Le Forum des passionnés de Setter Anglais

mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco

renseignement sur nettoyage glandes anales

27 sept. 2011 17:00

Ce matin petite visite chez le véto (ici c'est l'homme en Prune couleur de sa blouse.) :D pour le rappel de vaccins,
On entre dans le hall, super on va faire un tour sur la bascule :D (bien mon poids de forme) mais bon voilà que l'on se dirige vers la salle d'attente (moin drôle :cry: )
le véto nous fait entrer, Donatio pas trop vaillant , à l'éxamen tout va bien,
le vaccin fait,
Je dis au véto que Donatio a été vermifugé la semaine dernière mais que depuis 2 jours, ça lui arrive de se trainer le derrière,
l''examen révèle que les glandes anales sont à vider, chose que fait le véto :wink:
Il me dit que quand ça se produit la prochaine fois, je pourrais le faire toute seule,
Il ma fait un croquis de face et de profile et ma expliqué la manière de le faire :roll:

Ma question est : cela revient il souvent ? car j'ai oublié de lui demander :sl:
Et sur le forum il y en a certain qui doive le faire eux même ?
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

Re: renseignement sur nettoyage glandes anales

27 sept. 2011 17:25

Oulah ... c'est une chose que je ne fais pas, mon véto s'en charge très bien :oops: j'ai peur de faire mal à mes chiens quand à l'odeur ..pfiouuu :oops:
Je dirais pour la fréquence que ça dépend des sujets puisque sur mes 3 bestioles , j'ai juste Peggy pour laquelle ça doit être fait 2 fois par an en principe , pour Blue lors des visites depuis qu'elle est à la maison juste une fois et tout va bien et pour Nuts idem..
Peggy a eu par deux fois une infection des glandes anales même vidées , ce qui a été une vraie saleté à soigner avec de la fièvre et des douleurs à prendre trés au sérieux.
Voilà pour mon expérience perso ...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

27 sept. 2011 18:56

Blue,
moi égallement je préfère que ce soit le véto, je pense qu'il ma conseillé cela, pour m'éviter une consultation supplémentaire dans l'année (et il sait que je fais pas mal de soins et bobologie aux chevaux de la maison)
Alors il pense que je peux le faire :roll:
mais si c'est une fois par an on verra ça au rappel de vaccins, :D
sinon il faut surveiller. :wink:
Mais pour éviter cette angorgement, il n'y a rien qui existe en homéopathie ? en cure préventive ?

Quand à l'odeur, Oui "ça puire" :mrgreen:
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

27 sept. 2011 22:35

souci récurrent chez certains chiens :-? ça se transforme vite en abcès si on ne surveille pas.
perso, je le fais lors du bain, le jet de la douche faisant disparaître l'odeur :wink:
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

28 sept. 2011 19:19

:roll: je ne l'ai jamais fait et je ne me sents pas capable de le faire correctement ..... :sl:
setters toujours

Pechavis
Setterman
Setterman

29 sept. 2011 21:40

Moi c'est pareil, je l'ai vu faire mais je ne l'ai jamais fait.
Je pense que les chiens courant beaucoup se vidangent tous seuls. :roll:
La quête vaut mieux que la prise

jaffy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

30 sept. 2011 08:32

pour Apy c'est aussi 2 fois par an et ça reste du simple engorgement pour le moment
Jaffy elle était plutôt comme Peggy , il fallait surveiller
par contre aucune ne se trainait le derrière par terre
en tout cas je laisse le boulot au véto ...... :mrgreen:

je me demande aussi si il n'y a pas une combine pour leur éviter cela ....

mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

30 sept. 2011 14:04

Pechavis a écrit :
Moi c'est pareil, je l'ai vu faire mais je ne l'ai jamais fait.
Je pense que les chiens courant beaucoup se vidangent tous seuls. :roll:

Je pense pas que cela rentre en ligne de compte, car Donatio cour régulièrement (ts les jours) :se:
alors je demanderai la prochaine fois au véto ou si un véto du forum passe par là on aura peut être la réponse :wink:

novice 12
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : DEL ROC TRAUCAT

30 sept. 2011 21:04

Quelque fois le problème vient de la corpulence du chien, un chien avec trop d’embonpoint n'arrive pas a se lécher et du coup les glandes annales se remplissent.
LE CHIEN AVANT TOUT

mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

30 sept. 2011 21:21

:D Non Non , pas de soucis de ce côté là , je fais gaffe à l'alimentation :se: et j'aime les chiens à l'allure sportive :wink:

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

30 sept. 2011 22:01

chez le chien, les glandes anales servent à marquer son territoire et se vidangent seules lorsque le chien fait ses besoins. dans le cas d'un chien un peu soumis, il arrive souvent un phénomène de non vidange. dans le cas de selles non volumineuses (ce qui est le cas avec des croquettes d'excellente qualité ...), la vidange ne s'effectue pas non plus
attendons Fanny ... :wink:
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

Pechavis
Setterman
Setterman

01 oct. 2011 08:09

Je pense pas que cela rentre en ligne de compte, car Donatio cour régulièrement (ts les jours) :se:
alors je demanderai la prochaine fois au véto ou si un véto du forum passe par là on aura peut être la réponse :wink:

Quand je parlais de courir, je pensais aux sorties de plusieurs heures d'un chien chassant plusieurs fois par semaine. Je pense (je me souviens l'avoir observé), qu'à cette occasion, le chien est en situation de plus ou moins facilement vider ses glandes anales (c'est ce qu'il fait en cours de sortie quand il s'accroupit sans déféquer, parfois plusieurs fois de suite et on le voit alors parfois expulser le fameux liquide glaireux :shock: ). Et j'ai remarqué qu'en début de saison ,dans le cas de chiens peu sortis en intersaison (notamment les jeunes), les premières "longues" sorties sont l'occasion de vidanger, parfois laborieusement. Mais c'est bien sûr possible qu'il y ait des sujets où il soit nécessaire d'intervenir manuellement :wink:
La quête vaut mieux que la prise

fanny
Setterman
Setterman

03 oct. 2011 13:39

Comme dit Truffe, normalement ça se vidange quand le chien fait ses besoins. Certains n'arrivent pas à les vidanger seuls et dans ce cas, dès que ça à l'air de gêner le chien, il faut les vidanger (ou le faire faire par son véto préféré!) avant que ça ne se transforme en abcès. La semaine dernière, j'en ai eu 2 : une qui couinait et essayait de se lécher depuis 24h, c'était déjà un abcès donc antibios. Une autre, se frottais par terre depuis le matin : abcès débutant aussi! ça peut aller très vite. Dans le pire des cas on retire chirurgicalement les glandes anales qui ont trop tendance à s'infecter.
fanny et domino

mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

03 oct. 2011 14:10

Fanny pour l'explication :D