Le Forum des passionnés de Setter Anglais

jean40
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

Les points ont lachés!

18 juin 2011 18:15

" les points ont lachés , quel c... ce p... de véto j'te jure y frais mieux de réparer des bagnoles ....et encore , en plus ça va me couter un bras !"
Ce discours ,s'il procède d' une juste déception reflette une méconnaissance des mécanismes de la suture cutanée et de ses aléas .
Sans vouloir prêcher pour ma paroisse je vais tenter de vous expliquer le pourquoi du comment du parce que ça pète !
On distingue quatre cas de figure principaux pour expliquer l' echec d'une cicatrisation cutanée par sutures dite cicatrisation par première intention.
La première raison tient à l'animal qui va se lécher se gratter et mordiller les fils car la cicatrisation ça démange et puis l'élasto ça irriiiite !
Demandez systématiquement en cas de plaie à votre véto (à moins qu'il ne vous l'ai déjà proposé) le fameux carcan ou collerette qui transforme Médor en abat jour et ruine votre intérieur (bling blang schpong!!!!)
La sécurité est à ce prix et rien n'est plus efficace ( le collier lune ne protège que le tiers avant du corps et pas les membres)
Deuxième cas de figure ,une chirurgie sur des tumeurs mamaires ou cutanées .
Il est fréquent de pratiquer des exérèses élargies c' est à dire d'être obligé d'enveler beaucoup de peau saine avec la tumeur pour éviter une récidive , du coup comme il n'est pas toujours possible de faire systématiquement une greffe de peau , chaque lèvre de la plaie va avoir tendance à se rétracter pour retrouver sa position d'origine , de fait les cellules de la peau écrasées par les fils de plus en plus tendus vont se nécroser et se digérer autour d'ou réouverture de la plaie: on appelle cela une déhiscence des sutures et ce n'est pas toujours facile a éviter.
Troisième cause et non des moindres : les plaies infectées (suppuration)
Une plaie souillée et contaminée par des bactéries ne cicatrisera jamais ou cela prendra des mois et ce même malgré la prescription d'antibio .
Conclusion en cas de plaie il faut" noyer" son chien dans la bétadine , le secret d'une bonne cicatrisation c'est une plaie propre et désinfectée avec soin ,cela constitue déjà la moitié de la réussite .
Dernier cas de figure , c'est l'accumulation de sang (hématome ) ou de liquide d'oedème(inflammation) sous la suture .
Le liquide s'insinue entre les lèvres de la plaie et empèche la cicatrisation et de plus la pression engendrée par l'accumulation de liquide exerce une pression sur la peau qui conduit à la déhiscence évoquée precédemment .

ALORS QUE FAIRE QUAND çA PETE !

Tout d'abord pas de panique ,car sauf dans le cas d'une plaie abdominale (ovario par exemple ) ou il y a rique d'éventration et d'éviscération(alors là on fonce)
dans les autres cas il n'y a pas d'urgence .Bien sûr une plaie béante ça fout les miquettes et surtout on a peur pour son animal et on ne voudrait pas qu'il souffre: normal
Mais n'oubliez pas que le chien est un récepteur à émotions et que si vous flippez ,il flippe et si vous paniquez, il panique , donc on respire un grand coup , on fait le numero du véto (on se retient de l'agonir d'injures ,je sais c'est tentant et puis ça soulage mais bon )qui vous dira quoi faire dans l'immédiat .
Des compresses stériles ou un linge propre et surtout ma bonne copine miss bétadine .
Une suture qui a lâché c'est contrariant, c'est embétant ,c'est irritant , ça va être plus long ..... MAIS CE N' EST PAS GRAVE
C'est surtout un contretemps ( il est illusoire de vouloir resuturer une plaie qui a lâché , ça se réouvre dans les jours qui suivent ) et la cicatrisation se fera sous pansement et avec des produits cicatrisants et désinfectants adaptés ( compter trois semaines à un mois)
Et comme je dit toujours:

N' OUBLIEZ PAS QUE LA PANIQUE ET L' AFFOLLEMENT SONT VOS PIRES ENNEMIS
L'essentiel est invisible pour les yeux

ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : fiona , jessie et jafar

Re: Les points ont lachés!

18 juin 2011 18:52

tu sais il y a quelques jousr ma chienne qui vit chez mes parents dans l herault s est enfuie pour la eniemes fois mais cette fois ci elle a embarquer le jeune kortal de 11 mois de mon pere .
ils sont revenus couffis de puces et de tiques malgres les produits , finalité une tique et entrée dans l oreille de ma chienne et lui a donnée une infection donc veto 85€ ,puis le chien a mon pere et revenu avec le dessous de l epaule tout ouvert donc piqure + point de suture 95€ puis quelques jours passe la plaie du chien ne s arrangeait pas meme au contraire donc retour chez le veto , ils reouvre le chien et la tout pleins de pu et un spangasat(petite herbe) qui avait donner une infection donc rebelotte 100€ et hier soir ma mere m appele et me dit le chien et a nouveau chez le veto sa plaie c est reinfectée donc reouverture de la plaie pleine de pu et une autre herbe etait aller se glisser plus haut au niveau de l epaule resultat a nouveau 100€ !!!
je me demande si le veto avait fait une echo ou une radio s il aurait pas vu desuite qu il y avait des corps etranger a l interieur du chien?
la chasse est une passion et une passion n a ni de limites ni de frontieres!!

fredy12
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : des bois de l'alzou

18 juin 2011 19:51

il y as véto et véto. :roll:

je sais que le miens me feras pas payer ces erreurs.c'est de la confiance et si tu en est pas content tu vas en voir un autre
les histoires d'amour sont comme les histoires de chasse:si le gibier entendait!

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

18 juin 2011 19:55

;;mdr;;
C'est arrivé ici et je vois bien ce que Jean veut dire .. J'ai vraiment refilé mon angoisse à ma chienne ... qui n'avait pas besoin de ça...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

drone
Fieldman
Fieldman

18 juin 2011 22:14

pour moins cher , il faut désintoxiquer la chienne et après la nourir comme il faut