussi ce que mon véto envisage pour mon chien , ainsi que de la marche sur tapis roulant.....
pour la marche....je pense que je saurai gérer la question (en dehors de la période du 15/04 au 30/06)

Gordon
Setterman
Setterman

03 mai 2011 20:00

La chienne que j'avais avant était dysplasique au stade C et pratiquait régulièrement les baignades. Résultats, des supers cuisseaux et aucune boiterie jusqu'à sa mort d'un cancer à 9 ans.

clement_
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

05 mai 2011 18:36

je vais voir avec un ostéopathe pour sa dysplasie et "le roux" =) ne sait pas nager donc des qu'il a plus pied il panique !
merci pour vos conseil, en espérant que ça s'arrange !

picasso
Fieldman
Fieldman
Affixe : picasso

05 mai 2011 18:47

je te conseil le silicium organique..ça fonctionne tres bien...ton ostéo doit connaitre poses lui la question :wink:

Gordon
Setterman
Setterman

05 mai 2011 20:12

clement_ a écrit :
je vais voir avec un ostéopathe pour sa dysplasie et "le roux" =) ne sait pas nager donc des qu'il a plus pied il panique !
merci pour vos conseil, en espérant que ça s'arrange !

ça s'apprend, tu vas dans l'eau à un endroit où il n'a pas "patte" en le tenant en laisse et tu lui parles, tu le caresse pour lui faire prendre confiance en lui. Au départ, il va pédaler des antérieurs de tout ce qu'il peut et puis ça va venir tout doucement. Après tu t'éloignes franco et tu l'appelles...c'est la meilleure méthode sur le long terme pour la dysplasie. L'osteo c'est très bien mais c'est comme pour nous, ce n'est pas parce qu'on t'as remis une ou des vertèbres en place qu'elles ne bougeront plus jamais et que ça va le guérir de sa dysplasie.