J'ai toujours été persuadé qu'il n'y avait pas (ou seulement de façon exceptionnelle )de vipères dans la forèt des Landes n'ayant jamais été confronté professionnellement au cours des vingt dernières années à des cas de morsures . Ma conviction s'est emoussée il ya cinq ans lorsque la première et seule morsure qu'il m'est été donnée de constater le fut sur ma propre chienne Tess .
Un 19 octobre ,temps chaud et ensolleillé , j'ai la chance dans l'aprés midi de trouver et prélever deux oiseaux , et c'est aprés le second que la chienne se met à boiter d'une patte arrière . Inspection du membre , palpation ,manipulation : rien de spécial mais de toute façon retourà la voiture compte tenu du tableau .
Sur le moment j'invoque une détente trop brusque au moment de l'envol de l'oiseau ,entorse ou foulure mais alors que Tess ralentit son allure et semble de plus en plus abattue je remarque que le membre enfle àvue d'oeil ,le pied ayant doublé de volume .
Arrivé à la voiture en l'examinant avec plus d'attention je finis par découvrir sur le coté externe des doigts deux points légerement sanguinolants distants de trois à quatre millimètres l'un de l'autre .L'incrédulité a fait place à une certaine panique d'autant que je n'avait rien dans la voiture : quarante minutes pour foncer à la clinique qui m'ont parues quatre heures et arrivé sur place un membre postérieur enflé de façon impressionnante jusqu'en haut de la cuissse .
Incrédulité aussi de mon associé avant qu'il ne constate la marque des crochets .
Aprés six jours de traitement la patte a retrouvé un aspect normal et la chienne s'en est sortie sans séquelles et ce pour deux raisons : la première c'est qu'elle a fait ce que l'on appelle une thrombose veineuse ,c'est à dire que le venin a provoqué la formation d'un caillot dans une veine entrainant un phénomène de garrot d'ou le gonflement hors si le caillot s'était constitué dans une artère de mème volume il y aurait eu nécrose du membre et gangrène avec un pronostic des plus sombres , la seconde c'est que vu le peu de symptomes généraux que présentait Tess ( fatiguée mais pas en état de choc ) on peut supposer que l'on avait affaire à une vipère de petit format ( quantité de venin réduite ) d'autant que l'espace séparant les deux crochets était peu important .
Si je n'ai pas vu le serpent je reste persuadé à 99 p cent qu' il s'agissait bien d'une vipère , la chienne a du marcher dessus , la bestiole s'est crue agressée et a mordu le coté du pied.
Moralité une morsure de vipère c'est sérieux mais pas forcément irrémédiable , la première et la seule chose à faire dans l'immédiat : on prend son chien dans les bras ( il faut absolument éviter qu'il courre pour ralentir la diffusion du venin) et on fonce chez son véto (la gravité de la morsure dépend de sa localisation mais aussi de la taille de la vipère et de la date de son dernier repas)